10.6 Snow Leopard Macbook pro vieux de 7 ans

Julie752

Membre enregistré
14 Janvier 2016
2
0
34
Bonsoir !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un macbook pro 13'' (je crois) qui date de 2008 et tourne sous Leopard. Il rame grave, il chauffe, mais il tient encore la route.
Cependant, j'ai de plus en plus de mal à accéder à certains sites et je ne peux quasiment plus rien installer tellement ma version est ancienne. Pour vous dire, je ne peux même pas regarder Canal +.
Je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter un OS plus récent (Snow Leopard dans un premier temps, mais bon mon lecteur CD ne fonctionne plus, alors...), ou s'il ne va probablement pas tenir le choc. J'aimerais ne pas faire d'achat inutile, en fait.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Julie.

Le 1er MacBook Pro 13" est un Mid_2009. Si ton MacBook Pro est un 2008, ce doit être un 15". Enfin bref : ce n'est qu'un détail.

Il y a des chances que la configuration matérielle de ton Mac soit : 4 Go de RAM x HDD tournant à 5400 t/' - ce qui devrait théoriquement suffire avec «Léopard 10.5.8». Les ralentissements + échauffement, même si une clean install pouvait amender un peu la situation, pointent présumablement vers un disque dur fatigué et en fin de course.

Si cette évaluation tient la route, ta problématique de "mise-à-niveau" gagnerait à intégrer 2 facteurs (et pas un seul) :

- a) mise-à-niveau matérielle : tu dois pouvoir monter la RAM de 4 Go jusqu'à 6 Go, et remplacer le HDD par un SSD qui métamorphoserait complètement ta machine en accélérant tous les processus de lecture / écriture. Pour te donner des idées, regarde le site ☞Crucial☜ pour ce qui est de barrettes RAM et d'un SSD (modèle 2,5 pouces).

Pour ce qui est de l'opération mécanique, c'est trivial si tu as bien une trappe sous ton Mac (et ça le reste quand il faut dévisser la plaque du fond). Voir tuto sur le site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans les MacBook Pro 15" Core 2 Duo, modèles A1226 et A1260☜ & ☞Installation de RAM dans les MacBook Pro 15" Core 2 Duo, modèles A1226 et A1260☜ --> il suffit que tu te munisses de petits tournevis ad-hoc.
--------------------​

- b) mise à niveau logicielle : il te faut acheter sur l'Apple Store le DVD : ☞Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard☜ (19,99€ sans le port). Tu pourrais par exemple l'installer en clean install sur ton SSD une fois en place, et, si tu déportais ton HDD dans un boîtier USB pour disque 2,5 pouces (voir cette page de «MacWay» pour te donner une idée : ☞Boîtiers USB 2,5"☜) pour le transformer en un DDE, cela te permettrait (si tu le souhaitais) en fin d'installation de «Snow Léopard» sur ton SSD, de demander à l'«Assistant de Migration» de récupérer tes données de comptes et tes applications tierces de l'OS «Léopard» du HDD [Évidemment, si ton lecteur de DVD est HS, il te faudrait insérer le DVD dans un lecteur de DVD externe USB : ton MacBook Pro Intel boote parfaitement dans ces conditions : démarrer avec la touche "alt" pressée, et choisir le disque : OS X Install DVD].

Une mise-à-jour de ton «Snow Léopard 10.6.3» (c'est la version du DVD d'install) vers la version ultime «10.6.8» (via la ☞Mise à jour Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ te donnerait accès à l'AppStore via l'application ad-hoc et tu aurais ainsi latitude d'envisager la mise-à-niveau logicielle de ton Mac vers «El Capitan 10.11» éventuellement...

--------------------​

=> je sais, ça fait beaucoup d'ustensiles qui ont un coût (et d'opérations à se figurer) - mais la somme globale n'a rien d'astronomique (ni la manœuvre d'ensemble rien de très ardu) - si tu y regardes bien. Je pense que si tu veux garder ton Mac en le "mettant-à-niveau", le facteur décisif au premier chef, ce serait le SSD + le DVD. Tout le reste en découle collatéralement...

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maverick1993 et okeeb
Salut Julie ,
@macomaniac t'a déjà tout expliqué, la mise à niveau matérielle est un très bon investissement, ça vaut (énormément) le cout de le faire.
Mais en attendant, si ça rame beaucoup, essaye de faire un peu de ménage et de faire une réparation des permissions
dans Utilitaires - Utilitaires de disques - vérifier et réparer les permissions, il va démarrer un peu plus vite déjà.

• J’aime
Réactions: okeeb
Et aussi profiter, si vous allez jusqu'au remplacement du hdd par un ssd (ce que je vous recommande hautement moi aussi, au vu du coût plus que limité de l'opération face à un tel changement de comportement par la suite), de l'ouverture du capot arrière pour procéder à un ménage "physique" car après 7 années de bons et loyaux services, il y fort à parier que la ventilation, les composants et les buses d'aération soient encombrés de poussières...

• J’aime
Réactions: maverick1993
un ordi qui dure 7 ans ; " mon rêve !!! "

• J’aime
  • J’aime
laisse le moi un mois .....et il sera kaput !!!

• J’aime
Alors je ne te passerai pas mon MBP late 2007 (je sais, à coté de melaure je fais petit joueur ;))

Je ne lui ai pas proposé mes Apple IIe et IIc ... :p

• J’aime