MacBook Pro Macbook pro ne démarre pas : Signe interdit au démarrage

L'issue de secours va être pour toi de repartitionner (encore) le volume SAMSUNG (qui a toujours de l'espace-libre disponible) > de manière à créer un volume neuf DDE de 50 Go (par exemple). Cela fait > lancer une installation propre (sans récupération de données à la fin) => à destination du volume DDE. Crée un compte avec les mêmes identifiants que ceux du compte du volume MacBook Pro Q.

Ce qui te permettra d'ouvrir une session d'utilisateur dans ce volume. Tu pourras alors inspecter avec le Finder les contenus du volume MacBook Pro Q > dont ceux de ton compte d'utilisateur. Si tu trouves des données récupérables --> vois si tu peux les copier à la main à leur place dans Clone.

On pourra aussi utiliser le Terminal de la nouvelle session pour passer les commandes de mesure des dossiers de MacBook Pro Q vs Clone.

- veux-tu une commande de repartitionnement ?​
 
En réitérant les clonages : non.

Dans la session d'utilisateur d'un nouvel OS > la commande du (l'exécutable réside at: /usr/bin/du dans un volume de macOS - mais est absent du dossier /usr/bin d'un OS de secours) sera disponible. On pourra mesurer et voir où il y a déficit.

Il y aurait peut-être moyen de cloner depuis un démarrage en Single User - mais c'est compliqué et rien ne dit que ça fonctionnerait mieux que depuis la session de secours. Il vaut mieux avoir déterminé les dossiers déficitaires d'abord.
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je sois sûr de l'index du volume SAMSUNG.
 
Comme tu peux le voir en haut de la première photo, j'ai trouvé un install de high sierra dans mon SSD. Ca pourra peut être dépanner ?

upload_2019-4-14_17-40-38.png upload_2019-4-14_17-41-10.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk21s2 500g jhfs+ DDE 0b

  • pour créer un volume DDE de 50 Go environ. Comme il y a des données dans SAMSUNG > l'exécution peut prendre du temps.
----------

Je note dans le tableau retourné par la commande ls sur le volume MacBook Pro Q --> qu'il y a bien un dossier usr. Le blocage de ta commande antérieure a alors dépendu du fait que tu avais tout saisi en minuscules > dont mac* comme nom abrégé pour le volume : ce qui ne passe pas.

Tu peux ouvrir un 2è terminal en parallèle au 1er (un clic sur la fenêtre du 1er terminal où une commande peut-être en cours d'exécution et ⌘N pour ouvrir un second terminal).

Dans le 2è terminal > tente la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang du volume MacBook Pro Q

Si elle passe (attention ! commande très lente : attends le retour de -bash-3.2#) > enchaîne alors avec la commande :
Bloc de code:
Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Clone/*

  • qui fait de même pour le volume Clone

Poste les tableaux.

----------

Ton installateur présent dans MacBook Pro Q est peut-être lançable via une commande du Terminal. Pas sûr.
 
Il n'y a pas le fichier "du". Il s'agit du chemin /volumes/Mac*/volumes/Mac*/usr/bin/ détaillé ci-dessous

upload_2019-4-14_18-21-3.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors il va falloir attendre que tu disposes d'une session d'utilisateur dans le volume DDE installé proprement.

- note : pourquoi répéter /Volumes/Mac*/Volumes/Mac* ? - la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*/usr
  • suffit pour lister le contenu d'usr.
 
Le dossier usr n'existe pas dans /volumes/Mac* ; regarde le screen de haut en bas

J'ai tapé
ls /volumes/mac*/
ls /volumes/mac*/volumes/
ls /volumes/mac*/volumes/usr puis bin

La partition DDE est prête :

upload_2019-4-14_19-7-21.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi rajoutes-tu volumes une 2è fois ? - pourquoi saisis-tu mac* avec une minuscule alors que le nom du volume commence par la majuscule M ?

Passe la commande exacte (à la majuscule près ! - ne prends pas la routine de convertir les majuscules en minuscules sous prétexte que le système de fichiers n'est pas sensible à la casse. Sur des noms de volumes > la minuscule crée un erreur. Sur certaines options > la valeur est changée). -->
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*/usr

  • poste le retour.
 
Le répertoire invisible Volumes sert > dans un volume de démarage --> d'espace de montage aux volumes externes. Lorsque le volume de démarrage n'est pas démarré (comme c'est le cas pour le volume MacBook Pro Q) > ce dossier est normalement vide. L'item MacBook Pro Q que tu vois listé dans le répertoire Volumes de MacBook Pro Q --> doit être un lien symbolique qui y traîne > pointant au volume MacBook Pro Q parent.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Mac*/Vol*/Mac*

  • qui affiche une ligne d'autorisations sur l'item MacBook Pro Q contenu dans le répertoire Volumes de MacBook Pro Q

Poste le retour.
 
Les permissions que tu vois mentionnées en début de ligne :
Bloc de code:
lrwxr-xr-x root wheel

  • montrent en 1er le type de l'objet : l = link --> c'est bien un lien symbolique. Si tu passes une commande à sa destination > elle va suivre la redirection du lien et rediriger vers l'original = le volume parent MacBook Pro Q

----------

Quoi qu'il en soit : il y a bien un dossier usr > mais l'utilitaire du ... y brille par son absence.
 
Le plus simple pour toi est de lancer l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume DDE

- dans le sous-dossier Resources de l'installateur de High Sierra > il doit toujours y avoir un exécutable startosinstall qui permet normalement le lancement d'une installation en ligne de commande. Mais les compétences de cet utilitaire n'ont cessé d'être rognées et je ne pense pas que l'option qui permettait d'adresser en destination un autre volume que le volume de résidence --> soit toujours validée.​

=> veux-tu quand même tenter un démarrage d'installation en ligne de commande ?
 
Désolé Macomaniac, je viens de voir ton message et je suis en train de réinstaller macOS à destination du volume DDE. C'est donc loupé pour l'installation en ligne de commande...
Quelle est l'étape à suivre à la fin de mon installation ?