MacBook Pro Macbook pro non retina (achat crédible ?)

Cool Active

Membre confirmé
5 Février 2014
26
1
Liège
Voilà, j'ai la possibilité d'acheter en occasion (6 mois d'utilisation, donc toujours garanti), le MBP 13" i7 128gb au prix de 800 euros. (prix neuf 1600 euros),

Cet achat est-il à conseiller ou à éviter ?

Merci pour vos réponses ;)

Pourquoi dis-tu qu il est non Retina? Il l'est!
A ce prix là c'est une belle opportunité. Par contre, il faut savoir que 128 Go de SSD, on est très vite à l'étroit et qu'il te faudra stocker tes fichiers volumineux sur un disque externe (si tu as une utilisation nomade, ça peut être pénible)

D'autre part, de combien de Ram dispose-t-il ? (Sachant qu'elle est soudée et qu'on ne peut pas en ajouter)

• J’aime
Réactions: okeeb
Remy, le MB 13" non retina est toujours en vente chez Apple ;)
(modèle mid-2012)
Ah exact, je l'avais oublié celui-là....
Alors si c'est bien ce modele, non Retina, c.est également une belle opportunité à ce prix.
On perd le bénéfice du superbe écran Retina, par contre on dispose de l'un des derniers modèles où tout ne soit pas soudé, d'un lecteur/graveur de DVD (que l'on peut remplacer par un disque dur ou un SSD additionnel), d'un SSD dans un format standard qui peut facilement être remplacé par un plus gros, de barrettes Ram amovibles et donc possibilité d'en ajouter (jusqu'à 2x16 Go je pense)

Bref une belle machine.

Maintenant, que le vendeur s'en sépare à moitié prix au bout de 6 mois, c'est étonnant... On en connaît la raison?
Pas d'accident avec ce Mac (renversement de liquide sur le clavier par exemple)?
Car certains dommages accidentels, s'ils existent, ne seront pas pris en charge n garantie, donc attention, si vous ne connaissez pas le vendeur.

• J’aime
Peut-être parle-t-il de la version mid-2012, qui une fois équipée d'un SSD de 128Go et d'un i7 est vendue 1559.00€, car le premier Macbook Pro Retina dépasse ce budget en choisissant ce processeur.

Pour tenter de répondre à votre question, il nous faudrait connaître un peu plus le type d'usage auquel vous le destinez, vos exigences en termes de puissance, de portabilité, performances graphiques...

Possesseur de la version mid-2012, si tant est que l'on parle bien de celle-ci, je ne regrette en aucun cas mon choix, qui a été (et est toujours) dicté en partie par l'évolutivité de la machine, chose désormais infaisable avec les modèles suivants. Je ne suis pas exigeant côté puissance graphique donc la carte dont il dispose me suffit, tout comme son écran, parfait pour de la bureautique, du web, visionnage de films ou affichage de photos. Le destinant à de la retouche photo c'est de toute façon sur un grand écran externe que je le connecte pour cela.

C'est un appareil cohérent mais dont certains aspects sont fortement dépassés par les modèles suivants, il faut donc cerner les points les plus marquants :

- portabilité : l'ancien pèse 2.04Kg, soit facilement 300 à 600g de plus que certains récents
- l'écran Rétina, clairement une performance technique de haut niveau pour afficher beaucoup sur un écran, avec une finesse incroyable, pour qui utilise essentiellement l'écran du portable
- l'autonomie, qui peut aller de 1 à 3h de plus pour certains récents, face aux 6 à 7h de l'ancien
- la carte graphique intégrée, clairement pas dédiée à calculer de la 3D lourde sur l'ancien, même si les suivantes ne sont pas non plus vraiment faites pour cela, elles resteront néanmoins plus douées

Au-delà de cela, en i7 c'est une machine puissante et équilibrée. Elle n'a pas à rougir de ses performances face à des appareils plus récents qui ont dû sacrifier sur l'autel de l'autonomie et de l'hyper-intégration leur puissance de calcul. Attention, ils ne sont pas lents, loin de là, mais ce qu'ils apportent côté puissance n'est pas aussi détonnant que ce que sont devenus leur finesse, leur autonomie ou leur légèreté.
Aucun problème pour utiliser le dernier OS en date, El Capitan, qui tourne comme une horloge dessus, tout comme des logiciels exigeants tel que Lightroom (2 rebonds et 7 secondes pour se lancer) qui tirent parti du processeur et du ssd pour s'exécuter parfaitement.
Restera l'évolutivité, qui permettra de changer le disque-dur et la ram afin de faire doucement évoluer la machine pour une plus grande durée de vie.

Je conclurais en disant que c'est une excellente machine, évidemment pas pour tout le monde ni pour tous les usages. Mais elle n'a pas à avoir honte de ce qu'elle est face à d'autres, bien au contraire.

Merci pour le réponses :coucou:: voici un peu plus d'informations de ma part ;)

Il possède 8 gigas de Ram. (i7 + ssd128)

En fait, je le destine à un cadeau pour mon beau frère (accident d'avion : un bras coupé - au moins il pourra ouvrir l'ordi d'une seule main. (C'est bête mais ça ne se voit pas souvent sur pc traditionnel) :D + un pavé tactile qui fonctionne parfaitement (perso : j'avais acheté le Toshiba Tecra haut de gamme : j'ai cru devenir fou. (Imprécision, défilement une fois sur 2, ... :banghead:) Bref, je suis passé sur Mac book Air et depuis tout fonctionne directement. Un monde nouveau vous dis-je.

Donc utilisation mineure pour mon beau-frère : internet et bureautique.

• J’aime
Attention avec ce type de revendeurs, car généralement ils vendent le matériel "en l'état" sans aucune garantie de bon fonctionnement.

Si ce Mac a subi un dégât accidentel (chute, renversement de liquide), il risque de dysfonctionner sans pouvoir faire jouer la garantie AppleCare.

Il faudrait a minima le voir en fonctionnement avant achat. (En profiter pour verifier qu'il n'est plus lié au compte iCloud du propriétaire précédent notamment via Localiser mon Mac)

Dernière édition:
  • J’aime
même conseil de Remy ; il faut vraiment tester la machine pour voir si elle est en état de fonctionnement

Si oui, alors cela représente une bonne affaire car cette machine est très performante, et tu peux agrémenter la RAM et changer le disque par un SSD à moindre frais

Et là, ça devient un avion à réaction, une station de travail à toute épreuve. C'est le modèle que j'avais avant de passer en station de travail Desktop en début d'année (et Macbook 12" en laptop comme machine secondaire)

Le seul souci, et il n'est pas des moindres, c'est l'écran 12" en 1280x800. C'est un manque d'espace qui peut s'avérer très pénalisant si tu utilises des logiciels qui ont besoin d'espace, type Photoshop, Première Pro ou Final Cut, After Effect ou des outils de DEV, etc, etc

Bien sur, il est possible de lui connecter un écran et le souci de place disparait, sauf quand tu es en déplacement et que tu n'as que le Macbook Pro avec toi :)

Bref, si il marche bien, si tu as un bureau chez toi avec un écran à dispo, alors c'est une très belle affaire, tu auras pour pas cher un laptop très puissant, mais pour en bénéficier confortablement, il faudra le passer à 8 ou 16 Go de ram et SSD 256 ou 512 Go. ça te fera pas un gros surcout, et tu peux aussi regrader l'option de mettre un caddie à la place du lecteur optique pour bénéficier du SSD pour l'OS et les Applis, et du DD pour le stockage.

• J’aime