ii
Après je sais pas quel usage t'en a, m'enfin avec l'arrivée imminente de la 4K, et la généralisation de la fibre optique, le Retina va prendre toute son importance. Y'a de plus en plus de vidéos en 4K sur Youtube. Pour l'instant c'est essentiellement des vidéos de sports venant des Gopro, mais ça arrive petit à petit. Des smartphones filment déjà en 4K (Xperia Z3, HTC M9. Bon, l'iPhone, faut pas trop lui en demander. 1080p pour lui c'est déjà beaucoup :/ Chez Apple, c'est pas avant 2020)
C'est pour ça qu'aujourd'hui, un Mac non Retina ou un PC non IPS haute résolution, c'est assez limité pour profiter pleinement du futur usage multimédia qui s'annonce.
Jsais pas, c'est pas des trucs que vous prenez en considérations avant d'acheter un portable par exemple?
Quand je décide d'acheter une nouvelle machine, le premier critère de sélection est sa capacité à satisfaire mes besoins. Je commence donc pas faire une analyse aussi précise que possible des besoins courants, et des évolutions que je peux envisager. Et j'essaie d'être aussi réaliste que possible afin que l'adéquation entre les logiciels utilisés et la machine chargée de les faire tourner sont aussi parfaite que possible.
La fibre optique partout, le standard 4K partout, la caméra GoPro et YouTube, ça, ça me fait marrer. Ce n'est pas pour demain. Déjà que le FULL HD n'est pas encore généralisé en TV, et qu'il faut changer tous les écrans des téléviseurs de la planète pour que cela devienne le standard établi ! D'ailleurs, est-ce le 4K qui va devenir le futur standard, ou bien le 5K ? Le débat est ouvert.
La fibre optique pour tous ! Encore faudrait-il qu'auparavant la couverture téléphonique soit complète, ce qui n'est pas le cas. Pour l'instant, c'est tout juste bon pour les ceux qui ont le "bonheur", ou le "malheur", au choix, d'habiter dans une grande ville où les opérateurs veulent bien investir, ou lorsque le conseil général du département prend la place des opérateurs.
Quant aux caméras GoPro que je vois fixées sur les casques des snowboardeurs ou des skieurs, pour des raisons de sécurité ces petits "merveilles" technologiques devraient être interdites sur les pistes de ski. Le culte de soi-même et la frime pour les autres ne vaut la percussion d'un innocent.
En bref, ce que je prends en considération ce sont les besoin et la mise en œuvre des solutions pour les satisfaire. Il se trouve que j'utilise davantage mes machines pour de la gestion et de la rédaction que pour du divertissement. En outre, je n'attends plus grand chose des progrès en matériel informatique. Comme Intel l'a encore dit il y a peu de temps, les connaissances actuelles ne permettent plus beaucoup de progrès en matière de gravure des semi-conducteurs. La course à la puissance de calcul est suspendue pour quelques années. La course à la consommation a commencé. Cela risque de mettre en cause beaucoup d'idées sur le plan de la conception des matériels.