MacBook Pro MacBook Pro mi-2012 HS et SSD illisible

ZacharieTG

Membre confirmé
1 Janvier 2018
48
0
24
Grand Est
Bonsoir à tous, pour commencer, bien que ce soit relativement difficile à admettre, il semblerai que mon MacBook Pro 13" mi-2012 (i7 8 Go) soit définitivement mort.
En effet, lors du démarrage il indique soit l'icone Finder avec un point d'interrogation, soit il freeze sur le logo Apple, soit il démarre mais freeze quelques secondes après l'ouverture de session..

Si j'y insère un autre disque, notamment le disque dur d'origine (sur lequel j'ai conservé la copie d'High Sierra), j'ai toujours le Finder avec un point d'interrogation. Si je le démarre avec la touche Alt ou CMD + R ou CMD+ ALT + R pour réinstaller macOS, il n'accepte pas le mot de passe de verrouillage (dont je suis pourtant certain avec la bonne disposition de clavier QWERTY, je l'ai déjà utilisé).

Donc bon, si vous avez des conseils je suis preneur, mais j'ai bien peur qu'il n'y ai plus grand chose à faire. En attendant j'ai cependant souhaité récupérer mes données pour les utiliser sur un PC, et cela tombe bien puisque mon frère dispose d'un Mac Mini 2014. Donc j'insère mon SSD dans un boitier externe, le branche sur le Mac de mon frère, et... impossible de lire le SSD. Cauchemar, soit le SSD apparaît vide, soit le Finder freeze (sur le mac de mon frère donc) jusqu'à ce que je débranche mon SSD.

Du coup, je me pose de nombreuses questions? Y'a t'il moyen de récupérer mes données (avant le dé-confinement qui me permettra de récupérer mon disque Time Machine le plus à jour)? Voyez vous une corrélation entre ces deux pannes? Arrive t'il qu'une carte mère de MacBook Pro défectueuse provoque un dysfonctionnement du SSD (Crucial MX500)?

Je tiens également à préciser qu'il m'arrivait sur mon MacBook Pro que le Finder freeze et que je doive déconnecter un disque externe pour le faire repartir, de la même façon. Mon MacBook Pro est resté sous High Sierra (sur les 2 disques) et le mac mini de mon frère est sous Mojave.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Vu que tu as un boitier externe, tu pourrais remettre ton disque dur d'origine dans le boitier externe et essayer de redémarrer ton MBP 2012…
 
Bonjour,
Cette série de MacBook a notoirement des pannes de la nappe sata, c'est la première chose à vérifier [emoji6]
 
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

@Sly54 le problème est que quand je démarre mon MBP en pressant la touche Alt pour démarrer sur un DD externe, il ne reconnait pas le mot de passe de verouillage de la carte mère, je ne me souviens plus de son nom sur Mac. Même soucis si j'essai CMD + R pour tenter une réinstallation.

@ericse En effet je sais que ça arrive assez souvent, mais ce qui m'intrigue est que le SSD ne soit pas lisible depuis le Mac Mini de mon frère. Et je n'ai pas de nappe SATA pour vérifier..
 
As tu essayé de démarrer le Mac mini sur ton SSD (touche Option enfoncée)?
Il semblerait d’après ta description que le SSD soit le point commun des dysfonctionnements.
 
il ne reconnait pas le mot de passe de verouillage de la carte mère, je ne me souviens plus de son nom sur Mac

Une petite photo de l'écran à ce moment là et on pourra te dire, mais si c'est le mot de passe EFI il va falloir être très prudent pour ne pas briquer ton Mac, ou réussir à le supprimer avant toute manip :eek:

1586607928002.png
 
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.

@Sly54 le problème est que quand je démarre mon MBP en pressant la touche Alt pour démarrer sur un DD externe, il ne reconnait pas le mot de passe de verouillage de la carte mère, je ne me souviens plus de son nom sur Mac.
Si tu as mis un mdp EFI sur ta machine, mdp oublié, tu es un peu dans le mUrde :eek:


Dans un Apple store aller tu devras,
De ta facture d'achat muni tu te seras,
Avec bonne volonté le mdp EFI retiré sera…
 
@oyapoque dans ce cas le Mac mini refuse de démarrer sur mon SSD.

@ericse En effet il s'agit du mot de passe EFI, je le connais, le tape bien en QWERTY mais le Mac ne l'accepte pas. Pourtant ce n'est pas la première fois que je l'utilise. Après si tu à des manips à me faire faire je pense malheureusement ne plus avoir grand chose à perdre donc je peux tenter mais je vois pas quoi, y'a même pas de pile interne comme sur un PC..
 
Dernière édition:
En effet il s'agit du mot de passe EFI, je le connais, le tape bien en QWERTY mais le Mac ne l'accepte pas. Pourtant ce n'est pas la première fois que je l'utilise.

Je serais toi, je ne ferais rien de plus sur ce Mac tant que tu n'as pas réussi à retirer ce mot de passe EFI, sinon le risque est trop grand de briquer ta machine.
 
Je ne pourrais pas le faire retirer, machine achetée d'occasion.. J'ai juste une attestation de vente de la vendeuse de 2017 mais pas la facture d'origine.
J'ai vu que ça pouvait se faire avec un programmateur d'EPROM sur certains Mac mais je ne sais pas si je suis prêt à faire cet investissement en sachant que le câble SATA est peut être HS également et que ma machine est quand même usée et ne suffit plus à tout mes besoins.. Le SSD lui est garanti par Crucial, si je n'arrive vraiment pas à accéder à son contenu je les contacterai.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas accès au menu, mais je sais qu'auparavant quand je l'entrais le clavier était en QWERTY (mon Mac étant physiquement en AZERTY j'ai fais la conversion de mon mot de passe).
 
Oups c'est vrai, dans ce cas de figure tu n'as que l'écran de la fenêtre du code EFI. Le problème est qu'il est impossible que le clavier bascule dans une langue différente. Et attention avec le clavier Qwerty, parfois c'est un casse-tête s'il y a des accents en langue française !
 
C'est intelligent, mais la machine freeze avant que je ne puisse avoir accès au terminal.. merci quand même!

Et bien tu n'as plus qu'à tenter de remplacer la nape sata, en espérant que ce soit ça, sinon...