MacBook Pro neuf ou refurb ?

Salut !

J'ai le MacBook Pro "de base" avec un Core i5, DD à 5400trs/min et 4Go de RAM à 1199€ (mais c'est grâce à mon job d'étudiant que j'ai pu me le payer ;))

Alors verdict au bout d'une semaine (c'est passé vite :D) :

- Écran de 13 pouces largement suffisant et la résolution est très bonne je trouve

- La HD4000 malgré que ce soit si j'ai bien compris uniquement le chipset graphique intégré à la carte mère du Mac s'avère très robuste avec 512Mo de mémoire vidéo dédiée Photoshop et la lecture de vidéos en Full HD (1080p) se font sans AUCUN soucis et le Mac est très silencieux

- Étant un réfractaire du trackpad m'a surpris et est excellent (mais j'ai quand même acheté une Magic Mouse qui est great :up:)

- Je suis aussi sur Cut Pro et l'encodage se fait très rapidement, le montage que ce soit photo (Toshop) ou vidéo (Cut Pro ou After Effect) est sensationnel sur cette machine

Juste pour te dire que j'ai pris un MacBook Pro de 13 pouces et je ne le regrette pas. Le Core i5 bien que bi-coeur est largement suffisant pour une machine portable pourtant je squatte Photoshop et des vidéos sur YouTube en Full HD et il ne rame pas. Par contre je compte changer le DD de 5400trs/min car ayant goûté au SSD sur mon ancien MacBook Blanc je ne peux plus m'en passer. Et je vais ajouter aussi plus tard 16Go de RAM (quand les finances me le permettront).

Je trouve useless de prendre un écran de 15 pouces pour un portable, les 13 pouces sont amplement suffisant et le gain en performance en passant du i5 (bi-coeur) au i7 (quadricoeur) est très minime et réduit vraiment l'autonomie pour un gain pas forcément nécéssaire.
...

Donc voilà pour mon avis en espérant t'avoir aidé !

Par contre si t'en as l'occasion chine les bonnes affaires sur le Refurb, moi comme un crétin j'étais trop impatient et j'ai raté un MacBook Pro avec les mêmes caractéristiques et garantie mais à un prix largement plus attractif !!

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

Merci beaucoup pour ton avis S-amir. Cela me fait avancer dans ma réflexion (j'avoue toujours hésiter entre 13'' et 15'')

Merci beaucoup pour ton avis S-amir. Cela me fait avancer dans ma réflexion (j'avoue toujours hésiter entre 13'' et 15'')

Tu peux aller te faire une idée en boutique, et même commander sur le store et renvoyer le produit (14j).
J'avais procédé comme cela lorsque j'hésitais entre le 13 et le 15'.

Tu peux aller te faire une idée en boutique, et même commander sur le store et renvoyer le produit (14j).
J'avais procédé comme cela lorsque j'hésitais entre le 13 et le 15'.

Et selon toi pour une utilisation simple (un peu de montage vidéos, photo, surf ..) et sans être la machine principale, le 13'' avec un écran mat n'était pas plus conseillé que le 15"?

13' avec un écran mat?
Tu parles de quel modèle exactement...

13' avec un écran mat? Tu parles de quel modèle exactement...

Pour le moment je cherche la taille d'écran et j'hésite entre les 2. Pour le reste, j'ai actuellement un iMac 2007 24" ; ce serait mon 1er MBP) j'aimerais :
- de la RAM (4 ou 8Go)
- un SSD de 128Go à 512Go je ne suis pas encore fixé
- i5 ou i7 cadencé à 2,6 GHz.

Je regarde actuellement les petites annonces davantage que le refurb.

Ca d'accord, mais tu parles de quel modèle en 13' avec écran mat?

Pour moi c'est une hérésie en 2013 d'acheter un MBP 13' avec sa résolution minable et son 5400trs, mais après chacun voit midi à sa porte :)

A 929€ prix du refurb aujourd'hui, ça devient une hérésie compréhensible. Et puis chacun selon ses besoins et son budget.
J'ai reçu le mien hier, il est vrai que la définition est inférieure à mon 15" de 2008, mais l'écran semble mieux contrasté et même mieux défini que le plus grand.
Il est confortable et sa taille permet un déplacement facile. En plus il est facilement upgradable.

Ca d'accord, mais tu parles de quel modèle en 13' avec écran mat?

Je pensais qu'il était possible de choisir un écran mat pour le 13" (même si honnêtement ce n'est pas ma priorité).
Pour moi c'est une hérésie en 2013 d'acheter un MBP 13' avec sa résolution minable et son 5400trs, mais après chacun voit midi à sa porte :)

Tu vois mieux un 15"? Sera-t-il aussi facilement upgradable (même si je pense que oui)?

---------- Post added at 13h54 ---------- Previous post was at 13h53 ----------

A 929€ prix du refurb aujourd'hui, ça devient une hérésie compréhensible. Et puis chacun selon ses besoins et son budget.
J'ai reçu le mien hier, il est vrai que la définition est inférieure à mon 15" de 2008, mais l'écran semble mieux contrasté et même mieux défini que le plus grand.
Il est confortable et sa taille permet un déplacement facile. En plus il est facilement upgradable.

Regretterais-tu ton ancien 15" au niveau de la résolution de l'écran?

---------- Post added at 14h09 ---------- Previous post was at 13h54 ----------

Sur les petites annonces, j'ai vu celui-ci (mais en 13,3").

@Lamar: j'ai bien précisé que chacun voyait midi à sa porte. On peut tout à fait se satisfaire d'un 13'. Surtout en le branchant sur un écran externe :p Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il faudrait repartir de 0 dans cette réflexion pour aider ru666. Pour quels usages? Besoin de mobilité? Besoin impérieux de mise à jour possible? Écran externe ou non? Toutes ces questions, et surtout leurs réponses, permettont d'orienter vers 13 ou 15 pouces, retina ou non, air ou non.

Regretterais-tu ton ancien 15" au niveau de la résolution de l'écran?

Non, en fait parce que je trouve que l'affichage du 13" est mieux défini. Sans doute que la résolution inférieure du 13 correspond à une définition supérieure à celle du 15" (même si en valeur absolue ce n'est pas le cas).

En tout cas au niveau autonomie c'est intéressant : travail irrégulier dessus pendant toute la journée, depuis 10 h environ, avec transfert de données depuis mon ancien sur le nouveau en wifi parce que je n'ai pas mes câbles sur mon lieu de vacances, puis visionnage d'un dvd de presque deux heures, et la jauge m'indique encore une demi-heure d'autonomie. C'est pas mal. De retour au boulot je pourrais mesurer précisément son autonomie réelle, même si je ne pense pas pouvoir me faire des sessions de travail de cinq à sept heures ininterrompues.

Le clavier aussi est confortable et agréable.

Au niveau puissance je n'ai rien fait pour le solliciter, alors je ne me prononcerai pas.

Il est très silencieux et ne chauffe pas (mais pas d'usage intensif pour l'instant).

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
1280*800 sur un 13' = 116 PPI 1440*900 sur un 15'= 109 PPI Autant dire que la différence est imperceptible.

Effectivement on va repartir de 0. Précisons d'emblée que le choix se fait car j'ai un coup de cœur pour cette machine depuis un bon moment déjà et les différents retours des uns et des autres me confortent dans cette idée.

Je souhaite acheter un MBP de 13ou 15" :
- ce ne sera pas la machine principale (j'ai déjà un iMac 2007 de 24" et un PC d'appoint :rose:)
- il faut que je puisse éventuellement aller en déplacement avec mais ce n'est pas le critère de choix principal (surtout mobilité intra-domicile)
- surf sur internet, montage photos/vidéos
- un SSD me plairait (seulement eu des HD jusqu'à présent) + RAM à 8Go.
- i5 ou i7
- résolution d'écran correcte (pas de session de travail de 6/7 heures dessus). Le rétina n'est donc pas non plus mon phantasme ultime :D
- pas de carte graphique connaissant des problèmes (HD4000 de mémoire)

Par contre, en prenant un MBP non rétina maintenant, cela ne constitue-t-il pas un risque avec l'arrêt plus ou moins dans l'air de la gamme non rétina? Sachant que les 13 et 15" peuvent évoluer au niveau de la config dans le temps.

A vous lire.
Merci pour votre aide et vos avis :)

Pour une machine secondaire, le 13' pourrait suffire. Et au la connectique ne pose pas de soucis, un air est même envisageable (SSD et meilleure résolution d'écran). Après, un 15' apportera un surcroît de confort, surtout avec un écran HD (anti reflets ou non), un processeur beaucoup plus puissant. Le retina ne me semble en effet pas nécessaire. La disparition du MBP classique à + ou - court terme devrait en effet mettre une claque au prix de revente. Sauf peut être pour certains irréductibles qui se les arracheront :D La HD4000 ne connait pas de problème à ma connaissance (hormis sa faible puissance). Pour info un MBP classique de juin 2012 se trouve à 1500€ sur le refurb. Seul point noir: sa resolution d'écran.

La disparition du MBP classique à + ou - court terme devrait en effet mettre une claque au prix de revente. Sauf peut être pour certains irréductibles qui se les arracheront :D.
Je sens que tu en fais partie :rateau:

Seul point noir: sa resolution d'écran
Quelle résolution faudrait-il adopter dans le cas d'un 15"?

Les petites annonces peuvent-elles valoir le coup (concernant la qualité du matériel proposé) moins cher que sur le refurb?

Le budget est aussi un paramètre à prendre en compte, non ?

J'ai choisi un 13" en i5, pour plusieurs raisons :
le prix sur le refurb, à peine supérieur à 1000 €
la taille qui permet de l'emporter au boulot facilement
l'autonomie intéressante pour une journée de travail sans s'encombrer du chargeur
l'évolutivité future : dans quelques mois je rajoute de la mémoire (on meut monter jusqu'à 16 go) et je mets un ssd (sans doute un 512 dont le prix sera très accessible à cette époque).

Le 15" est sans doute mieux (sauf en ce qui concerne la mobilité), mais beaucoup plus cher.
Le air est plus mobile, mais non évolutif, ce qui est rédhibitoire pour moi.

Quand à la revente, ce n'est pas un critère pour moi, mes ordis, après quelques années, sont recyclés en famille : mon ibook à ma fille, elle va maintenant récupérer mon MacBook Pro 15" de 2008 et mon macbook blanc à ma femme, qui a déjà réservé mon dernier qui lui a tapé dans l'oeil.

Merci à Argeuh pour son comparatif des définitions, cela confirme l'impression visuelle, la définition du 13" est à la hauteur de mon 15 actuel.

@Lamar : si j'avais trouvé la solution pour faire pousser les billets de 500€, tu te doutes bien que j'aurais déjà racheté l'Apple Store du coin :D. C'est pour cela que je posais la question du marché de l'occaz par rapport au refurb (je recherche un MBP mais pas question de faire sauter la banque pour autant!!).

Par contre je reste toujours aussi partagé entre le 13 et le 15" (choix insoutenable et prise de tête assurée pour les prochains jours) :love:

@Lamar et Argeuh merci pour les conseils et aides diverses.

Un point en faveur du refurb : la garantie d'un an, la possibilité de renvoyer la machine 14 jours après l'avoir reçue (pour peu que tu fasses trainer la reprise par Ups ou Tnt, tu peux même la garder un mois), la possibilité aussi de souscrire un Apple care par la suite. Tout cela mérite à mon avis de s'orienter vers le refurb. En plus le macuser n'a souvent pas un avis objectif sur la valeur de son ordi d'occaz et a tendance à surévaluer le prix de son "précieux".

En plus le macuser n'a souvent pas un avis objectif sur la valeur de son ordi d'occaz et a tendance à surévaluer le prix de son "précieux".

Aaahhh le "précieux"!!! :D :D

Sinon les petites annonces mac ont l'air pas mal quand même (même si elles peuvent souffrir de la comparaison avec le refurb) ... :confused: