Macbook Pro qui ventile, qui disperse...

Si tu veux faire une clean install, je dirais de démarrer sur les serveurs Apple (et pas sur la partition de récupération) donc plutôt avec les touches cmd alt R
(et d'avoir de très bonnes sauvegardes, évidemment !).
Je viens de tester, sans avoir effacé le disque, je voulais juste tester l’installation de l’OS mais j’ai le même message
 
signe qu'une clean install pourrait faire du bien à ta machine.
Sauf que depuis macOS Big Sur, ça ne sert absolument à rien, comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois ici et sur MacGeneration. La partition système est signée et verrouillée, et réputée immutable. Une clean install va réinstaller… exactement la même chose. Au-delà d’une vraie corruption du système lui-même, cette pratique est désormais obsolète, et même délétère, surtout pour une raison aussi triviale. Mieux vaut faire le ménage correctement dans la partition utilisateur.
 
Ca na rien avoir avec le port sur lequel on branche le cable de charge ?
Il n’y avait pas ce soucis sur certaines machines ?


Au-delà d’une vraie corruption du système lui-même, cette pratique est désormais obsolète, et même délétère, surtout pour une raison aussi triviale.
Bloc de code:
diskutil rm apfs disk1s4 all now
:hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
les fichiers anciens ?
Tu veux le fond de ma pensée ? À loucher sur les rapports EtreCheck, on loupe la vision d’ensemble. @nemrod est loin d’être la seule personne à utiliser des applications possédant encore des composants 32 bits en 2021 ! Ce ne sont pas nécessairement des « fichiers anciens » qu’il convient absolument d’effacer… surtout si c’est pour aller les réinstaller après la clean install. Après, il pourrait ne pas être inutile de lui demander d’identifier les applications en question, et de voir s’il n’existe pas une version 64 bits qu’il pourrait installer (ou pas).

Ca na rien avoir avec le port sur lequel on branche le cable de charge ?
Ça peut :

J’adorerais que @nemrod nous dise que depuis lundi, il a changé l’arrangement de son bureau !
 
Mais est ce que ça n'est pas difficile de faire à la main la suppression de tous les fichiers anciens ?
Et la clean install éviterait cette galère. Non ?
Clean install en cours ;)
 
Sauf que depuis macOS Big Sur, ça ne sert absolument à rien, comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois ici et sur MacGeneration. La partition système est signée et verrouillée, et réputée immutable. Une clean install va réinstaller… exactement la même chose. Au-delà d’une vraie corruption du système lui-même, cette pratique est désormais obsolète, et même délétère, surtout pour une raison aussi triviale. Mieux vaut faire le ménage correctement dans la partition utilisateur.
Trop tard pour moi, mais j‘ai appris quelque chose.
 
J’adorerais que @nemrod nous dise que depuis lundi, il a changé l’arrangement de son bureau !
Oui, le câble TB3 était branché sur un des deux ports de droite, je l’ai branché à gauche suite à un changement, mais j’ai vu dans un commentaire qu’il faut privilégier les ports de droite, sauf que j’ai quand même eu des pointe à 6000 rpm.

Peut-être n’ai-je pas été suffisamment patient, que ces montés en régimes étaient normal mais après plusieurs jours à me poser la question, j’ai voulu éliminer le facteur macOS.
 
Dernière édition:
Du coup j’ai une question, ayant donc lancé une clean install pour rien, est-ce que ça vaut le coup d’utiliser l’assistant de migration ? Merci !
 
Tu veux le fond de ma pensée ? À loucher sur les rapports EtreCheck, on loupe la vision d’ensemble.
OK, je comprends.


@nemrod est loin d’être la seule personne à utiliser des applications ossédant encore des composants 32 bits en 2021 !
Mais elles ne devraient plus tourner depuis Catalina…


Du coup j’ai une question, ayant donc lancé une clean install pour rien, est-ce que ça vaut le coup d’utiliser l’assistant de migration ?
Je dirais non…
Regarde déjà si ta machine ventile beaucoup uniquement avec les applications Apple (sans synchro iCloud et après l'indexation Spotlight).
 
Mais elles ne devraient plus tourner depuis Catalina…
Mais encore tout un tas d’applications se trainent des composants 32 bits — Apple elle-même a laissé trainer des composants x86 sur la version du système destinée aux Mac M1 !
 
  • Wow
Réactions: Sly54
Je dirais non…
Regarde déjà si ta machine ventile beaucoup uniquement avec les applications Apple (sans synchro iCloud et après l'indexation Spotlight).
Merci, c’est que je pensais mais bon :p
 
Bon, macOS "tout neuf" & CalDigit TS3 Plus branché à gauche mais ça souffle quand même, peut-être moins :banghead: