Macbook Pro vs Macbook Air vs Macbook pro Retina

yokoult09

Membre confirmé
30 Novembre 2009
80
1
Salut à tous,
je suis tout sur le point d'acheter un nouveau portable 13". Mais j'hésite énormément.
Mon utilisation :
- Grosse bibliothèque musicale (+/- 100Go)
- Grosse bibliothèque photos ((+/- 100Go également).
Mais cela augmente évidemment de jours en jours.
- Retouche photos (RAW de 30Mo)
- utilisation classique (mail, internet, écoute musique, bureautique)
- utilisation de Parallels Desktop avec Windows 8

Donc en gros, à part la retouche photos et Parallels, je ne fais rien de très demandeur. Je joue de temps en temps à l'un ou l'autre jeu mais c'est relativement rare (jeu type Far Cry). Je branche aussi mon ordinateur sur une télé via HDMI pour mettre des films.

J'hésite entre trois configurations :

--> Macbook Air optimalisé : 1779 euros
Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,2 GHz
8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash

--> Macbook Pro optimalisé et bidouillé : 1579 euros + Prix du bidouillage
Processeur bicœur Intel Core i7 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min
Bidouillage :
- Remplacer le SuperDrive par un SSD pour mettre le système dessus (lequel choisir?)
- Mettre le superdrive dans un boitier USB2 (lequel choisir?)

--> Macbook Pro Retina : 2079 euros
Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
8 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée
256 Go de stockage flash

Voilà en gros les différentes possibilités. Mes questions sont les suivantes :
- Quelle configuration choisir?
- Si vous opteriez pour le Macbook Pro bidouillé, quel SSD choisir? quel boitier usb2?
- Quel serait le prix de la manoeuvre? (je suppose qu'il y a un rack etc à ajouter)?
- Est-ce compliqué de configurer le DD et le SSD en Fusion Drive?

Voilà, d'avance merci pour vos conseils et retours!

Antoine

premiere question, tu as un gros volume de data à stocker, environ 200Go + ta VM windows (au moins 30 voir 50Go).
donc veut tu les stocker en interne ou supporteras tu pour une machine ultra-nomade de coller un hdd externe pour la moindre de tes taches ?

Pour de la virtualisation, j'aurais du mal a te recommander le MBA, rapport à la conso en cpu.

le MBP 15" semble une bonne alternative, car tu pourras tout avoir dans la même machine, et pour virtualiser le cpu suivra. J'exclus le MBPr pour l'aspect stockage externe, ou alors tu lui colle 500Go de ssd.

question bidouille, un adaptateur pour placer un ssd à la place du superdrive ne coute pas excessivement cher (50€ je pense), le ssd, 200Go doit se negocier dans les 200€. Si tu monte un fusion drive, 120Go suffisent, et tu le touche autour des 120€.
le temps pour le mettre en place n'est pas excessif (environ 1h, bon apres faut reinstaller l'os).

une autre alternative, un NAS qui gere le iscsi : tu monte des volumes distant (present sur ton reseau local) et ton ordi les voient comme si ils etaient connecté physiquement. (les synology gerent cette fonctions, ou si tu as une tour pc en stock, freenas, c'est une distrib basé sur freebsd qui s'installe et se gere en 3 clics).
cette solution à l'avantage de garder de la mobilité et de coller un gros volume de stockage derriere, pour pas cher, 300€ tu te fait une config de 500Go.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse!
Si je configure un NAS pour mon stockage multimédia (photos + musiques), je peux éventuellement prendre un Macbook Pro Retina 13" avec 128Go de SSD qui me reviendra moins cher et sur lequel je n'installe que OSX et Windows.

Je ne connais absolument rien en serveur NAS, peux-tu éventuellement m'en conseiller un qui gère le protocole dont tu me parles? Un bon tuto pour l'installation?

Et donc, j'aurai l'impression d'avoir mes musiques et mes photos sur mon portable, où que je sois dans ma maison? Niveau rapidité si je lance une musique dans iTunes? Et le stockage avec Aperture ou iPhoto?
Possibilité d'y avoir accès depuis ailleurs?

Merci d'avance,

Antoine

regarde chez synology leur gamme, y'a du choix. Qnap aussi font de bons NAS (je suis plus accro synology, j'ai un DS110j pour moi perso et au boulot j'ai un DS411 et un DS2411 qui justement gere du iscsi monté sur un serveur Windows 2008 R2).

note : toutes les machines synology gere le iscsi

pour les tutos, je n'ai pas de sites en tête mais ces 2 marques sont suffisament populaire et fiable pour trouver de bonnes choses avec google, enfint'inquiete pas c'est du materiel pensé grand public tu ne mettra pas longtemps a mettre tout ca en route. Synology a aussi un site de demo du manager, si tu veut voir a quoi sa ressemble a l''interieur.

tu peut aussi simplement utiliser le protocol smb pour du partage local a travers le reseau. tu auras toutes tes données accessible pourvus que tu ais un bon debit. ce sera moins rapide qu'un hdd raccordé physiquement mais tu peut avoir de bons resultats. wifi n : 300 Mbits theorique, usb2 : 480 Mbits theorique, bon apres il y a l'eloignement du poit d'acces, mais au moins pas de cables). ca revient a faire du streaming (c'est une image hein lol) sur ton reseau local.

pour l'acces en exterieur, tu peux au choix passer par un vpn pour faire croire que ton ordi est connecté physiquement a ton reseau local (les NAS synology integre un package vpn qui fonctionne pas trop mal et assez facile à mettre en place), ou alors passer par un portail web si tu as juste besoin de travailler sur des fichier/dossier (donc pas d'utilisation iPhoto/aperure ou autre logiciel "bibliotheque").

enfin renseigne toi, tu verras bien si cela peut te convenir. pour les tarifs, tu peux visiter ldlc.com, un tres bon site avec des prix raisonnable.

pour le mbp retina 13" en lisant le test de macg, j'ai cru comprendre qu'il n'etait pas parfait sur la gestion du retina justement (qq lag ici et la). Mais si vraiment ton utilisation de VM n'est pas trop violente, un macbook air pourrait convenir. c'est sur que si tu me sort que tu veux faire tourner des applications de CAO ou de montage video dessus, ca va être chaud lol, a savoir que tu doit allouer minimum 1core du cpu a windows et qu'il tourne mieux quand il dispose de 2 core regler avec une frequence de 50% (j'ai tester avec virtualbox, c'est flagrant, pourtant il y a la même puissance de calcul en theorie).

Dernière édition:
Ok super! Merci beaucoup pour tous ces conseils!
Je pense que je vais me pencher sur un Macbook Air i7 256SSD 8Go de RAM. Ca devrait faire l'affaire!