10.15 Catalina MacBook Pro mi 2012, très lent et ventilation forte

Tommy3626

Membre confirmé
3 Mai 2021
52
1
27
Bonjour, comme intitulé mon MacBook Pro à décider d'une seconde à l'autre (j'étais entrain de regarder une vidéo youtube) de ralentir énormément et la ventilation qui se lance à fond.

C'est effectivement le kernel_task qui s'emballe mais pourquoi ?

J'ai effacé toutes mes données et réinstaller l'os mais toujours là.
Voilà le rapport de Etrecheck :
https://pastebin.com/01vFvYcN

Ma configuration ( même si elle est dans le rapport)

IMG_20230103_232656.jpg
Moniteur d'activité Processeur
IMG_20230103_232708.jpg
Moniteur d'activité Mémoire
IMG_20230103_232734.jpg
J'ai pensé dans un premier temps à un logiciel (Créative Cloud et c'est "extension") qui juste avant mon problème commençais à avoir des problèmes et impossible de le réparer.
J'ai donc supprimé ce logiciel (avec la lenteur j'ai mis très longtemps) et juste après cela dans le moniteur d'activité le kernel_task était au plafond alors qu'avant je ne l'avais pas mais le rapport Etrecheck m'indiquer que si.
J'ai donc décidé de tout réinitialiser. Le problème est toujours là. Mais mon moniteur d'activité ne met pas kernel_task au plafond alors que le rapport Etrecheck oui.

En espérant que tout cela sois bien clair .
Si besoin j'ai le rapport Etrecheck avant réinitialisation ainsi que le moniteur d'activité.

C'est un MacBook Pro que j'ai depuis 2013 ou 2014 je crois.
J'ai modifié le disque dur, les bars de Ram. Et récemment la batterie et les hauts parleurs.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il manque des lignes, il faudrait activer "Présentation > Toutes les opérations"
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Pour un SSD, c'est très très faible et très anormal :
Bloc de code:
Performance:
 
    Charge du système: 59.23 (1 min) 74.55 (5 min) 118.77 (15 min)
 
    Usage nominale d’E / S: 0.04 Mo/s
 
    Système de fichier: 120.40 seconds (dépassement du temps imparti)
 
    Vitesse écrire: 90 Mo/s
 
    Vitesse lire: 144 Mo/s



Tu devrais
  1. sauvegarder tes données,
  2. formater ton disque après avoir démarré sur une clef bootable Catalina,
  3. réinstaller Catalina sans rien installer,
  4. voir si le Rernel_task est toujours élevé…

Profites en pour dépoussiérer ta machine.
 
Pour un SSD, c'est très très faible et très anormal :
Bloc de code:
Performance:
 
    Charge du système: 59.23 (1 min) 74.55 (5 min) 118.77 (15 min)
 
    Usage nominale d’E / S: 0.04 Mo/s
 
    Système de fichier: 120.40 seconds (dépassement du temps imparti)
 
    Vitesse écrire: 90 Mo/s
 
    Vitesse lire: 144 Mo/s



Tu devrais
  1. sauvegarder tes données,
  2. formater ton disque après avoir démarré sur une clef bootable Catalina,
  3. réinstaller Catalina sans rien installer,
  4. voir si le Rernel_task est toujours élevé…

Profites en pour dépoussiérer ta machine.
Je veux bien savoir comment on fait ? Sinon je peux regarder sur internet.
J'ai déjà effacer tout le continue du mon disque en passant par l'utilitaire macOs mais c'est peut-être une démarche différentes ?
 
Pour quel endroit ? Sur le Etrecheck ?
Non, dans le Moniteur d'activité Processeur que tu donnes message #1

Là on ne voit que "Mes opérations", il manque toutes celles du système :
1672830059061.png
 
Effectivement c'est mieux là
Ou l'on voit que c'est bien le kernel_task qui sature...
Il peut y avoir plusieurs causes, par exemple si le refroidissement du processeur se fait mal, le kernel_task le ralenti pour lui éviter de s'endomager. Est-ce que tu entends le ventillateur tourner ? Est-ce que tu sais ouvrir l'ordi pour dépoussiérer l'intérieur ?
 
Effectivement c'est mieux là
Pour le Kernel_task, voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Par contre, pour ton rapport EtreCheck je doute qu'il soit complet ! Pour moi, il en manque une partie, surtout la fin, car on ne voit pas quelles sont les dernières applications installées. De plus, vu la pelletée de rapports que j'ai pu lire dans les forums, pourquoi y'a-t-il des interlignes démesurés dans le rapport ?
 
Ou l'on voit que c'est bien le kernel_task qui sature...
Il peut y avoir plusieurs causes, par exemple si le refroidissement du processeur se fait mal, le kernel_task le ralenti pour lui éviter de s'endomager. Est-ce que tu entends le ventillateur tourner ? Est-ce que tu sais ouvrir l'ordi pour dépoussiérer l'intérieur ?
Oui j'entends très bien le ventilateur.
Oui je sais l'ouvrir et je les dépoussiérer il y pas si longtemps mais je vais aller y redonner un coup
 
Pour le Kernel_task, voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Par contre, pour ton rapport EtreCheck je doute qu'il soit complet ! Pour moi, il en manque une partie, surtout la fin, car on ne voit pas quelles sont les dernières applications installées. De plus, vu la pelletée de rapports que j'ai pu lire dans les forums, pourquoi y'a-t-il des interlignes démesurés dans le rapport ?
Le rapport Etrecheck à était fait juste après la réinitialisation donc aucune application installé. J'ai le rapport avant réinitialisation si besoin.
Les interlignes je ne sera pas te dire j'ai simplement copier/coller et utiliser pastbin.
 
Le rapport Etrecheck à était fait juste après la réinitialisation donc aucune application installé.
Alors, là c'est très étonnant, sans avoir installé le moindre logiciel ? Par défaut, dans un tel cas de figure, c'est seulement Spotlight qui monopolise le processeur avec mds_stores, pas le kernel_task ! Mais au fait, tu as fait une installation en ayant formaté le disque dur interne ? Je précise, avoir fait un formatage et pas une installation par-dessus une version antérieure.
 
Alors, là c'est très étonnant, sans avoir installé le moindre logiciel ? Par défaut, dans un tel cas de figure, c'est seulement Spotlight qui monopolise le processeur avec mds_stores, pas le kernel_task ! Mais au fait, tu as fait une installation en ayant formaté le disque dur interne ? Je précise, avoir fait un formatage et pas une installation par-dessus une version antérieure.
J'ai démarré avec cmd+R, puis effacé mon disque et ensuite réinstaller l'os Catalina. Est ce que c'est bien un formatage ?
 
Autre question : quel est l'état de la batterie ? Le Mac tient combien de temps dessus (à la louche) ?
 
Autre question : quel est l'état de la batterie ? Le Mac tient combien de temps dessus (à la louche) ?
Je l'ai changée il y a peu (1mois) mais pas une original. L'ancienne ne tenez vraiment plus, limite non branché il s'éteignait tout de suite. Celle ci tien quand même pas bien, moin de 8-10h je dirai.
 
J'ai démarré avec cmd+R, puis effacé mon disque et ensuite réinstaller l'os Catalina. Est ce que c'est bien un formatage ?
Tu as bien fait ceci...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite, tu as quitté Utilitaire de disque et fais un double-clic sur Installer macOS Catalina ?

Ce que l'on ne sait pas est : est-ce que le disque dur est à plateaux ou est-ce un SSD ? Avec un disque dur à plateaux, le format APFS ne fait pas bon ménage et ralentit n'importe quel Mac.
 
Tu as bien fait ceci...

Voir la pièce jointe 273739

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite, tu as quitté Utilitaire de disque et fais un double-clic sur Installer macOS Catalina ?

Ce que l'on ne sait pas est : est-ce que le disque dur est à plateaux ou est-ce un SSD ? Avec un disque dur à plateaux, le format APFS ne fait pas bon ménage et ralentit n'importe quel Mac.
Oui j'ai bien fait ça et oui c'est un SSD acheté de Crucial

IMG_20230104_185435.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui j'ai bien fait ça et oui c'est un SSD acheté de Crucial
En revoyant ta 1re copie écran, alors il ne reste plus qu'une seule chose qui est la nappe SATA. Ce problème est connu depuis bien longtemps et il y a une pelletée de messages sur ce sujet. A l'époque pour ce MBP de 2012 Apple faisait installer une nappe SATA valable pour un disque dur à plateaux, mais en faisait installer une de meilleure qualité si le MBP était commandé avec un SSD.

Quoi faire ? Avant que MacWay ne ferme définitivement les portes je te conseille de leur téléphoner, de mentionner le modèle exact de ton MBP, de passer commande, puis à réception de changer cette nappe SATA. Grosse mise en garde, si tu commandes ailleurs, par exemple pour pas cher sur Amazon, environ 10 € (voire moins) tu as 99 % de chance de tomber sur une nappe SATA de piètre qualité. Pour le moment, je pense que personne ne sait quelle enseigne propose une nappe SATA de qualité.

Moi je ne vois plus que ça, mais il est avéré qu'après le changement du disque dur à plateaux d'origine par un SSD, qu'un gros ralentissement, voire un blocage complet, apparait soit tout de suite, soit après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il apparaitra au moment le plus inattendu. Maintenant, à toi de voir.