Macbook Pro Retina : protections et conseils

Toinou_

Membre confirmé
30 Septembre 2013
30
3
Lille
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum donc j'espère que mes diverses questions peuvent etre traitées dans le même sujet ! :D

Alors voilà, je suis tout "nouveau" dans le monde d'Apple. Outre un Ipod Touch qui est maintenant extrêmement vieux ! Il me semble que c'est le 2G (pas d'appareil photo).
Je me suis lancé en achetant un MBPr 15" late 2013 qui arrivera courant semaine prochaine. Je me suis fait un gros cadeau cette fois-ci, espérant qu'il tiendra longtemps la route et ne me lâchera pas ! (Promis, petite photo avant/après du switch quand je le recevrai ! )

Alors voilà, tout nouveau sur Mac je cherche mais je peine à trouver des bons conseils, la seule chose dont je suis quasi sur c'est qu'OnyX est un logiciel à posséder ! ^^
Est-ce qu'il y a donc quelques points qui sont à savoir quand on vient du monde de Windows pour aller sur Mac ?

Ensuite, mon second problème c'est que le retina n'est pas antireflet .. Or je suis étudiant et le plafond est généralement couvert de néon, et les néons mine de rien ça fait pas mal de reflets ! Mon laptop actuel est un probook, donc écran mat, pas de soucis.. Le retina a certes réduit de 75% les reflets selon Apple, je me demande encore s'il serait utile d'acheter une protection pour l'écran, qui en passant pourra le protéger des éventuelles micro-griffures ..

Ensuite, quid de la question de la coque de protection ? Certains diront peut-être que ça cache la pomme, mais si j'ai acheté un mac, c'est pas pour la pomme qui s'allume ! C'est essentiellement pour me faire plaisir, permettre à ma mini tour de 6 ans de rester dans les cartons à cause du déménagement, mais aussi pour tenter l'expérience d'OS X :D
Y en a-t-il des meilleurs que d'autres ? J'ai entendu dire que les Speck n'étaient pas si bonnes que ça, que les coques pouvaient griffer les mac à cause de poussières coincés entre le mac et la coque.

Est-il donc utile/nécessaire de protéger un mac ?
 
slt

de tout ce que tu proposes je ne ferai ... RIEN!

la coque protégera peut être ton mac de l'extérieur mais bcp de personnes du fofo ont eu a faire a des rayures liées a ces coques...
puis le MBPr est une belle machine et surtout conçu en alu pour dissiper via son unibody les hautes températures qu'elle pourrait subir, lui rajouter une coque en plastique, va ne faire qu'augmenter cette température donc pas top!

Pour ONYX: c'est un super logiciel, quand on sait s'en servir, l'utiliser sans trop savoir ce que l'on fait est tout bonnement synonyme de nouvelle installation de l'OS X (il en existe d'autres comme cela, ONYX n;est pas le seul)

un bon site pour faire que ton switch soit une réussite: rhinos-mac.


Cdlt
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Donc même une protection d'écran serait superflue ? Enfin, je pourrais me faire l'idée moi même dans les jours qui viennent, mais j'ai peur que ça puisse fortement me déranger, tout en me demandant si la protection ne va pas réduire la qualité d'écran..

Je prends note pour la protection alors ! Plutôt une chose à prendre quand le mac se fait vieux et qu'il est bien usé alors !

Oui j'ai bien vu qu'Onyx n'était pas à utiliser à la sauvette, c'est juste que je suis habitué à bidouiller légèrement pour de préparer les logiciels qui pourront m'être utile, sur PC c'est du genre CCleaner ou autre ^^
 
Oui je sais que je vais devoir totalement changer de comportement ... ou presque ! Pas parce que l'on est sur Mac que l'on ne doit pas être vigilant ! Je dirais même qu'un nouveau venu sur Mac doit rester vigilant :p

CCcleaner permettait également de manière plus pratique de nettoyer cache, historiques, et de désinstaller proprement, ce genre d'outil sont toujours, je pense, pratique sur Mac non ? Même si avec le SSD pas mal de choses changent comme la défragmentation qui devient dangereuse.

C'est ce que je vais faire, il faudrait juste que j'arrive à trouver dans la nébuleuse des topics des personnes qui ont essayé différentes marques pour savoir si les promesses de clarté cristal ou de netteté optimale sont vraies.. à 50€ le protège écran, ça commence à piquer.
 
dainfamous a raison... ne te prends pas la tête avec tous ces outils de maintenance dans un premier temps. Prends juste le plaisir de l'utiliser :)
 
C'est mon petit coté bidouilleur c'est pour ça :D
J'aime bien avoir les outils qu'il faut dès le début, dire de les avoir le jour où j'en aurais besoin.

D'un coté je ne pourrais que prendre du plaisir en passant d'un pentium (2x 2.13Ghz) et HDD à un i7 (2.3Ghz) et SSD :rolleyes: