Macbook Pro qui ventile, qui disperse...

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

J'ai en machine personnelle un MacBook Pro 15 de 2018. Depuis quelques jours je trouve que les ventilateurs fonctionnent beaucoup plus qu'ils ne devraient, en moyenne ~4500 rpm, pour une utilisation personnelle assez basique, mail, Safari, Massages...

J'ai effectué un reset SMC, ça ne change rien, j'ai lancé Onyx & MalxareBytes, rien non plus. Une idée ?

Merci :coucou:
 
La poussière ferait de l’effet depuis lundi, bizarre mais ça se tente.
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Depuis quelques jours
Ça n’est pas tout à fait la même chose. Si le timing est vague, ça vaut le coup de regarder l’encrassement, qui cause toujours des difficultés de refroidissement. Si le timing est plus certain, c’est probablement autre chose, mais ça ne fait de toute manière pas de mal de regarder.
 
Merci pour vos retours :up:

Je ne suis pas chez moi, je testerai en rentrant ce soir ou demain mais par contre une fois débranché du CalDigit TS3+, et après un redémarrage il s’est calmé. C’est en rebranchant le hub, donc mon écran externe, que ça a recommencé.

Je n’ai rien vu dans le monitor ni sur Etrecheck. Mais je postulerai le résultat.
 
Merci pour vos retours :up:

mais par contre une fois débranché du CalDigit TS3+, et après un redémarrage il s’est calmé. C’est en rebranchant le hub, donc mon écran externe, que ça a recommencé.
a priori c'est un dock multifonctions.
Je ne serai pas étonné que ça pompe pas mal…
 
Bonjour,

Après quelques tests en rentrant je suis quasiment certain que cela se produit lorsque mon MacBook Pro est connecté à mon écran externe, un BenQ 4K, via un hub CalDigit TS3 Plus.

Le rapport :

J'ai laissé la machine éteinte durant la nuit, pas de chauffe ce matin, même branchée, à part celle due au test.
 
Après quelques tests en rentrant je suis quasiment certain que cela se produit lorsque mon MacBook Pro est connecté à mon écran externe, un BenQ 4K, via un hub CalDigit TS3 Plus.
Dans ce cas, ce n’est pas forcément étonnant, surtout si tu n’utilises pas une définition native (comme 1920x1080@2x). Mon collègue Florian est allé jusqu’à utiliser un eGPU pour pouvoir utiliser un écran 4K avec une définition personnalisée en silence !
 
Dans ce cas, ce n’est pas forcément étonnant, surtout si tu n’utilises pas une définition native (comme 1920x1080@2x). Mon collègue Florian est allé jusqu’à utiliser un eGPU pour pouvoir utiliser un écran 4K avec une définition personnalisée en silence !
J'ai cette combinaison hub + écran depuis un an à peu près sans avoir jamais eu le problème et là depuis lundi ça ventile :wideyed:
 
a priori c'est un dock multifonctions.
Je ne serai pas étonné que ça pompe pas mal…
Oui, mais de là à passer à 5500 rpm depuis lundi, c'est bizarre
 
J'ai cette combinaison hub + écran depuis un an à peu près sans avoir jamais eu le problème et là depuis lundi ça ventile :wideyed:
Je dois te dire que le « depuis lundi » me chagrine un peu, dans ton affaire.
 
Il est possible que ce soit plus ancien bien sur mais, étant en télétravail, j'aurais remarqué le delta, enfin je crois ;)
 
Bon sinon j’ai supprimé MalwareBytes & Chrome.
 
Bon sinon j’ai supprimé MalwareBytes & Chrome.
Chrome, je comprends.
MalwareBytes, je comprends moins bien…

Et dans ton rapport EtreCheck on peut y voir :
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
  30 logiciels x86-seulement
signe qu'une clean install pourrait faire du bien à ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Chrome, je comprends.
MalwareBytes, je comprends moins bien…
Dans les différents sujets j’ai lu qu’il est recommandé de supprimer chrome et de supprimer temporairement MB.
 
signe qu'une clean install pourrait faire du bien à ta machine.
J'ai testé via CMD R mais j'ai un message d'erreur :



Il faut que je regarde à quoi ça correspond
 
Dernière édition:
Si tu veux faire une clean install, je dirais de démarrer sur les serveurs Apple (et pas sur la partition de récupération) donc plutôt avec les touches cmd alt R
(et d'avoir de très bonnes sauvegardes, évidemment !).