Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Bonjour

Faisant face moi aussi à une grosse consommation de batterie en veille, j'ai appliqué ta solution.

Voici la config avant:

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    28800
 proximitywake        0
 standby              1
 standbydelaylow      10800
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 hibernatemode        3
 displaysleep         15
 sleep                15
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 lessbright           0
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 proximitywake        1
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         0
 networkoversleep     0
 sleep                0
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10

La ligne de commande que j'ai rentré:
pmset -b displaysleep 3 disksleep 3 sleep 5 hibernatemode 25 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300 ttyskeepawake 0 tcpkeepalive 0

Par contre, au moment de valider, j'ai eu ce message:
Bloc de code:
Warning: This option disables TCP Keep Alive mechanism when sytem is sleeping. This will result in some critical features like 'Find My Mac' not to function properly.

Et la config après:

Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     300
 proximitywake        0
 standby              1
 standbydelaylow      300
 ttyskeepawake        0
 highstandbythreshold 50
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatemode        25
 displaysleep         3
 sleep                5
 tcpkeepalive         0
 halfdim              1
 acwake               0
 lessbright           0
 disksleep            3
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standby              1
 proximitywake        1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         0
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                0
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10

Résultat, je reprends ma machine ce matin, laissé fermé depuis jeudi soir à environ 48% de batterie, et là je suis à 46%.
A priori, pour le moment, je n'ai vu aucun impact sur le fonctionnement, tout est nickel.

Merci :)

Hello !
Alors, suite à mes dysfonctionnements j’ai apporté mon mac chez Apple.
Ils l’ont gardé tout le week-end et ce matin ils m’appellent en me disant qu’ils n’ont pas constaté que la batterie se vidait. Qu’elle était toujours à 100% ce matin.
Je leur demande alors s’ils avaient ouvert des applis avant de fermer le clapet pour le laisser en veille. Ils me disent que non.
Je leur explique alors que le problème est dû au fait que le mac ne met pas en veille les applis alors qu’ils le devrait.
Et là le mec monte sur ses grands chevaux et me dit que toute façon le problème est logiciel que c’est pas la faute d’Apple, que la restauration règle tous les problèmes.
J’adore comme ils se déchargent de leurs responsabilités en mettant toujours tout sur le dos des logiciels qu’on a installé et qui « flinguent le mac ».... en gros t’as un mac, tu installe rien du tout et tu te plainds pas ! Inadmissible ce que c’est devenu le SAV d’Apple !
Pour le prix de leurs ordis c’est un scandale !

@ VLV

Au lieu de rabattre le couvercle du Mac quand tu le quittes > laisse-le relevé et le Mac se mettre tout seul en sommeil d'après le délai d'inactivité en session imparti.

- qu'est-ce que tu constates ?​

Hello macomaniac,
Je teste ça dans la semaine et je te dirais ;-)
(Je dois aller récupérer mon mac demain - j’habite assez loin de l’Apple store :-/ ).
Merci en tout cas d’essayer de nous aider car c’est pas Apple qui nous les trouve les solutions :-(

Bonjour,

j'ai aussi le même problème, quand je ferme l'écran de mon MacBook Pro, le matin, je n'ai plus aucune charge batterie. J'ai un MacBook Pro 13" 2017 et une batterie de 36 cycle uniquement.

voici mon tableau :

Capture d’écran 2020-04-19 à 10.46.46.png

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement,

Ze Djof

Bonjour zedjof

Tu as rogné le début du 1er tableau (paramètres pour l'alimentation sur batterie). Et une capture est malcommode à l'usage.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
pmset -g custom

• qui affiche donc les paramètres d'économie d'énergie pour la batterie et le secteur

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Bonjour zedjof

Tu as rogné le début du 1er tableau (paramètres pour l'alimentation sur batterie). Et une capture est malcommode à l'usage.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
pmset -g custom

• qui affiche donc les paramètres d'économie d'énergie pour la batterie et le secteur

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
highstandbythreshold 50
displaysleep         15
sleep                15
acwake               0
halfdim              1
tcpkeepalive         1
lessbright           0
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
proximitywake        1
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         180
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            0

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
highstandbythreshold 50
displaysleep         15
sleep                15
acwake               0
halfdim              1
tcpkeepalive         1
lessbright           0
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
proximitywake        1
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
highstandbythreshold 50
womp                 1
displaysleep         180
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            0

merci pour ton retour Macomaniac ;)

Ton problème concerne manifestement l'alimentation sur batterie (tableau du haut). Voici l'analyse -->

- sommeil-disque (disksleep) : après 10' (minutes) d'inactivité en session ; sommeil-écran (displaysleep) : après 15' ; sommeil-Système (sleep) : après 15'. # Délais trop importants pour la batterie : préférer 5' - 3' - 3'.
- mode d'hibernation (hibernatemode) 3 : à la mise en sommeil-Système => le contexte de la RAM est écrit à un fichier sleepimage du disque > mais la RAM est maintenue sous tension tout le temps de ce sommeil-Système. # Choix problématique si le sommeil-Système se prolonge indéfiniment > car la RAM sous tension va consommer de la batterie.​
- hibernation (standby) activée (1) : pour une batterie à plus de 50% de charge initiale => 86400" (secondes) de délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation = 24 heures ! - pour une batterie de moins de 50% de charge => 10800" = 3 heures. # délais énormes absolument pas adéquats à l'effet d'économie de batterie recherché.
- sommeil profond (autopoweroff) activé (1) : avec un délai de 28800" de sommeil-Système avant passage au sommeil-profond = 8 heures ! # la mise en sommeil-profond (délai 8 H) va surclasser l'hibernation (délai 24 H) > mais avec une valeur telle que la nuit va s'écouler sans que l'état de sommeil-Système ait été quitté. Avec donc maintien de la RAM sous tension.

Je te propose de passer la commande suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b disksleep 5 displaysleep 3 sleep 3 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie ainsi les paramètres pour la batterie seule : sommeil-disque 5' > sommeil-écran 3' > sommeil-Système 3'. Mode d'hibernation 25 = écriture du contexte de la RAM à une sleepimage lors du passage au sommeil-Système > mais désactivation immédiate de la RAM ensuite pendant tout le sommeil-Système. Sommeil profond = désactivé. Hibernation : délai ramené à 300" (secondes) = 5' (minutes) de sommeil-Système. # la RAM n'est pas gardée sous tension lors du sommeil-Système & le sommeil-Système ne dure que 5' avant hibernation totale du Mac. Lors du réveil > le contexte de la RAM est reconstitué d'après la sleepimage => ce qui ralentit un peu (mais guère) le retour de l'affichage.

La commande passée (muette) > redémarre une fois pour charger les nouveaux paramètres. Tu n'auras qu'à dire si tu t'en trouves mieux.

Ton problème concerne manifestement l'alimentation sur batterie (tableau du haut). Voici l'analyse -->

- sommeil-disque (disksleep) : après 10' (minutes) d'inactivité en session ; sommeil-écran (displaysleep) : après 15' ; sommeil-Système (sleep) : après 15'. # Délais trop importants pour la batterie : préférer 5' - 3' - 3'.
- mode d'hibernation (hibernatemode) 3 : à la mise en sommeil-Système => le contexte de la RAM est écrit à un fichier sleepimage du disque > mais la RAM est maintenue sous tension tout le temps de ce sommeil-Système. # Choix problématique si le sommeil-Système se prolonge indéfiniment > car la RAM sous tension va consommer de la batterie.​
- hibernation (standby) activée (1) : pour une batterie à plus de 50% de charge initiale => 86400" (secondes) de délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation = 24 heures ! - pour une batterie de moins de 50% de charge => 10800" = 3 heures. # délais énormes absolument pas adéquats à l'effet d'économie de batterie recherché.
- sommeil profond (autopoweroff) activé (1) : avec un délai de 28800" de sommeil-Système avant passage au sommeil-profond = 8 heures ! # la mise en sommeil-profond (délai 8 H) va surclasser l'hibernation (délai 24 H) > mais avec une valeur telle que la nuit va s'écouler sans que l'état de sommeil-Système ait été quitté. Avec donc maintien de la RAM sous tension.

Je te propose de passer la commande suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b disksleep 5 displaysleep 3 sleep 3 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

• la commande modifie ainsi les paramètres pour la batterie seule : sommeil-disque 5' > sommeil-écran 3' > sommeil-Système 3'. Mode d'hibernation 25 = écriture du contexte de la RAM à une sleepimage lors du passage au sommeil-Système > mais désactivation immédiate de la RAM ensuite pendant tout le sommeil-Système. Sommeil profond = désactivé. Hibernation : délai ramené à 300" (secondes) = 5' (minutes) de sommeil-Système. # la RAM n'est pas gardée sous tension lors du sommeil-Système & le sommeil-Système ne dure que 5' avant hibernation totale du Mac. Lors du réveil > le contexte de la RAM est reconstitué d'après la sleepimage => ce qui ralentit un peu (mais guère) le retour de l'affichage.

La commande passée (muette) > redémarre une fois pour charger les nouveaux paramètres. Tu n'auras qu'à dire si tu t'en trouves mieux.
Merci Macomaniac :)

J'ai effectué la commande, je teste et reviens vers toi pour te donner les résultats !

Ze djof

Merci Macomaniac :)

J'ai effectué la commande, je teste et reviens vers toi pour te donner les résultats !

Ze djof

Bonjour Macomaniac,

Hier soir à 18h40 j’ai fermé l´écran du MacBook charge à 100% je l’ai re ouvert à 00h30 et il avait 82% de batterie . J’ai lu une vidéo sur YouTube pendant 35’ mais je n’ai pas pensé regarder l’état de la batterie quand je l’ai refermé :(

Aujourd’hui à 10h20 il était à 40% de batterie.

Je constate une méchante amélioration.

Est-ce convainquant selon toi ? Ou y a t il moyen de faire encore mieux ?

Merci pour ton retour.

Zedjof

Dernière édition:
40 % de batterie au réveil => c'est toujours mieux que plus de batterie du tout.

- il faudrait que tu retestes en notant soigneusement la charge de la batterie au moment de la mise-en-veille > puis au réveil => qu'on puisse comparer.​

Bonjour Macomaniac,

j'ai refais le test, voici le résultat :

00H05 —> 100%, mise en veille
ce matin 10h25 —> 72 %

Penses-tu que c'est concluant ? C'est une réel différence par rapport à avant mais je me demandais si 28% de perte de batterie en veille était normal ou si on devaient encore procéder à des ajustement .... ;)

Grand merci

Disons que c'est pas mal en soi > mais une perte de 28% de batterie le Mac en état d'hibernation => ce n'est pas normal.

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g assertions

• qui affiche les assertions pouvant bloquer le sommeil

Poste le retour.

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g assertions

• qui affiche les assertions pouvant bloquer le sommeil

Poste le retour.
Bloc de code:
Assertion status system-wide:
   BackgroundTask                 0
   ApplePushServiceTask           0
   UserIsActive                   1
   PreventUserIdleDisplaySleep    0
   PreventSystemSleep             0
   ExternalMedia                  0
   PreventUserIdleSystemSleep     1
   NetworkClientActive            0
Listed by owning process:
   pid 160(hidd): [0x00003f0e00098d68] 00:00:00 UserIsActive named: "com.apple.iohideventsystem.queue.tickle serviceID:100002698 name:AppleHIDKeyboardEve product:Apple Internal Keyb eventType:3" 
    Timeout will fire in 180 secs Action=TimeoutActionRelease
   pid 401(sharingd): [0x00003f1100018d77] 00:00:37 PreventUserIdleSystemSleep named: "Handoff" 
No kernel assertions.
Idle sleep preventers: IODisplayWrangler

Je ne vois rien de notable. Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

• qui ré-affiche les paramètres pour la batterie et le secteur

Poste le tableau.