Macbook pro "s'éteind" inopinément

philemonf

Membre enregistré
27 Septembre 2011
4
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'un MacBook Pro acheté au cours de l'été 2010. Depuis un certain temps, il a tendance à s'éteindre inopinément ou presque. Je ne sais quelle terme employé, d'où les guillemets dans le titre, car l'écran devient noir, le clavier ne semble pas répondre (difficile à dire vu que l'écran est éteint) et je suis obligé de le redémarrer de force (en l'éteignant de force en gardant le bouton d'allumage enfoncé).

Le phénomène est plutôt rare (une fois par semaine s'il y a utilisation continue). Le fait de la batterie ou que l'ordinateur soit branché ne semble pas changer grand chose.

Que faire ?

Merci de votre aide.

Amicalement,
Philémon

Mon matériel :
Macbook pro 15' mid-2010, 2.66 GHz, Intel Core i7, 8GO de mémoire vive, Snow Leopard
 
j'ai le même problème que toi , sauf que pour moi, ça m'arrive seulement quand j'allume le MBP au moment ou il entre il se met en suspension d'activité et au lieu que je le redémarre comme tu fait , je ferme l'écran et après ouverture il marche
 
Merci de l’information. J'essaierai la prochaine fois que ça m'arrive. Me voilà impatient de rencontrer à nouveau ce problème (rires). Sinon, quelqu'un a une idée d'où ce problème peut venir ? Et sur comment le résoudre ? Est-ce qu'un passage à Lion aidera ? Bref.
 
j'ai poster cette question dans le forum et elle est sans repons j'usqu a présent . j'espère surtout que ce n'est pas un problème matériel. sinon ece que tu qs essayer les method traditien de reset PMU ??
 
Si j'ai bien compris, notre problème n'est pas exactement le même car le vôtre n'a lieu qu'au démarrage. Non, je ne connais pas la méthode dont vous parlez.
 
essaye ca :

redémarre ton MBP et juste quand tu entend le boing du démarrage tu clique simultanément sur (alt commade P R) ton MBP redémarre une 2eme fois reste appuyer jusqu 4eme bong et la tu relâche. ça sert a renitialiser la gestion d'alimentation . la tu vien de renitialiser la PRMU


ensuite fait une revitalisation du SMC :

éteint ton MBP enleve le cordon d'alimentation puis la batterie et appuie sur le bouton du démarrage pendant 8 a 10 seconde ,apres remet ta batterie et le cordan d'alimentation et allume ton MBP .

ces 2 manipulation ces des classic dans le monde mac .
 
Je viens d'être à nouveau confronté à cette écran noir malgré le PRAM reset et un passage à Lion. De plus, ayant configuré mon clavier pour s'éteindre avec un certain temps, je constate que, lors de ces "freezes noir", il ne s’éteint plus, ce qui me permet de déduire qu'il ne répond plus. J'ai tenté de fermer et de rouvrir le portable, cela ne fait rien : le plantage demeure.

Des idées ? J'ai entendu parler de problème d'EFI sur les Macbook pro ? Est-ce cela ? Dois-je contacter un Apple Store ?
 
salut

ca serai une bonne chose de contacter Apple Store surtout si tu es encore sous garantie

---------- Nouveau message ajouté à 20h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h15 ----------

salut

j'ai complètement oublier de te parlez de l'utilitaire "Onyx", telecharge ce merveilleux utilitaire il permet d'exécuter des script de maintenance et réparer les autorisation et n'oublie surtout pas de faire une vérification du volume "Macintosh HD" d'allieur ces la première chose qui va faire (ton système va être geler pendant 2 min ces normal, ne fait aucune opération pendant son exécution)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche19505-onyx.html
 
j'ai un macbook pro de mi 2010.
Il est relié quand je suis chez moi à un écran mac avec un clavier et une souris wireless (tout est mac)
Il s'éteint ou plutôt semble se mettre en veille car le clavier est toujours éclairé. Je le vois car je suis obligé de le laisser à porté de main tellement le problème est actif et me casse les pieds.
J'ai déjà essayé tous les trucs habituels : réinitialiser, nettoyer et réparer les autorisations, etc etc... rien n'y fait.
Il le fait particulièrement quand par exemple je lis mes mails et que je tombe sur un message, mettons de France Télévision. Dès que la page comporte des photos, qu'elles est chargée, j'y ai droit.
Mais pas seulement, il peut s'arrêter alors que je travaille sur page ou si je vais sur safari.
quand il fait cela, le clavier devient totalement inactif, je suis obligée de l'éteindre de force. Il n'y a aucun message me disant quoi que ce soit.
J'ai essayé aussi de le garder en portable (le détacher des accessoires), mais que dalle ! Tout pareil !
Je commence à me dire que la carte mère à un pète au casque mais la changer coûte cher. Avant d'en arriver à cette extrémité, est ce que quelqu'un aurait une idée ?
 
j'ai complètement oublier de te parlez de l'utilitaire "Onyx", telecharge ce merveilleux utilitaire il permet d'exécuter des script de maintenance et réparer les autorisation et n'oublie surtout pas de faire une vérification du volume "Macintosh HD" d'allieur ces la première chose qui va faire (ton système va être geler pendant 2 min ces normal, ne fait aucune opération pendant son exécution)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche19505-onyx.html

Par principe, je préfère télécharger les softs depuis le site de l'éditeur. Ca permet d'avoir une version fiable et à jour. Pour Onyx, c'est ICI
 
bonjour,
j'ai la meme config macbook pro de mi 2010 i7 2,66 / 8 go ram / avec un dd de 500go a 7200tm / os x lion 10.7.3 et les memes crashs. J'ai verifie le dd avec onyx tout est ok selon lui. reste plus qu'une reinstall du systeme avant passage sav..
 
il me l'a fait aussi en mode solo >sans chargeur sans ecran. Je vais tenter ta manip. thx. au fait : Nouveau phenomene > il s'eteint et reboot tout seul maintenant, moins frequement qu'il ya qques jours mais quand meme, pour un ordi de boulot c'est genant
 
oui, je pense aussi. istat pro indiquait clairement une surchauffe et un ventilo qui tourne pas rond. du coup nettoyage du bestiau> ça fait deja beaucoup moins de bruit et istat indique que les choses sont revenues à la normale. A suivre...
 
c'etait pas ça, meme plantages...
 
Salut les gars, c'est mon premier post sur votre forum, et malheureusement ce n'est pas pour m'épandre sur le phénomène Apple, mais parce que je déguste sérieusement tout comme vous. Je crois avoir le même problème. Je l'ai déjà emmené chez un réparateur agréé, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas réussi à diagnostiquer le problème - en 4 jours. Je vous donnerai l'adresse.
Depuis environ 4 ou 5 mois j'avais ce problème, sous mac, et sous windows, exclusivement pendant que je jouais à un jeu qui bouffait pas mal de ressources, et j'ai remarqué que plus je baissais les détails, plus le crash était long à arriver. Donc je ne crois pas que ce soit logiciel, mais apparemment ce n'est pas matériel non plus. Le problème apparaissait de manière irrégulière, et assez espacée dans le temps pour que je ne pète pas littéralement un plomb.

Mais depuis que je suis passé sous OS Lion, le phénomène réapparait environ 20 fois par jour, dès que je lance photoshop, un programme de téléchargement, un jeu (Football Manager 2012 en l'occurrence), c'est vraiment emmerdant.

Les symptômes : extinction de l'écran, freeze sonnore, clavier reste allumé, les ventilateurs tournent toujours donc c'est pas une coupure intégrale du jus.
J'ai eu il y a quelques mois un problème de batterie. Je crois que je vais tenter l'achat d'une nouvelle batterie et de faire un test croisé. Je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines.
Mais en attendant, si vous avez des solutions, je suis preneur !
 
perso > suite et fin j'espere : carte mere et 'ecran .remplace par apple (mac sous apple care )ça a apparement resolu le souci.

---------- Nouveau message ajouté à 15h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h26 ----------

ça ressemble au pb : http://support.apple.com/kb/TS4088?viewlocale=fr_FR
 
Oui ça y ressemble mais, perso, je n'ai pas de message d'avertissement, y a comme un court circuit, et c'est tout.
J'ai pris RDV au Genius bar demain matin, je vous tiendrai au courant. Mais j'ai peur qu'ils me le gardent plusieurs semaines et que ça me coute un max, mon macbook pro n'étant plus sous garantie. :(