MacBook Pro Macbook pro mid 2012 écran noir et ne démarre pas

florsl92

Membre enregistré
13 Avril 2020
5
0
31
Bonjour à tous,

Avec ce temps libre pendant le confinement, j'ai essayé de remettre en fonctionnement un macbook pro rétina 15" mid 2012 (A1398). Il y a 3 ans suite à un problème semblable à aujourd'hui. J'étais passé dans un apple store où on m'avait détecté un dysfonctionnement de la carte graphique et de la batterie. On m'avait annoncé 900€ de réparation, j'avais donc racheté un macbook air pour mes études.

Le problème est apparue du jours au lendemain comme beaucoup dans ma situation, de temps en temps, il se rallumait pendant 1 heure max puis se coupait et il m'était impossible de le redémarrer pendant plusieurs heures.

Aujourd'hui, Il m'est impossible de démarrer le mac, j'ai un écran noir, je n'entends pas le disque tourner par contre en ouvrant le capot, je remarque que les ventilateurs tournent par intermittence. Initialement, la diode restait constamment orange malgré plusieurs heures de charge, elle devenait verte seulement quand je tentais la méthode (Shift+ctrl+alt+power). Je pensais que le problème venait de la batterie, j'ai donc remplacé la batterie défectueuse. Depuis la diode est verte mais malgré le remplacement de la batterie, toutes les méthodes proposés ne permettent de résoudre mon problème.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Un problème de carte graphique n'empêche pas en principe le démarrage du Mac.
Tu pourrais, avant le passage au four, ouvrir ta machine, tout dépoussiérer, changer la pâte thermique du processeur (ne pas en mettre trop - on dit qu'il faut en mettre l'équivalent d'un grain de riz).
 
Bonjour,

Un problème de carte graphique n'empêche pas en principe le démarrage du Mac.
Tu pourrais, avant le passage au four, ouvrir ta machine, tout dépoussiérer, changer la pâte thermique du processeur (ne pas en mettre trop - on dit qu'il faut en mettre l'équivalent d'un grain de riz).

Suite à ton message, j'ai remplacé la pâte thermique du processus mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai également essayé de mettre la carte mère au four et malheureusement le problème persiste.
 
Et l'écran reste toujours noir ? Jamais d'affichage ?
Si tu confirmes, je n'ai plus di'dée supplémentaire.
 
Il faudrait essayer de brancher un écran externe sur le port Thunderbolt pour vérifier la carte graphique, non ?
 
Salut,
Ca ressemble a un problème connu... Et documenté dans un de mes articles de blog : Guide problème de GPU Macbook Pro
Louis Rossmann a également fait une vidéo là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=4gH1gBRneZk

Si tu as un (petit) fer à souder et un peu de pratique, tu peux le tenter toi-même. J'ai l'impression qu'ouvrir le Mac et y mettre les mains ne te fais pas trop peur. Sinon, mieux vaut trouver un réparateur indépendant qui fasse ça.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Salut,
Ca ressemble a un problème connu... Et documenté dans un de mes articles de blog : Guide problème de GPU Macbook Pro
Louis Rossmann a également fait une vidéo là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=4gH1gBRneZk

Si tu as un (petit) fer à souder et un peu de pratique, tu peux le tenter toi-même. J'ai l'impression qu'ouvrir le Mac et y mettre les mains ne te fais pas trop peur. Sinon, mieux vaut trouver un réparateur indépendant qui fasse ça.
J'adore ce mec (Louis Rossmann), bon il parle un peu vite, mais il est balèze…