MacBook Pro Macbook Pro s'éteint au démarrage

Lead958

Membre enregistré
22 Février 2016
9
0
30
Bonjour à tous,

Étant un utiliseur avec des connaissances de base en informatique, je me tourne vers vous parce que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs heures.
J'ai un Macbook Pro late 2011 et en début d'après-midi je constate d'importants ralentissements pendant que j'utilisais comme logiciels Word et MatLab, à ce moment là, je quitte les applications une à une puis je décide de redémarrer l'ordinateur histoire qu'il ait un "second souffle".

Sauf qu'au moment de redémarrer, mauvaise surprise, je vois la pomme sur le fond blanc avec la barre de progression qui met un temps anormal à se charger, je patiente malgré tout, au bout d'un moment, le Mac ne fait plus aucun bruit et quelques secondes après l'écran ainsi que le système tout entier s'arrête.

J'ai essayé de le redémarrer 3-4 fois mais en vain. Je redémarre avec la touche "commande" appuyée et miraculeusement, j'arrive à booter avec Ubuntu que j'avais mis sur une autre partition. Et cela fonctionne assez bien (pour l'instant).

Je jette un coup d'oeil à l'utilitaire de disque, tout est nickel à l'exception de ma partition principale (sous Mac OS X).
J'exécute "S.O.S" et il me conseille "si possible", de "sauvegarder les données de ce volume" et dans le détail du processus, il y a des messages tels que :
- "Nombre d'enregistrements leaf non valide (normalement 1926 au lieu de 1927)
- Clé d'index non valable
- ...

J'ai pu vérifier sur les forums de manières générales et ça a l'air d'un problème fréquent de disque dur. Du coup, avant d'en commander un nouveau, je voudrais savoir ce que vous pensez ? Le fait que ma partition sous Linux fonctionne m'intrigue un peu. Merci d'avance :)

Petites précisions : hasard ou pas, 24h avant, on a fait chuter cet ordinateur de son bureau et j'ai tenté de réinstaller l'OS depuis l'utilitaire mais une erreur se produit constamment.
 
Bonjour,

Sauvegarde tes données.
Essaie de réparer le disque (avec Utilitaire de disque, en redémarrant sur la partition Recovery, ou bien avec cmd alt R)
Si le disque n'est pas réparable, formate le en espérant que le formatage règle le problème (attention à ta partition Ubuntu)
Si rien ne marche, tu pourras envisager le changement de disque.