MacBook Pro, problème de charge étrange

Mapjin

Membre enregistré
3 Mars 2022
3
0
47
Bonjour à tous.

Je possède un MacBook Pro 15 fin 2016 qui a connu de multiples déboires depuis le début. Ecran remplacé deux fois pour pixels morts, top-case changé également deux fois soit pour les touches qui ne fonctionnaient plus soit pour la Touch Bar devenue dingue, haut parleur gauche atone, etc… Bref une plaie, ce modèle est tristement connu de tous.

Depuis décembre dernier la batterie se charge de façon très aléatoire. Il arrive souvent que je le laisse branché et que la batterie se vide toute seule en quelques heures sans que la charge ne se déclenche. J’ai déjà tout entrepris: désactivation de la charge optimisée, de la gestion de la durée de vie de la batterie, reset SMC, PRAM, démarrage sans échec. J’ai aussi essayé de changer le chargeur, le câble (j’ai un autre Macbook à la maison) rien ne fonctionne. Quand l’ordi est sur batterie (totalement débranché), la durée de vie de celle ci est parfaitement normale. Coconut ne relève rien de bizarre, le Hardware Test non plus. En désespoir de cause j’ai même totalement effacé le Mac pour clean install Monterey. Au bout d’une journée, rebelote.

Le plus étonnant c’est j’ai remarqué que pour relancer le processus de charge il fallait que je lance un logiciel a forte demande d’énergie, comme par exemple une conversion vidéo avec Handbrake ou session de Logic Pro avec multiples instruments virtuels. Au bout de plusieurs minutes la charge se lance! Pour s’arrêter aussitôt le logiciel « gourmand » une fois quitté. C’est absolument infernal. Du coup je me demande d’où vient le problème? Batterie défecteuse? Carte mère qui rend l’âme? Question subsidiaire: cela vaut-il le coup (coût) d’entreprendre de telles réparations pour un ordi aussi peu fiable?

Merci de vos suggestions!
 

Fichiers joints

  • Batterie charge.jpg
    Batterie charge.jpg
    33,8 KB · Affichages: 51
  • Coconut Mac.jpg
    Coconut Mac.jpg
    61 KB · Affichages: 42
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si je calcule bien, la batterie a déjà perdu presque 20% de sa capacité, c'est beaucoup en même pas 300 charges ! Batterie changée par Apple ?
Vu que ta machine n'est pas obsolète, tu pourrais aller dans un Apple store, ou équivalent, pour leur faire faire un diagnostic.
 
Bonjour Sly, merci de ta réponse! Effectivement la capacité de la batterie n’est pas extraordinaire d’après Coconut mais à l’usage ça passe, pour moi ça faisait partie de l’usure « normale ». La batterie a été changée en même temps que le top case par Apple quand le mac était sous garantie (2018).
Je pense que je vais me résoudre à passer par un APR ou un Apple Store pour voir s’ils diagnostiquent le problème. En fouillant sur les forums je m’aperçois que mon cas n’est isolé sur cette série de Mac…
 
T'as essayé avec un Système antérieur pour voir si c'était pareil ?
 
T'as essayé avec un Système antérieur pour voir si c'était pareil ?
Et bien mes amis il n'en n'a pas fallu longtemps. Après l'avoir laissé en veille une matinée vendredi dernier (branché au secteur) je l'ai retrouvé quatre heures après à 5% de batterie! J'ai redémarré le Mac et cette fois il s'est éteint brusquement à l'écran d'ouverture de session. Il n'a plus jamais voulu repartir. D'après le technicien, la carte mère est bonne à remplacer et la batterie aussi. J'arrête les frais, ça ferait 5 réparations et plus rien d'origine, je pars sur un nouveau MacBook Pro 2021! Merci d'avoir répondu en tout cas!