Macbook Pro VS Imac

djmf13

Membre confirmé
24 Mars 2004
35
0
Paris
www.fisz.net
Salut à tous,

j'ai besoin d'un conseil car mon budget est limité (disons que c'est préférable) et j'hésite entre le budget explosif d'un macbook pro (en sachant que je rajoute la Suite LOGIC et une carte MOTU Ultralite) ou bien imac (pareil ajout de logiciel son + carte) mais le prix final est complètement différent...

Macbook pro + logiciel + carte = 3000€
imac (version de base) = 2500€

Vous feriez quoi à ma place... ? Je sais que l'écran c'est pas un problème avec le portable puisqu'on peut ajouter l'écran externe de son choix (mais la différence de 500€ faut la sortir).

Je suis pas forcément amené à me déplacer (concert) mais ca pourrait être le cas...

Vous vous feriez quoi ?

JM​
 
Bonjour,

Quelle version du MBP? Et quelle version de l'iMac?

Entre un portable et une station fixe, c'est un choix personnel avant tout.
 
Perso, je possède un macbook pro, car je n'ai pas la place pour un bureau, chez moi. Je n'ai aucun besoin de portabilité, et c'est pour ça que je regrette de ne pas avoir pris un iMac 24", pour moins cher que ma machine actuelle, avec un écran plus confortable et surtout avec un disque plus véloce.

Si j'avais un bureau aujourd'hui, et bien que je sois très content de mon MBP, je prendrais l'iMac!
 
Merci pour vos réponses,
Alors les config c'est =>

Macbook Pro 15' celui à 1899€ (de base)
imac 20' 2Ghz (de base) à 1199€ car celui au dessus me reviendrait pas beaucoup moins cher.

Bien entendu c'est un choix personnel (portable pas portable) mais moi j'ai le bureau... Sauf que je peux être amener à faire des concerts (mais c pas sûr ca dépend de moi et ma motivation).

Tu me dis qu'à refaire l'achat tu aurais pris un imac cependant, tu le sais peut-être le macbook pro offre la possibilité d'ajouter un écran (de ton choix) donc dans mon cas c'est pas la taille de l'écran qui me crispe mais le prix du macbook pro... La différence au final (logiciel et carte compris) serait de 500€ non négligeable... Mais je voudrais pas regretter...

Alors ? Vos avis ?

jm​
 
Tu me dis qu'à refaire l'achat tu aurais pris un imac cependant, tu le sais peut-être le macbook pro offre la possibilité d'ajouter un écran (de ton choix) donc dans mon cas c'est pas la taille de l'écran qui me crispe mais le prix du macbook pro...


Enfin, y a pas que la taille de l'écran: y a aussi le clavier (au niveau de la taille mais aussi parce que ça chauffe un peu), la vitesse du disque dur et le silence!
 
Effectivement, l'imac me bloque automatiquement en cas de concert live... Et c'est fort possible que j'en fasse (et même si j'en fais pas, l'imac me bloque côté déplacement). Maintenant, il semble être clair que côté confort, l'imac est mieux (taille du clavier, écran, silence...) mais bon, c pareil, on peut ajouter un clavie au MBP (ya que le ventilo et son bruit qui pourrait être difficilement modifiable mais est-ce vraiment un handicap ?? A vrai dire ya tjours un bruit de fond de ventilo même sur une tour...).

Il faut que je sois sûr, la somme est importante, la différence entre l'imac et le portable aussi mais l'utilisation n'est pas la même et je trouve que le MBP (en le customisant un peu - ajout d'un 2eme ecran, clavier si nécessaire, etc...) devient rapidement un imac (portable), non ?

jm​
 
En fait, j'ai un budget au max de 3000€ (et là c'est le coût du MBP + logiciel + carte son MOTU) et vous comprendrez que c'est une putain de somme !! Avec l'imac, je m'en sors pour 2500€ (c'est mieux !!) mais je pense pas avoir le budget pour acheter ensuite un macbook (même d'occasion). Mais bon, c'est une idée, tu trouves ça bien comme idée toi ??

Ma config serait la suite logic 8, carte MOTU Ultralite et pis ensuite je verrais quels plugins utiliser (mais j'ai une partie en MIDI) cependant on m'a déconseillé le macbook qui sera vite hors course... Le macbookpro et imac peuvent monter à 4Go de ram, pas les macbooks...

Mais ca laisse songeur mais sincèrement, j'aurais pas le budget pour me payer et un imac et un macbook portable... Enfin d'occasion, on peut en trouver à combien ?​
 
Et bien la solution du MBP est la meilleure alors :)

Le MBP agrémenté d'un clavier + souris + écran (si tu as les moyens par la suite) peut tres tres bien faire l'affaire.

Sinon en effet les macbook sont assez chers même d'occasion, donc laisse tomber cette idée.
 
Ok, franchement merci poru le conseil (je viens d'envoyer un mail à ma copine pour lui dire que j'avais eu - via le forum) cette idée (imac + macbook) car macopine, qd elle voit le montant total de la facture, elle flippe (mais bon... Ca c'est un autre problème). Donc, le mieux et c'est aussi ce que je pense car moins compliqué (et au final moins cher et surtout pour utilisation à domicile et en concert), le MBP. J'ai déjà un écran externe, un vieux clavier mac en USB (fera t-il l'affaire ?) et la souris, je ferais un effort et je prendrais une souris bluetooth... Donc , merci pour ton conseil et ta validation de l'achat de MBP. Le G5 est génial aussi (lol) mais ayant déjà eu un G3, je constate aujourd'hui que je ne peux plus rien en faire... Et bien que le G5 est de belles années devant lui, c'est une machine upgradable jusqu'au jour ou apple décide de plus le supporter... Au moins, avec le portable, on sait qu'il y a une limite... Enfin, c un autre sujet de discussion et le G5 coûte cher !! Bon, donc option MBP !! D'autres conseils ? D'autres avis sur MBP VS imac ?

merci merci

jm​
 
Ton clavier apple USB fera largement l'affaire ;)
Pour la souris, tu peux aussi acheter un souris filaire 3 bouton classique à 20 euros.

Je peux te dire que le macbookpro est un petit bijou que j'ai eu l'occasion de tester à de nombreuses reprises et il tient vraiment la route et tu restes libre dans tes déplacements.

Attends aussi d'autres avis :) C'est toujours bénéfique :up:
 
Oui je vais voir avec d'autres avis cependant j'apprécie vraiment le confort du MBP (qui en quelques secondes peut se transformer en grosse station de travail double écran (et pas miroir)... Ca reste un énorme avantage (+ la portabilité).

D'après toi, la durée de vie d'un MBP est de 6ans (+ ou -) ?? Car mes anciens PC (oui oui PC) n'ont duré que 3ans et sont morts de chez morts... Mon G3, lui, après 8ans, tourne tjours aussi bien... Mais le MBP est un portable, comme tout portable, ca chauffe plus, etc... D'après moi durée de vie limitée de combien ? Et l'imac dans tout ça ?? Puisque pour moi, l'Imac de part la miniaturisation (est plus ou moins équivalent au MBP) donc devrait pas vivre aussi longtemps qu'un G5... ??

Alors, des avis de timing de décès de nos machines préférées ?​
 
Ma config serait la suite logic 8, carte MOTU Ultralite et pis ensuite je verrais quels plugins utiliser (mais j'ai une partie en MIDI) cependant on m'a déconseillé le macbook qui sera vite hors course... Le macbookpro et imac peuvent monter à 4Go de ram, pas les macbooks...
La différence de mémoire entre MBP et MB sera de 700 Mo au final, puisque les dernières révisions du MB acceptent deux barrettes de 2 Go, mais n'accède qu'à 3.3 Go.
Le problème de mémoire me semble donc pas si important.

Je dis cela car avant d'abandonner la piste du MB pour raison de mémoire, je réfléchirais aussi à cette solution. L'avantage concerne le budget, car un MB permet de tenir tranquille trois ans et aussi de réussir à l'amortir sur la même durée. Bref au bout de ce laps de temps, tu peux songer à son successeur sans avoir exploser ton budget.
 
Ok tu veux donc dire que pour la MAO un MB suffit largement en comparaison à un MBP (et les plugins qui prennent de la ressource vidéo ?). C'est clair que la différence de prix est fort intéressante mais est-ce que le MB peut tenir encore 3ans ?? J'hésite car la différence est importante mais si c'est pour le mettre à la poubelle plus vite... Faut voir ? Alors comme ça le MB accepte jusqu'à 4Go (mais ne prend en compte que 3,3Go de Ram si je comprend bien ?). La différence réelle entre le MB et le MBP, c'est donc la taille de l'écran, le processeur en Santa Rosa et l'écran miroir (qui n'en est pas un sur le MBP) ??

Merci

JM​
 
Ok tu veux donc dire que pour la MAO un MB suffit largement en comparaison à un MBP (et les plugins qui prennent de la ressource vidéo ?). C'est clair que la différence de prix est fort intéressante mais est-ce que le MB peut tenir encore 3ans ?? J'hésite car la différence est importante mais si c'est pour le mettre à la poubelle plus vite... Faut voir ? Alors comme ça le MB accepte jusqu'à 4Go (mais ne prend en compte que 3,3Go de Ram si je comprend bien ?). La différence réelle entre le MB et le MBP, c'est donc la taille de l'écran, le processeur en Santa Rosa et l'écran miroir (qui n'en est pas un sur le MBP) ??

Merci

JM​
En fait, si tu emploies surtout les capacités de calcul de la machine, MB et MBP sont plus ou moins sur un pied d'égalité (C2D à 2.16 contre 2.2 en entrée de gamme MBP, bus mémoire un brin plus rapide sur le MBP).

De plus, en terme de stockage, tu pourras plus facilement changer de HD sur MB que sur MBP.

Bref à toi de voir si le GMA 950 suffit ou non en MAO.
 
Ben c pas évident de dire si le GMA peut me suffire en MAO ?? Je ne connais ni l'un ni l'autre et le dernier mac que j'ai est un G3 blanc bleu (8années de service... !!). Disons que je veux à la fois un ordinateur qui me tienne au moins 5ans (déjà) et la MAO bien entendu (c mon grand loisir préféré), je voudrais pas être restreint... Certains disent qu'il n'y a aucune différence entre le MB et le MBP (pour la MAO) mais est-ce si sûr ?? Car une fois le MB acheter, je peux pas me repayer un MBP !! L'inverse serait plus faisable d'ailleurs... C'est mon grand problème car bien entendu le MB est bien moins cher et semble (au premier abord) aussi costaud que le MBP (la carte graphique faisant la vraie différence)... Alors je ne sais pas... Toi tu fais de la MAO sur un MB ?? Mais quel genre de MAO ? Je ne sais pas par exemple si la suite LOGIC prend sur la carte graphique ou pas (je présume que oui car certains plugins ont une grosse interface graphique) mais je me trompe peut-être...​
 
Je ne sais pas par exemple si la suite LOGIC prend sur la carte graphique ou pas (je présume que oui car certains plugins ont une grosse interface graphique) mais je me trompe peut-être...

Et si tu vérifiais la configuration recommandée pour tes softs ? tu verras tout de suite si le MB est "limite" ou largement suffisant au niveau CG, non ?