MacBook Pro Macbook Pro : problème de démarrage

carlin23

Membre confirmé
14 Juin 2017
21
0
25
Bonjour à tous :

J'ai récemment acheté d'occasion un Macbook Pro 13" Retina (fin 2013). Il tourne sous Sierra. Jusqu'à il y a quelques jours, aucun problème. Puis il s'est mis à s'éteindre brusquement (écran noir, pas de redémarrage) sans prévenir.
J'ai eu très peur puisque j'avais eu le même problème sur mon ancien, suite à une exposition à de l'eau (carte mère grillée). Rien de tout ça n'est arrivé sur celui-ci.

J'ai donc sauvegardé mes données, puis tenté un reset complet en supprimant le contenu de Macintosh HD, puis en reinstallant l'OS.
Le problème maintenant est qu'il ne prend pas en charge l'OS au redémarrage en disant qu'il existe déjà une instance de Sierra sur le stockage.

À noter que les coupures ne surviennent pas quand je démarre en Cmd R.
Le SOS échoue sur le OS X Base System.

Qu'est-ce que je suis censé faire ? Je n'ai pas pensé à faire une Time Machine.
 
Bonsoir,
De quelle manière as-tu supprimer le contenu du Mac?
 
Bonsoir,
De quelle manière as-tu supprimer le contenu du Mac?

Bonsoir,
J'ai sauvegardé sur un disque externe puis effacé le contenu à partir du recovery. Mais maintenant le SOS m'indique un disque à réparer. Visiblement il faudrait le reformater mais je ne vois pas où ça se trouve (internet recovery cette fois-ci).
 
Menu dans la barre du haut=>utilitaire de disque...
 
c'est çà... et lorsque tu seras sous Sierra, procéder au téléchargement de la version COMBO qui l'upgradera jusqu'à la version actuelle, càd 10.12.5 : https://support.apple.com/kb/DL1918?locale=fr_FR

Ça marche. J'ai malgré tout un doute qui subsiste : tout à l'heure l'OS était selon le message d'erreur, corrompue ou incomplète. Je suis en train de re-telecharger Sierra et il y a quelques erreurs dans l'historique (cmd + L) du genre "couldn't find package".
Au pire, ce serait peut-être mieux de télécharger l'OS séparément et l'ouvrir sur clé ?
 
Edit : l'OS s'est installée sans encombre durant la nuit. Par contre le problème de départ subsiste, à savoir l'appareil qui s'éteint brutalement. On dirait qu'il y a de la surchauffe. Que faire ?
 
Vu qu etu as un disque dur externe avec tes données, peux tu démarrer dessus et travailler dessus ?
S'il n'y a plus d'extinction inopinées, alors le problème sera plutôt lié au SSD qu'à la carte mère (à voir s'il s'agit d'un SSD normal ou bien des SSD barrettes).
 
Vu qu etu as un disque dur externe avec tes données, peux tu démarrer dessus et travailler dessus ?
S'il n'y a plus d'extinction inopinées, alors le problème sera plutôt lié au SSD qu'à la carte mère (à voir s'il s'agit d'un SSD normal ou bien des SSD barrettes).

Je me suis peut-être mal exprimé hier soir, quand j'ai parlé de stockage externe c'était une clé USB. Je n'ai pas de disque dur à disposition.
 
Je me suis peut-être mal exprimé hier soir, quand j'ai parlé de stockage externe c'était une clé USB. Je n'ai pas de disque dur à disposition.
Dommage…

Mais tu as quand écrit
À noter que les coupures ne surviennent pas quand je démarre en Cmd R.
du coup, je ne suis pas sûr que ton problème soit lié à une surchauffe matérielle.
 
1) Ça marche. J'ai malgré tout un doute qui subsiste : tout à l'heure l'OS était selon le message d'erreur, corrompue ou incomplète. Je suis en train de re-telecharger Sierra et il y a quelques erreurs dans l'historique (cmd + L) du genre "couldn't find package".
2) Au pire, ce serait peut-être mieux de télécharger l'OS séparément et l'ouvrir sur clé ?
1) Pour ne pas avoir d'erreur, il vaut mieux être connecté par câble ethernet
2) Pas possibile dans ton cas de figure. De plus il faut créer une clé USB bootable selon la procédure officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Pour une réinstallation complète :
- démarrage en maintenant les touches cmd+R lance la partition de récupération et proposera toujours la dernière version de macOS en cours
- démarrage en maintenant les touches alt+cmd+R lancera le programme d'installation directement depuis les serveurs d'Apple. On voit dans ce cas de figure un globe tournant et là encore ce sera la dernière version en cours.

Dans tous les cas de figure, le fichier pèse un peu plus de 4,5 Go, donc il faut privilégier une connexion par câble ethernet. ;)
 
Visiblement plus de problèmes avec l'os comme avant. La configuration s'est déroulée correctement contrairement à la fois où ça a planté.
Par contre toujours ce problème de coupures. Des fois l'ordinateur ne démarre même plus.
 
J'ai récemment acheté d'occasion un Macbook Pro 13" Retina (fin 2013)
Acheté où ?

Installe et lance EtreCheck... https://www.etrecheck.com ...dans ta réponse, un clic sur cette icône , tu sélectionnes les balises </> Code, dans la fenêtre qui s'ouvrira tu colles le rapport, un clic sur Insérer et tu valides ta réponse. On pourra peut-être y voir plus clair.
 
On voit dans ce cas de figure un globe tournant et là encore ce sera la dernière version en cours.
=> je croyais que cette option faisait apparaitre l'OS d'origine
 
Acheté où ?

Installe et lance EtreCheck... https://www.etrecheck.com ...dans ta réponse, un clic sur cette icône , tu sélectionnes les balises </> Code, dans la fenêtre qui s'ouvrira tu colles le rapport, un clic sur Insérer et tu valides ta réponse. On pourra peut-être y voir plus clair.

Dès que je met la main dessus j'essaie. Par contre existe-t-il un tuto de lancement de Etrecheck sur ce forum ? Je ne sais pas quel est le fichier à lancer parmi ceux proposés en open source.
Merci d'avance
 
Dès que je met la main dessus j'essaie. Par contre existe-t-il un tuto de lancement de Etrecheck sur ce forum ? Je ne sais pas quel est le fichier à lancer parmi ceux proposés en open source.
Merci d'avance
En haut à droite ce n'est pas assez gros ? ;)

Capture d’écran 2017-06-15 à 14.22.23.jpg
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4 (420)
Rapport créé le 2017-06-15 16:59:59
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:43
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
Coupures intempestives

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,1
    1 2,6 GHz Intel Core i5 (i5-4288U) CPU: 2-core
    16 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            8 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en0: 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 389
    Quota iCloud : 4.96 Go disponible
    Bilan iCloud : 2 fichiers en attendant

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 2560 x 1600

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SD0128F disk0: (121,33 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 120.47 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    MacIntosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 119.45 Go (108.62 Go libre)
        Crypté AES-XTS Ouvert Paused
        Disque phsyique : disk0s2 120.47 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    5 tâches d’Apple
    [engagé]    186 tâches d’Apple
    [en marche]    91 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    41 tâches d’Apple
    [engagé]    175 tâches d’Apple
    [en marche]    100 tâches d’Apple

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-04-29)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         7%       WindowServer
         5%       mdworker
         5%       mdworker
         2%       kernel_task
         1%       mds

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    809 Mo        kernel_task
    395 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    98 Mo         WindowServer
    93 Mo         Safari
    88 Mo         mds_stores

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    7 Mo          132 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    331 Ko        12 Ko         com.apple.WebKit.Networking
    174 Ko        9 Ko          Safari
    9 Ko          11 Ko         apsd
    10 Ko         7 Ko          mDNSResponder

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.96    WindowServer
      1.48    identityservicesd
      0.10    com.apple.WebKit.WebContent
      0.10    trustd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    12.75 Go      RAM disponible
    11.03 Go      RAM libre
    3.25 Go       RAM utilisé
    1.71 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé


Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-06-15 16:56:48    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné