10.15 Catalina Macbook pro Mi-2014 qui plante sans message

stardows

Membre confirmé
26 Juillet 2012
17
0
Bonjour a tous,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car mon macbook pro plante sans raison particulière.
Je m'explique;
J'ai suivi certains des conseils présent sur le forum, mais rien ni fait et j'ai téléchargé EtreCheck pour essayer de décrypter ce qu'il ne va pas mais je ne m'y connais pas vraiment...
Je ne sais pas ce qui se passe avec mon mac, mais il plante au hasard quand je surf sur Safari. (pendant que je vous écris il s'est éteint 6 fois).
Quand je suis dans la console, dans l'onglet erreur, il y a constamment des erreurs qui s'affichent.
Ça arrivait déjà parfois au hasard qu'il s'éteinge, j'ai commencé à chercher à supprimer com.apple.Webkit. WebContent.Sandbox car je pensais que c'était à cause de ça car il était impossible de le supprimer.
Je n'ai rien trouvé de spécial et je suis donc tombé sur un site anglais qui donne des détails étape par étape et à la fin il fallait télécharger un logiciel qui s'appelle Mac Reapair sur ce lien https://tweakbit.com/mac-repair.
Je crois qu'il m'a supprimé plusieurs fichiers importants du mac et j'ai stupidement vidé la poubelle...

J'ai créé une cession invité avec uniquement Safari après les conseils d'un membre que je remercie et je constate qu'il plante quand même.

Je vous remercie
 
:coucou:

Je ne sais pas ce qui se passe avec mon mac, mais il plante au hasard quand je surf sur Safari. (pendant que je vous écris il s'est éteint 6 fois).
Est ce que ta machine plante (par exemple, elle est bloquée et tu ne peux plus rien faire ?) ou bien est ce qu'elle s'éteint brutalement ?

Ne jamais installer de cleaner ou autres Mac Repair…

Vu que ton OS a l'air mal en point, tu devrait essayer de télécharger la mise à jour combo de ton OS et le réinstaller. D'ailleurs, quel est ton OS actuel ?
 
Il plante net, écran noir et s'éteint. il ne redémarre pas seul c'est moi qui doit le faire.
Après avoir eu ce problème, j'ai installer la dernière version Catalina.
Tout ce passé très bien sur mon mac j'ai toujours utilisé CleMyMac que je trouve très pratique. Mais quand j'ai fait un nétoyage et que dans le cash com.apple.Webkit. WebContent.Sandbox ne voulais pas ce supprimer j'ai crue que j'avais un problème.
Et j'ai commencé a cherché un peu partout sur internet et je suis tomber sur ce logiciel....
J'ai réinstallé Catalina deux fois
 
Si la machine s'éteint physiquement, c'est un problème hardware, pas software… Tu devrais l'amener dans un Apple store, ou équivalent.
 
Il s'éteint, mais l'écran noir est rétroéclairé et le clavier reste allumé il y a également les ventilos qui se mettent a tourner plus fort pendant 6 ou 7 seconde et la il s'éteint. Et c'est vraiment depuis que j'ai téléchargé ce logiciel que le problème est récurrent car il a supprimer 200Mo de fichiers...
J'ai réinstallé Os avec la commande CMD+R au démarrage.
Mon EtreCheck ne peut pas aider ?
Il n'y a rien dans le crashlog qui peut aider a savoir d'ou ca provient ?
 
Dernière édition:
Sandbox: com.apple.WebKit(679) deny(1) mach-lookup com.apple.CoreDisplay.Notification
Sandbox: com.apple.WebKit(679) deny(1) mach-lookup com.apple.CoreDisplay.Notification
_MobileAssetUpdateClientUsage_block_invoke: Could not get accessing clients is nil
Prediction is unavailable because no data was provided.
Sandbox: com.apple.WebKit(679) deny(1) mach-lookup com.apple.CoreDisplay.Notification
+[_KSTextReplacementHelper validateTextReplacement:] >>> ERROR: invalid TR entry, error: _KSTextReplacementErrorShortcutHasWhitespace
AMDeviceCopyValueWithError failed (0xE8000015) for device 0x7fc933e06f90

Il est écrit carrément Panne pour celle ci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-11 à 10.45.43.png
    Capture d’écran 2019-10-11 à 10.45.43.png
    247,4 KB · Affichages: 151
Alors je ferais dans l'ordre...
- SMC
- NVRAM
- démarrer en mode sans échec
...les liens sont dans ma signature. Que se passe-t-il en mode sans échec, étant donné qu'il y aura le minimum syndical pour que macOS fonctionne en n'utilisant que la puce graphique ?
 
Bonjour Locke, je vais essayé tout ce qui est décrit. Je reviens vers toi.
Et je viens d’essayer de refaire une réinstallation d’OS avec la commande+R et celle ci c’est interrompu subitement... et à redémarrer avec les couleurs inversées et la reprise de la mise à jour a repris.
Merci
 
Restauration de la SMC et de NVRAM et je t'écris actuellement depuis le mode sans échec car après avoir fait toutes ces manipulations, il s'est éteint a un moment.
En mode sans échec ca a l'air d'aller car les ventilos ont tourné a fond et il ne s'est pas éteint.
C'est censé être une bête de machine que j'ai acheté mais la elle fait des sienne...

Alors: quand le Mac est passé en veille quand il était en sans échec et que je l'ai déverrouillé? quelques secondes après il a craché.
 
Dernière édition:
Il faudrait tester sur un disque vierge.
Si les données de ton SSD sont bien sauvegardées, tu pourrais essayer un formatage de ton SSD + installation de l'OS (de ton choix).
Si ta machine subit encore des extinctions --> Apple Store.
 
Il y a un autre moyen de réinstaller l'OS sans passer par celui du disque et que ca crash ?
Comment savoir si ce n'est pas logiciel ?
 
Dernière édition:
Comment savoir si ce n'est pas logiciel ?
C'est pour vérifier ça que je te propose de formater ton SSD (ou bien un disque externe), d'y installer ton OS mais rien d'autre. SI ta machine s'éteint de nouveau, tu ne peux pas incriminer un logiciel car ton OS est tout propre (évite quand même d'y mettre Catalina, si tu peux !).
 
En démarrant tout en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, sans rien faire d'autre, est-ce que ton MBP est stable ou pas pendant 15 minutes ? Si oui, tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, une fois la fenêtre avec les 4 outils affichée, est-ce que ton MBP est stable dans la même durée de 15 minutes ?
 
Je fait la manipulation tout de suite car copier 1to sur disque dur.... et si ca plante plante pendant le transfert en plus a plusieurs reprise.
 
Alors les 15 premières minutes tout c’est bien passé. Et là je suis dans les 15 minutes où il y a le globe qui tourne. Et la connexion à internet après avoir rentré le mot de passe le ne ce fait pas. Il y a la roue qui tourne à côté de l’encadré ou je rentre le mot de passe.


En tout cas je confirme ça fait plus de 15 minutes que ça tourne sans aller à la page suivante...

Je confirme une nouvelle chose, impossible de ce connecter à internet. En partage de Co avec mon iPhone ou avec la Box ça tourne et avec l’iPhone il dit même que ce n’est pas le bon mot de passe. Mais il n’y a pas eu de crash.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    358,7 KB · Affichages: 148
Dernière édition:
Pour le moment, le problème n'est pas que la connexion se fasse depuis les serveurs d'Apple en démarrant depuis alt+cmd+R mais de voir si ton MBP est stable au minimum depuis la séquence cmd+R qui déclenche un démarrage depuis la partition de récupération. Comme ton MBP est stable, pour moi, tu as un problème logiciel et non pas matériel. Comme on ne sait pas ce qui est installé comme logiciels, il serait souhaitable que tu sauvegardes tes données personnelles, ce qui semble le cas.

Il faudrait que tu fasses une réinstallation complète, mais ton problème est le suivant : en démarrant depuis cmd+R qui est la partition de récupération, lors d'un clic sur Réinstaller macOS, il faut passer par une connexion par les serveurs d'Apple et là ça va coincer vu que tu ne peux pas le faire directement avec la séquence alt+cmd+R (globe tournant) !

Est-ce que tu as un autre Mac, toi ou dans entourage ? Il faudrait que tu te créer une clé USB de démarrage en utilisant Keylifornia, le lien est dans ma signature, et faire une installation propre, incluant impérativement un formatage de ton disque dur interne.
 
Impossible que ce soit logiciel si il s’éteint pendant la réinstallation avec CMD+R ? Car comme je l’ai dit plus haut, même l’installation précédente n’était pas clean car ça a craché pendant celle-ci.
 
Dernière édition:
Impossible que ce soit logiciel si il s’éteint par la réinstallation de avec CMD+R ? Car comme je l’ai dit plus haut, même l’installation précédente n’était pas clean car ça a craché pendant celle-ci.
Relis...
Alors problème matériel et direction un Apple Store pour faire faire un diagnostic ! :(