MacBook Pro vs MacBook Air vs MacBook Blanc 2G

dmo95

Membre actif
24 Mai 2007
584
14
Bien le bonjour Mac users,

Voilà j'ai l'opportunité de ramener un Mac des USA, et bénéficier ainsi d'une belle remise (bien que la zone euro soit un peu perturbée en ce moment ^^).

Je possède actuellement un MacBook blanc 2eme génération, il a grosso modo 3,5ans.
Processeur: 2,16GHz (T7400 je crois j'ai check sur le site d'Intel $280) à 4M de cache et 667MHz de FSB
Mémoire: 2GB DDR2 cadencée à 667MHz
GPU: chipset Intel de l'époque GMA950 64MB

Voilà pour l'existant... Maintenant, je suis plus partant sur un MacBook dans la mesure ou je suis relativement mobile.

J'hésite donc entre:

1) MacBook Air 13':
Processeur: 1,86GHz (SL9400 j'ai check sur Intel $284) bus à 1066MHz pour 6M de cache L2
Mémoire: 4GB DDR3 à 1066MHz
GPU: nVidia 320M avec 256MB

2) MacBook Pro 13' (prix: $1200)
Processeur: 2,4GHz - bus à 1066MHz pour 3M cache L2 (P8600 $204)
Mémoire: idem
GPU: idem

Questions:
1) Je ne comprends pas que ma machine, qui va bientôt sur ces 4ans, est équipée d'un processeur qui est plus chère que le dernier Macbook Pro (modèle présenté ci-dessus) et possède plus de mémoire cache 4M vs 3M, néanmoins il est vrai que les autres caractéristiques soient moins élevées. Comment cela s'explique t il ?

2) Est il facile de changer la mémoire vive sur les MacBook Air, combien je peux mettre au maximum ? Est il plus intéressant de prendre 2GB en RAM, et d'en changer après lors de mon retour en France ?

Mon besoin est d'avoir un ordi sur lequel je peux faire tourner Photoshop/Premiere/XCode/NetBeans. Je suis conscient que je ne serais pas au top des performances avec les produits que je vise.

Bien entendu, mon mac actuel le fais déjà, mais je commence sérieusement à ressentir de gros ralentissement ! Donc je cherche à recueillir des témoignages objectif bien entendu, sur ces machines, et j'attends vos conseils !

Merci à vous ;)
 
Bonjour,

Je ne saurais te répondre pour la mémoire cache mais il est clair que tu verras une sacrée différence avec le MBP ou le MBA. Ce dernier est doté d'un SSD (ou de mémoire flash) et cela lui donne une pêche incroyable. En revanche, il est toujours possible d'offrir un SSD à un MBP ou un MacBook.

En ce qui concerne la mémoire vive, tu pourras facilement upgrader le MBP. Mais il est impossible de changer quoi que ce soit sur le MBA, la ram est soudée à la carte mère, il faut donc opter pour les 4 Go d'entrée. :)
 
Ok pour la mémoire vive... je n'en avais pas connaissance.

Ensuite, pour le SSD effectivement je sais que c'est tellement plus rapide qu'un accès HD! et tellement plus silencieux aussi :D

Sinon que pensez vous du différentiel entre les processeurs ? Cela influe-t-il réellement sur le comportement global de la machine, ou uniquement lors de calcul lourd ? (encodage vidéo, visualisation HD...)

Merci encore, il va vite falloir que je fasse un choix !
 
Bonjour,
Le cache du Macbook pro est de 6Mb (3Mb par processeur et c'est un dual core).
Donc tu auras le même cache sur le macbook air que sur le macbook pro...mais pas la même fréquence de processeur...
Le gros avantage, en dehors de la carte graphique (dédiée pour le macbook pro) est le FSB presque 2 fois plus rapide que sur ton macbook vieux de 4 ans.
Si tu as les moyens, le macbook pro avec un SSD sera encore plus rapide que le macbook air.
Les 4Gb sont d'office sur le macbook pro et on peut passer à 8gb.
Le macbook air est quand à lui beaucoup plus léger...mais (c'est personnel) je le trouve cher (le prix de la légèreté?).
J'ai actuellement un macbook blanc en version 3,1 avec un core 2 duo à 2Ghz et je lui ai mis un DD 7200tpm avec 4 Gb de ram et j'en suis très content...je me tate pour passer au SSD...c'est moins cher qu'un nouveau MAC mais pas d'écran à LED.
Photoshop CS5 tourne très bien dessus...mais un core 2 quad serait mieux!

SI tu vise du photoshop et de la fluidité, je dirais un macbook pro sans hésiter car tu peux le mettre à jour si la configuration de base devenait trop lente...

Le problème du macbook pro en 13 pouces et que ca reste du core 2 duo (ce processeur marche bien, mais les core i5 font quand même la différence sur les apllications lourdes!).
C'est toi qui voit!

slts
 
Autre solution qui te permettrait d'éviter une surconsomation d'énergie avec le 7200tr/min, tout en restant moins cher qu'un SSD, c'est le DD Hybride (Seagate Momentum XT).
Ca a l'air pas mal question performance. Plus cher qu'un DD standard, mais nettement moins cher qu'un SSD et surtout avec pas trop mal de mémoire (pour ma part j'attend que l'offre s'élargisse en terme de volume pour franchir le pas).
Question, RAM, il n'y a pas photo, avec le Mac Book Pro, tu passes direct toi meme à 8G et tu es tranquille.
 
Attention le momentus XT est AUSSI un 7200t/m ;) (en plus d'être hybride).

Pour les processeurs, à l'heure actuelle, ça ne joue pas des masses...
 
Yep les Mac'users !!


@dmo95:

Effectivement le T7400 dispose de plus de cache mais ça n'empeche pas que le P8600 est plus puissant de 18% même si pour 4 ans effectivement c'est peu.

Sources : Lien

Pour le changement de Ram sur un MBA, il me semble avoir entendu que c'est impossible. Mais à confirmer !

Si tu veux un pc ultra mobile, le MBA est fait pour toi, un peu moin puissant niveau proco que ton pc actuel. Si tu cherche a qu'il soit mobile et avoir un bon rapport Puissance / Mobilité le MBP 13" est parfait et si tu veux un pc pour une utilisation avancé des soft orienté photo il y a le MBP 15" qui roxxe du poney ^^

Si tu l'achetes aux states lors d'un voyage, comment se passe la garantie et si tu te fais controler avec l'emballage du mac et la facture, tu n'ai pas soumis à la taxe FR ?

@AnnC21

As-tu un momentus XT ?

Je cherche des avis car sur le net, avis sont partagés donc je cherche des avis plutot d'utilisateur MBP 13"
 
Bon et bien je reviens vers vous pour vous informer que mon choix définitif s'est porté sur le Air... Pas de bol j'ai fais confiance à une amie qui est partie aux US, elle n'a pas mis 4GO de RAM, donc je me retrouve à chercher sur la toile si sur la nouvelle génération de MBA il est possible d'en ajouter...

Merci de vos témoignages, et en effet le MBA est une petit tuerie autant pour frimer sur les terrasses que pour faire du CS4 + xCode ;)
 
Bon et bien je reviens vers vous pour vous informer que mon choix définitif s'est porté sur le Air... Pas de bol j'ai fais confiance à une amie qui est partie aux US, elle n'a pas mis 4GO de RAM, donc je me retrouve à chercher sur la toile si sur la nouvelle génération de MBA il est possible d'en ajouter...

Merci de vos témoignages, et en effet le MBA est une petit tuerie autant pour frimer sur les terrasses que pour faire du CS4 + xCode ;)

Non impossible d'en rajouter
 
Bon et bien je reviens vers vous pour vous informer que mon choix définitif s'est porté sur le Air... Pas de bol j'ai fais confiance à une amie qui est partie aux US, elle n'a pas mis 4GO de RAM, donc je me retrouve à chercher sur la toile si sur la nouvelle génération de MBA il est possible d'en ajouter...

Merci de vos témoignages, et en effet le MBA est une petit tuerie autant pour frimer sur les terrasses que pour faire du CS4 + xCode ;)

Niveau batterie ça donne quoi ?