MacBook Pro Macbook pro très très lent...

laurentlr

Membre confirmé
27 Décembre 2020
15
0
51
Bonjour à tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le Forum.

J'ai un problème de "lenteur extrême" avec mon macbook pro, j'ai parcouru le forum avec une recherche sur le sujet mais j'ai l'impression que chaque cas est unique dans ce domaine...

Voilà pourquoi je me permets de lancer ce post, si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour résoudre mon souci?

Donc mon mac est tout à coup devenu d'une lenteur extrême, mais vraiment très très lent: il lui faut parfois plusieurs minutes avant de démarrer, certaines fois, lorsque l'on clique pour ouvrir un fichier il galère pendant de longues minutes (avec la petite boule multicolore qui tourne), etc.

Je ne sais pas s'il existe un procédé, comme pour l'autre O.S. :)) ) pour, par exemple reformater la machine ?

Enfin, bref, si quelqu'un peut me prendre sous son aile quelques instants, ce serait chouette :)

Merci d'avance
Laurent
 
Hello,

On est rarement le seul sur internet à avoir un problème informatique.
1. Peux-tu nous donner la configuration de ton Mac ? Menu  > À propos de ce mac

2. Est-ce que tu peux nous faire un rapport EtreCheck ?
Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

3. Peux-tu nous fournir des captures d'écran du Moniteur d'activité > Onglet Processeur, trié par ordre décroissant sur la colonne % Processeur et en ayant activé Présentation > Toutes les opérations.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et mokuchley
Donc mon mac est tout à coup devenu d'une lenteur extrême, mais vraiment très très lent: il lui faut parfois plusieurs minutes avant de démarrer, certaines fois, lorsque l'on clique pour ouvrir un fichier il galère pendant de longues minutes (avec la petite boule multicolore qui tourne), etc.
J'espère que tu as de bonnes sauvegardes, dès fois que ton disque interne (disque dur ?) soit en train de rendre l'âme…
 
Hello,

On est rarement le seul sur internet à avoir un problème informatique.
1. Peux-tu nous donner la configuration de ton Mac ? Menu  > À propos de ce mac

2. Est-ce que tu peux nous faire un rapport EtreCheck ?
Tuto pour poster un rapport : https://forums.macg.co/threads/memo...-575-go-sur-1-to.1314779/page-4#post-13631395

3. Peux-tu nous fournir des captures d'écran du Moniteur d'activité > Onglet Processeur, trié par ordre décroissant sur la colonne % Processeur et en ayant activé Présentation > Toutes les opérations.
Bonjour Mr Tom, merci pour ton aide :)

Je joins une copie d'écran de "à propos de ce mac"
et le rapport etrecheck se trouve ici

Par contre, je ne trouve pas moniteur d'activités ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-27 à 14.34.23.png
    Capture d’écran 2020-12-27 à 14.34.23.png
    80 KB · Affichages: 255
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer

Ton disque dur semble en fin de vie malheureusement.
Si tu n'utilises pas ton portable en tant que portable, tu peux faire une installation du système sur un disque dur externe, SSD hautement recommandé. Je ne sais pas si sur ce modèle on peut encore changer le disque dur interne.

EDIT : si tu peux : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
-> opte pour un SSD interne de ce fait.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ha ben ...
C'est dingue parce que je ne l'ai presque pas utilisé et le disque ne me semble pas avoir été sollicité tant que ça non plus ...
Donc tous ces soucis de lenteur venaient de là ?
:-(
 
Ils viennent aussi du fait que tu utilises Catalina sur un disque mécanique, ce qui n'est pas recommandé, car le disque est hautement ralenti par le nouveau système de fichiers d'Apple...
Ils viennent aussi de Google Chrome, qui est une plaie sur Mac, car il consomme pas mal de ressource et de mémoire. Ça vient saturer la RAM, impliquant le système à swapper (c'est à dire utiliser le disque dur comme une extension de la RAM).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ils viennent aussi du fait que tu utilises Catalina sur un disque mécanique, ce qui n'est pas recommandé, car le disque est hautement ralenti par le nouveau système de fichiers d'Apple...
Ils viennent aussi de Google Chrome, qui est une plaie sur Mac, car il consomme pas mal de ressource et de mémoire. Ça vient saturer la RAM, impliquant le système à swapper (c'est à dire utiliser le disque dur comme une extension de la RAM).
Est-ce que je peux revenir à une version plus appropriée ou cela n'en vaut pas la peine?
 
Si c'est réellement ton disque dur, qui mécaniquement commence à être défaillant, ça n'en vaut pas la peine.
Je suis assez dubitatif sur le rapport Etrecheck, car je m'attendais à ce que les débits de ton disque soient bien en deçà de ceux annoncés.

Commence par faire un peu de ménage :
Supprimer Chrome, Java, Flash, ainsi que tous les logiciels 32 bits non compatibles avec Catalina.

Tu peux en obtenir la liste en lançant l’application Informations système, puis en consultant les informations de la section Logiciel > Anciens logiciels.

Supprime aussi toutes les applications que tu n'utilises plus.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je joins une copie d'écran de "à propos de ce mac"
et le rapport etrecheck se trouve ici
Mettre un SSD (*) va accélérer toutes les opérations le lecture - écriture de ta machine, c'est clair.
Et attention, tu as plein d'applications 32 bits qui ne servent plus à rien sous Catalina :

Bloc de code:
32-bit Applications :
  23 logiciels de 32-bits

Une clean install aidera sûrement pour alléger ton système.


(*) attention à la nappe (ce qui connecte le disque à la carte mère), une classique faiblesse de cette généra&tion de machine. Le mieux est de mettre le SSD en externe, dans un boitier, d'installer l'OS dessus et de redémarrer sur le SSD. Si tout va bien, tu permutes dd avec SSD (donc SSD en interne). Si tu n'arrives pas à démarrer sur le SSD alors tu sais que tu dois changer la nappe.
 
Si c'est réellement ton disque dur, qui mécaniquement commence à être défaillant, ça n'en vaut pas la peine.
Je suis assez dubitatif sur le rapport Etrecheck, car je m'attendais à ce que les débits de ton disque soient bien en deçà de ceux annoncés.

Commence par faire un peu de ménage :
Supprimer Chrome, Java, Flash, ainsi que tous les logiciels 32 bits non compatibles avec Catalina.

Tu peux en obtenir la liste en lançant l’application Informations système, puis en consultant les informations de la section Logiciel > Anciens logiciels.

Supprime aussi toutes les applications que tu n'utilises plus.
Ca commence bien : il ne m'affiche rien dans "anciens logiciels" ...
Capture d’écran 2020-12-28 à 10.54.17.png

... et je ne sais pas trop comment faire pour désinstaller des applications sur Mac... :-/