Macbook Pro : Pas le bon moment pour renouveler

tmrfromno

Membre actif
23 Septembre 2014
175
26
54
C'est vrai, quand on y pense.
Certes, il a des nouveautés. Ram plus rapide, SSD plus rapide, trackpad, nouveau processeur, etc ...

MAIS ! Le Macbook a des petites choses en plus qui font qu'il est peut être nécéssaire d'attendre avant de renouveler son Macbook Pro, en particulier le port USB-C, nouveau clavier. Intel va aussi sortir les très attendus processeurs Skylake fin 2015 début 2016.

Il n'est du coup pas impossible qu'une future révision du Macbook Pro le dépoussière et le mette à jour de façon plus radicale que celle de Mars 2015.

Si l'USB-C tend à se démocratiser rapidement, il sera quand même bon de bénéficier d'un port natif pouvant l'exploiter complètement.

Si on suit ton raisonnement, c'est jamais le "bon moment" pour changer de Mac puisqu'il y a tout le temps des nouveautés...

Franchement, toutes les améliorations que tu décris m'ont suffit pour renouveler ma machine ! J'ai acheté un MBPr 13" hier,après-midi et j'en suis ravi !
Après, si tu possèdes un MBP de 2014, je comprends mais venant d'un MBA de 2012, c'est une vraie montée en gamme ...

Franchement, toutes les améliorations que tu décris m'ont suffit pour renouveler ma machine ! J'ai acheté un MBPr 13" hier,après-midi et j'en suis ravi !
Après, si tu possèdes un MBP de 2014, je comprends mais venant d'un MBA de 2012, c'est une vraie montée en gamme ...

Et si dans 2 ans l'USB C est généralisé? Avec des périphériques relativement accessibles, et un débit doublé par rapport à l'USB 3.0?
Si la prochaine révision bénéficie de Skylake, au moins 1 port USB C 3.1 (vu la taille, ça devrait pas être la mer à boire), voire nouveau clavier, tout en gardant les acquis?

Là, ça revient un peu à acheter un Mac avec des USB 2.0 tout juste avant que les 3.0 ne sortent, clairement.
Y'a des upgrades plus importantes que d'autres. Vous ne perdrez rien en attendant, par contre il risque de vous manquer des choses géniales (que vous savez dores et déjà introduites, en plus, dans une autre gamme) si vous n'attendez pas.

Fin après c'est vous qui voyez. perso ça m'emmerderait d'acheter un Mac maintenant si dans 8 mois le MBP est mis à jour sur Skylake avec un port USB-C ajouté

Si on suit ton raisonnement, c'est jamais le "bon moment" pour changer de Mac puisqu'il y a tout le temps des nouveautés...

Certaines plus que d'autres.

Trackpad force indispensable à terme? Non.
USB-C indispensable à terme? Très certainement. MSI sort déjà des cartes mères desktop équipées du port USB-C.
Les prochains CPU d'Intel seront moins bons? Non.
Les prochains SSD seront moins rapides? Non.
Le retina va t'il s'envoler? Non.
L'autonomie va baisser? improbable.

Vous avez 4 ou 5 acquis que vous ne perdrez pas, par contre vous risquez de passer à côté d'un futur standard. Alors oui, il y aura sans doute des adaptateurs USB 3 > USB-C. mais avec les débits de l'USB 3, et sans possibilité de transmettre un signal video, etc ..

On peut attendre aussi les améliorations du modèle de 2020 qui sera sans doute top !
Plus sérieusement j'ai plusieurs DD externes en USB3, et assez d'adaptateurs achetés a prix d'or comme ca ! Ce nouveau MBP13" répond à mes besoins aujourd'hui et je devais changer avant un long déplacement en avril donc c'était le bon moment ? ;-)

Et si dans 2 ans l'USB C est généralisé?
Dans 2 ans l'USB C sera généralisé… mais l'USB D va pointer son nez; donc n'achète pas dans 2 ans…

Si la prochaine révision bénéficie de Skylake,
La prochaine version aura Skylake; mais dans 2 ans on parlera de Skysea, donc surtout ne pas acheter dans 2 ans…

par contre il risque de vous manquer des choses géniales (
Il manquera toujours quelque chose de génial si on regarde toujours ce que l'on n'a pas, au lieu de regarder ce que l'on a…

Donc acheter quand le besoin est là; autrement attendre que le besoin soit là…

• J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Dans 2 ans l'USB C sera généralisé… mais l'USB D va pointer son nez; donc n'achète pas dans 2 ans…

La prochaine version aura Skylake; mais dans 2 ans on parlera de Skysea, donc surtout ne pas acheter dans 2 ans…

Il manquera toujours quelque chose de génial si on regarde toujours ce que l'on n'a pas, au lieu de regarder ce que l'on a…

Donc acheter quand le besoin est là; autrement attendre que le besoin soit là…

C'est juste qu'il faut être un minimum rationnels.
On voit très clairement avec le nouveau Macbook qu'Apple va implanter autre chose dans ses machines d'ici peu. Ca fait combien de temps que les MBP n'ont pas bénéficié de quelque chose de réellement nouveau qui va devenir un standard? Combien de temps qu'il a reçu quelque chose de vraiment hyper important qu'un simple CPU boost?
Ils ont mis près de 4 ans à implanter l'USB 3 quand tout le monde y était passé. Là ils prennent l'initiative, avec MSI pour les PC, à lancer l'USB-C.
Skylake apportera du mieux, même si la vraie innovation d'Intel sera en 2016 avec Cannonlake.

Là vous allez très clairement sûrement acheter le Macbook pro du tout dernier cycle avant révision intégrale de la gamme, peut être sur tous les plans.

Là vous allez très clairement sûrement acheter le Macbook pro du tout dernier cycle avant révision intégrale de la gamme, peut être sur tous les plans.
Et alors, ou est le problème si "le Macbook pro du tout dernier cycle avant révision intégrale de la gamme" correspond à nos besoins ?

Aujourd'hui, en 2015, on peut encore travailler sur les mac de 2007-2008 sans USB3, sans Thunderbolt, avec du FW, qui fonctionnent parfaitement bien et qui remplissent toujours les usages auxquels ils sont dédiés.

• J’aime
Réactions: shina
J'ai un "vieux" MBP 13", labellisé "mid-2010".
C'est un simple ordinateur de complément, plus ou moins clone de mon iMac, mais plus facile à transporter. En effet, en saison hivernale, il fait chaque semaine le voyage entre mon domicile principal et mon domicile provisoire. Bien sûr, ça "rame" un peu. Mais il me donne toute satisfaction. Je songe simplement à remplacer le DD de 750 Go (7200 t/mn) par un SSD de 512 Go (260 € chez Crucial).

Je me moque complètement du bon moment. Mais même si je me dis que je dois le remplacer, je pense que j'ai encore quelques mois de répit, car, si je le remplace, ce sera par le même modèle version 2015. Bien sûr, je pourrai récupérer le SSD 512 Go sur "le vieux".

Comme quoi la notion de "bon moment" n'a pas grande importance dans mon cas. L'important est plutôt de savoir pendant combien de temps ce modèle (avec DD et superdrive) sera encore disponible.

Le seul "bon moment" est celui où on satisfait un besoin. Tout le reste est de la littérature …

J'ai un "vieux" MBP 13", labellisé "mid-2010".
C'est un simple ordinateur de complément, plus ou moins clone de mon iMac, mais plus facile à transporter. En effet, en saison hivernale, il fait chaque semaine le voyage entre mon domicile principal et mon domicile provisoire. Bien sûr, ça "rame" un peu. Mais il me donne toute satisfaction. Je songe simplement à remplacer le DD de 750 Go (7200 t/mn) par un SSD de 512 Go (260 € chez Crucial).

Je me moque complètement du bon moment. Mais même si je me dis que je dois le remplacer, je pense que j'ai encore quelques mois de répit, car, si je le remplace, ce sera par le même modèle version 2015. Bien sûr, je pourrai récupérer le SSD 512 Go sur "le vieux".

Comme quoi la notion de "bon moment" n'a pas grande importance dans mon cas. L'important est plutôt de savoir pendant combien de temps ce modèle (avec DD et superdrive) sera encore disponible.

Le seul "bon moment" est celui où on satisfait un besoin. Tout le reste est de la littérature …

Tu n'es donc pas concerné puisque le Macbook Pro que tu envisages d'acheter n'évoluera plus jamais, restant au contraire à un tarif totalement démentiel pour ce qu'elle est (disque dur, 4GO de RAM, HD4000, pas de retina > 1200 euros LOOOOL. Au vu de la gamme actuelle, il n'en vaut pas plus de 800)

Par contre, pour les nouveaux sortis, si le prochain se voit crédité de pas mal de trucs en plus, ce qui est pas impossible, y'en a 2 ou 3 qui vont couiner sévère.

Tu n'es donc pas concerné puisque le Macbook Pro que tu envisages d'acheter n'évoluera plus jamais, restant au contraire à un tarif totalement démentiel pour ce qu'elle est (disque dur, 4GO de RAM, HD4000, pas de retina > 1200 euros LOOOOL. Au vu de la gamme actuelle, il n'en vaut pas plus de 800)

Par contre, pour les nouveaux sortis, si le prochain se voit crédité de pas mal de trucs en plus, ce qui est pas impossible, y'en a 2 ou 3 qui vont couiner sévère.

Tu as mal lu mon premier post. Si tu l'avais lu avec davantage d'attention, tu aurais vu qu'il s'agissait d'une machine complémentaire, et que ça me faisait "mal au ventre" de payer 1999 € alors que la machine à 1199 € sont tout à fait suffisant. Je te signale que l'élément le plus important pour moi, ce n'est pas l'écran Retina dont je me fous comme de ma première chaussette, mais du SSD de 512 Go, que j'aurai par ailleurs.

Le principal intérêt de ce "vieux bousin" est qu'on peut encore le rajeunir soi-même, ce qui n'est pas le cas des autres. Je ne vais quand même payer près de 2000 € une machine de complément qui n'arrive pas à la cheville de mon iMac que j'ai payé presque 2600 € …

Tu as mal lu mon premier post. Si tu l'avais lu avec davantage d'attention, tu aurais vu qu'il s'agissait d'une machine complémentaire, et que ça me faisait "mal au ventre" de payer 1999 € alors que la machine à 1199 € sont tout à fait suffisant. Je te signale que l'élément le plus important pour moi, ce n'est pas l'écran Retina dont je me fous comme de ma première chaussette, mais du SSD de 512 Go, que j'aurai par ailleurs.

Le principal intérêt de ce "vieux bousin" est qu'on peut encore le rajeunir soi-même, ce qui n'est pas le cas des autres. Je ne vais quand même payer près de 2000 € une machine de complément qui n'arrive pas à la cheville de mon iMac que j'ai payé presque 2600 € …

Après je sais pas quel usage t'en a, m'enfin avec l'arrivée imminente de la 4K, et la généralisation de la fibre optique, le Retina va prendre toute son importance. Y'a de plus en plus de vidéos en 4K sur Youtube. Pour l'instant c'est essentiellement des vidéos de sports venant des Gopro, mais ça arrive petit à petit. Des smartphones filment déjà en 4K (Xperia Z3, HTC M9. Bon, l'iPhone, faut pas trop lui en demander. 1080p pour lui c'est déjà beaucoup :/ Chez Apple, c'est pas avant 2020)

C'est pour ça qu'aujourd'hui, un Mac non Retina ou un PC non IPS haute résolution, c'est assez limité pour profiter pleinement du futur usage multimédia qui s'annonce.

Jsais pas, c'est pas des trucs que vous prenez en considérations avant d'acheter un portable par exemple?

ii
Après je sais pas quel usage t'en a, m'enfin avec l'arrivée imminente de la 4K, et la généralisation de la fibre optique, le Retina va prendre toute son importance. Y'a de plus en plus de vidéos en 4K sur Youtube. Pour l'instant c'est essentiellement des vidéos de sports venant des Gopro, mais ça arrive petit à petit. Des smartphones filment déjà en 4K (Xperia Z3, HTC M9. Bon, l'iPhone, faut pas trop lui en demander. 1080p pour lui c'est déjà beaucoup :/ Chez Apple, c'est pas avant 2020)

C'est pour ça qu'aujourd'hui, un Mac non Retina ou un PC non IPS haute résolution, c'est assez limité pour profiter pleinement du futur usage multimédia qui s'annonce.

Jsais pas, c'est pas des trucs que vous prenez en considérations avant d'acheter un portable par exemple?

Quand je décide d'acheter une nouvelle machine, le premier critère de sélection est sa capacité à satisfaire mes besoins. Je commence donc pas faire une analyse aussi précise que possible des besoins courants, et des évolutions que je peux envisager. Et j'essaie d'être aussi réaliste que possible afin que l'adéquation entre les logiciels utilisés et la machine chargée de les faire tourner sont aussi parfaite que possible.

La fibre optique partout, le standard 4K partout, la caméra GoPro et YouTube, ça, ça me fait marrer. Ce n'est pas pour demain. Déjà que le FULL HD n'est pas encore généralisé en TV, et qu'il faut changer tous les écrans des téléviseurs de la planète pour que cela devienne le standard établi ! D'ailleurs, est-ce le 4K qui va devenir le futur standard, ou bien le 5K ? Le débat est ouvert.

La fibre optique pour tous ! Encore faudrait-il qu'auparavant la couverture téléphonique soit complète, ce qui n'est pas le cas. Pour l'instant, c'est tout juste bon pour les ceux qui ont le "bonheur", ou le "malheur", au choix, d'habiter dans une grande ville où les opérateurs veulent bien investir, ou lorsque le conseil général du département prend la place des opérateurs.

Quant aux caméras GoPro que je vois fixées sur les casques des snowboardeurs ou des skieurs, pour des raisons de sécurité ces petits "merveilles" technologiques devraient être interdites sur les pistes de ski. Le culte de soi-même et la frime pour les autres ne vaut la percussion d'un innocent.

En bref, ce que je prends en considération ce sont les besoin et la mise en œuvre des solutions pour les satisfaire. Il se trouve que j'utilise davantage mes machines pour de la gestion et de la rédaction que pour du divertissement. En outre, je n'attends plus grand chose des progrès en matériel informatique. Comme Intel l'a encore dit il y a peu de temps, les connaissances actuelles ne permettent plus beaucoup de progrès en matière de gravure des semi-conducteurs. La course à la puissance de calcul est suspendue pour quelques années. La course à la consommation a commencé. Cela risque de mettre en cause beaucoup d'idées sur le plan de la conception des matériels.

• J’aime
Réactions: Sly54
Si on réfléchis 2min, ce n'est jamais le bon moment d'acheter un ordinateur que ça soit un mac ou un pc... à peine sorti qu'ils sont déjà obsolète pratiquement ^^.
Je compte m'acheter un macbook pro soit classique soit le modèle 13" retina de base, l'un comme l'autre devrait répondre à mes besoins (à part les logiciels adobe comme photoshop je ne fais rien de très gourmand)

Le non retina a parfaitement sa place encore aujourd'hui, la 4K est bien loin d'être démocratisé , la fibre optique non plus ! (pas de fibre optique dans ma ville pour l'instant ^^), je n'ai déjà pas la 4G avec SFR alors la fibre optique chez eux on a le temps de la voir arriver mdr.

Je pars du principe qu'on choisi un ordinateur (mac ou pc) en fonction de ses besoins c'est ça le + important.

Après je reste d'accord sur le fait que le MBP classique est quand même un peu cher, il serait à 899€ ça serait déjà bien mieux, mais l'avantage de ce mac c'est qu'on peut le faire évoluer au niveau de la ram, du DD (une fois le HDD quasi mort on peut toujours lui mettre un SSD) et ces changement ça coutera toujours moins cher que d'en acheter un neuf.
le prix du retina 13" aussi est lègerement trop cher 1299€ pour un SSD de 128go, on a l'obligation (et je ne crois pas exagèré en disant ça) d'acheter un DDE pour stocker un minimum. (ça coutera quand même moins cher que de l'acheter avec 256go et même 512go de ssd je pense).
Le soucis des MBPr c'est la ram soudée à la carte mère, si on veut changer la ram, faut changer la carte mère (et le prix de la ram et d'une carte mère est bien loin d'être le même).

Le plus important c'est nos besoins, si le MBP classique y correspond ça sert à rien de se prendre la tête ^^.

Perso j'hésite entre le classique et retina 13" de base. mais voilà je vais changer mon iphone 6 contre un blackberry classic et j'aurai besoin d'un port pour carte SD (sauf si je retrouve mon adaptateur de cartes (sd, micro sd etc...) -> usb ) et j'utilise photoshop, j'installe des polices d'écritures en plus etc... le retina avec 128go risque d'être très juste.
Rien que sur PC, mon disque dur C (ou le système est installé ainsi que les logiciels que j'utilise + polies d'écritures) ça prends 88go ! (et je n'ai pas de photos, vidéos ni musiques !)

Acheter en fonction de ses besoins actuels, c'est là où je sui pas d'accord.
A ce moment là, un gars va acheter d'occasse un mac de 2010 pour s'en servir que pour surfer. Puis un jour il aura peut être besoin de faire autre chose avec, et à ce moment là, ça coincera. Faut voir un peu plus loin et partir du principe qu'on peut être emmené à faire autre chose avec que ce qu'on fait actuellement, et que des choses peuvent évoluer aussi.

Perso, je fais pas mal de sport et en filme beaucoup, je sais que mon MBP 13 de 2010 est bon pour la casse à ce niveau là, juste car il apprécie pas du tout le montage 4K venant d'une GoPro H4 Black. Et la lecture il aime pas non plus. Obsolète.
Je sais que le MBP non Retina ne gèrera pas ça non plus avec son CPU et sa HD4000 pourrie.
Je sais que les nouveaux Macbooks Airs pourraient s'en sortir, mais du 4K sur du non Retina, ça n'aucun intérêt, et c'est dégelasse au possible.
Donc minimum du Macbook Pro 13 Retina avec Iris 6100, qui gère au moins la diffusion en 4K à 60hz (contre 30hz pour les Iris 6000)

Sauf que GoPro va annoncer la Hero 5 à la fin de l'année, et que si on se tape du 8K ou enregistrement en 3D, la nouvelle gamme 13 et la gamme 15 actuelle est dores et déjà obsolète.
Solution : attendre la mise à jour des Macbook Pro 15 en espérant qu'Apple fasse pas comme d'habitude à y coller une carte video qui a déjà 2 ans et vantant des "new generations graphics" en faisant tourner un jeu video de 2007. "Voyez, c'est fluide ..."

Tout le monde n'a pas envie de faire du montage en 4K ...
Il n'y a pas que ça dans la vie !
Et puis dire que le port USB type C va rendre obsolète le reste, c'est aller un peu vite.
Déjà, il n'apporte pas de perfs en plus, d'autre part, avant que les périphs ne sortent qu'en USB type C, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts.
Enfin, il va exister pour quelques euros des adaptateurs qui transformeront un USB3 classique en type C si jamais le besoin se présente.
Bref, rien de révolutionnaire qui va démoder la gamme actuelle.
Enfin, rien de plus que tous les ans.
Il y a toujours un petit plus, mais pas de quoi ringardiser la génération précédente.
La dernière "révolution" vraiment visible, c'est le SSD qui transforme vraiment l'usage d'une machine.
Même si les SSD deviennent 3 ou 4x plus rapides, ça ne fera pas une différence aussi énorme que le passage HDD->SSD

• J’aime
Réactions: iluro_64 et shina
Le montage vidéo en 4K ce n'est pas tout le monde qui en fait ^^.
J'achète en fonction de mes besoins et mon utilisation mais j'essaye de prévoir un peu de marge si mon utilisation évolue et il faut tenter de prévoir les évolutions logiciels (comme pour photoshop, illustrator, indesign etc...), afin d'avoir un mac qui tienne la route 7/8 ans sans avoir besoin d'en racheter un neuf.

Je me pose + la question du processeur et de la ram ainsi que le prix des changements de pièces (faut aussi prévoir l'évolution du mac ^^), les retina de ce côté là ne facilite pas la tâche...

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tout le monde n'a pas envie de faire du montage en 4K ...
Il n'y a pas que ça dans la vie !
Et puis dire que le port USB type C va rendre obsolète le reste, c'est aller un peu vite.
Déjà, il n'apporte pas de perfs en plus, d'autre part, avant que les périphs ne sortent qu'en USB type C, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts.
Enfin, il va exister pour quelques euros des adaptateurs qui transformeront un USB3 classique en type C si jamais le besoin se présente.
Bref, rien de révolutionnaire qui va démoder la gamme actuelle.
Enfin, rien de plus que tous les ans.
Il y a toujours un petit plus, mais pas de quoi ringardiser la génération précédente.
La dernière "révolution" vraiment visible, c'est le SSD qui transforme vraiment l'usage d'une machine.
Même si les SSD deviennent 3 ou 4x plus rapides, ça ne fera pas une différence aussi énorme que le passage HDD->SSD

L'USB-C offre une vitesse de transfert doublée par rapport à l'USB 3.0 et la possibilité de transmettre un signal vidéo, par exemple (l'affichage de son ordi sur une tablette, par exemple, deviendrait possible, et inversement)
Et Skylake, même si ça ne se fera jamais, offre en théorie la possibilité de recharge sans fil.

Dernière édition: