MacBook Pro MacBook pro plante, quand il n'est pas branché en HMDI !

thomas4k

Membre enregistré
30 Mars 2020
7
0
30
Bonjour à tous,

Comme c'est le bon moment pour que mon Macbook pro tombe en panne... sans que je puisse trouver une solution seul, je m'en remets à vous :)

Config :
Macbook pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
macOS High Sierra (10.13.6)

Mon problème :
Depuis que j'ai débranché le câble HDMI de mon mac, celui-ci freeze complètement après le démarrage (sauf quand il est branché en HDMI).
Je m'explique, il démarre parfaitement (je saisis mon MDP, il charge) et une fois prêt à l'utilisation plantage complet (aucun périphérique de branché), le trackpad et le clavier ne répondent pas ! Obligé de le forcer à s'éteindre.

J'ai effectué un diagnostic (touche D pendant le démarrage), aucun problème n'a été remonté.

Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?
Est-ce un problème hardware (lié au port HDMI) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !
 
Essaie de faire un reset de la PRAM

CMD + ALT + P + R au démarrage jusqu’à ce que t’entendes le bong de démarrage 3x
 
Tu as bien fait la commande? je m’attendais pas à ça lol
Moi non plus ^^un reset ce n'est pas une installation logiciel normalement :p

J'ai été checker sur le support apple, ils dissent d'attendre uniquement 2 bong au démarrage, mais je pense que ça ne change pas grand chose..!
 
Merci pour ton aide Sly54 mais la réinitialisation du SMC ne change rien non plus... D'ailleurs quand il se réinitialise, dois-je voir apparaitre quelque chose à l'écran ? Je n'ai absolument rien vu quand j'ai effectué la manip la !
 
Merci pour ton aide Sly54 mais la réinitialisation du SMC ne change rien non plus... D'ailleurs quand il se réinitialise, dois-je voir apparaitre quelque chose à l'écran ? Je n'ai absolument rien vu quand j'ai effectué la manip la !
Non, il n'y a rien de visible sur l'écran. Il faut juste s'assurer de bien la faire pour être sûr que la réinitialisation est bien faite.

Par contre, j'ai quand même un grand doute ta réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM quand je vois ta copie d'écran post #3.
Ça ressemble plus à un démarrage SANS la touche P enfoncée…

Tu devrais la refaire.
 
Effectivement Sly54, il devait manquer le P, car j'ai refait la manip sans encombre !

Par contre toujours coincé au fait que si je débranche l'HDMI, l'écran, le trackpad et le clavier plante...
 
Si tu as un disque externe, il est temps de faire des tests :
  • par exemple installer High Sierra dessus, redémarrer sur ce disque externe et voir si ça plante pareil ?
  • idem avec Mojave sur le disque externe…
 
Est-ce que tu avais installé Windows auparavant ? J'avais le même problème que toi, allumage du mac logo Apple puis des grésillements partout sur l'écran. Je test avec le hdmi l'écran redevient normal, puis démarrage sans échec, écran redevient normal également. J'ai changé de carte mère, toujours le même problème, changer de nappe écran CM, le problème persiste. Donc c'est bien un problème de l'écran lié au système d'exploitation.

Puis j'ai essayé de démarrer sur un système d'exploitation patcher sous Mojave issu de mon SSD qui se trouvait sur mon MacBook pro core 2duo et ça fonctionne nickel.

Du coup j'ai installé mojave avec le patcher en suivant ce lien : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comm...ve+sur+des+Mac+non+supportés+par+Apple/115162

* Lors du second demarrage, lorsqu'il faut installer les patchs j'ai précisé MacBook 5,5 et non celui qui correspond à mon modèle
 
Du coup j'ai installé mojave avec le patcher en suivant ce lien :
L'intérêt de suggérer à quelqu’un de patcher son OS pour y installer Mojave alors que son Mac est compatible avec Catalina me semble très étrange…
Et deux posts identiques d'affilée me semble également très étrange…

Je te surveille…
 
L'intérêt de suggérer à quelqu’un de patcher son OS pour y installer Mojave alors que son Mac est compatible avec Catalina me semble très étrange…
Et deux posts identiques d'affilée me semble également très étrange…

Je te surveille…
J'ai pas mal fouillé pour trouver cette solution, je me suis aidé de plusieurs discussions et commentaires, c'est normal qu'une fois la solution trouvée, je la publie dans le forum. Il existe également un patcher pour Catalina.
Tu surveilles qui, quoi en fait ? [vulgarité supprimée]

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu surveilles qui, quoi en fait ?
Toi. C-à-d toute personne qui arrive, qui poste à tort et à travers le même message à plusieurs reprises.
C'est souvent une 1e amorce pour les spams. C'est habituel.
Si ça n'est pas la cas, alors tant mieux.

Il n'empêche que ton conseil d'installer un patch pour Mojave pour des machines qui supportent nativement Mojave et au delà, est inapproprié.
 
Dernière édition: