Macbook qui s'arrête direct en fin de batterie, sans se mettre en veille

cybermac

Membre actif
2 Décembre 2007
174
6
Bonjour à tous,

Tout est dans l'intitulé, mon macbook s'arrête quand la batterie est terminée sans se mettre en veille. C'est carrément un plantage de la bête. Au redémarrage j'ai un message "Mac os a quitté inopinément" et j'ai un rapport d'erreur...

Ma machine est celle de ma signature et tourne avec Léopard.

Est-il normal cet arrêt? Peut-on faire quelque chose au niveau software ou c'est un problème hardware?

Merci de votre aide :)

reset PMU , re-étalonnage batterie faits?

batterie déficiente?
il y a aussi des Macbook avec batterie officiellement reconnue déficiente , avec un programme d'échange
(voir sur site Apple si ta serie en fait partie )

Merci pour ta réponse rapide ;)
La gestion de la batterie est la bonne car elle se vide et l'ordi s'arrête quand elle est à 0 (autonomie de + de 5 heures, donc pas de problème à ce niveau là)
Ma batterie n'est pas reconnue, par apple, comme déficiente, elle n'est donc pas concernée par le programme d'échange.
Par contre il y a une chose que je n'ai pas compris c'est le Reset PMU ???

Merci pour ta réponse rapide ;)
La gestion de la batterie est la bonne car elle se vide et l'ordi s'arrête quand elle est à 0 (autonomie de + de 5 heures, donc pas de problème à ce niveau là)
ben non elle n'est pas bonne puisque le mac ne se met pas en veille
---

ce n'est pas l'étalonnage dont tu parles mais d'une autonomie correcte
tu peux fort bien avoir un étalonnage déficient ou à refaire(conseillé de refaire ca de temps en temps)

tu crois que la batterie est à zero AVEC reserve pour mise en veille
alors qu'elle est à zero SANS mise en veille

et hop une faq
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3492
Par contre il y a une chose que je n'ai pas compris c'est le Reset PMU ???
et hop 2 è faq
http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=3493

il faudrait peut être regarder du côté des préférences système, rayon énergie, et vérifier que sur l'onglet batterie, les options sont bien cochées;)

Merci beaucoup pour l'info c'est cool :)
c'est en faisant l'étalonnage que j'ai constaté le problème. Par contre je n'ai pas attendu 5h avant de redémarrer, juste 1h tout au plus.
Je vais essayer le truc du PMU et on verra bien.
L'ordi est encore sous garantie, il n'a qu'un mois. Je vais donc appeler Appel voir si il faut changer la batterie... Mais il faut attendre janvier car là ils sont fermés pour vacances :(

Dans tous les cas, merci encore pour l'aide et l'info!

t'as vérifié que l'arrêt du disque n'est pas positionné sur "jamais" avant d'appeler?

pffff, faut encore que je me cogne une capture écran :D

il faudrait peut être regarder du côté des préférences système, rayon énergie, et vérifier que sur l'onglet batterie, les options sont bien cochées;)

Dans préférences système, rayon énergie (enfin économiseur d'énergie, car j'ai rien d'autre) il n'y a rien à cocher... :(

Peux tu être plus précis car là je ne vois pas... Merci :)

t'as vérifié que l'arrêt du disque n'est pas positionné sur "jamais" avant d'appeler?

J'ai bien suspendre l'activité du disque dès que possible ... Mais je n'ai pas d'autres options ou trucs à cocher.

Par contre je n'ai pas attendu 5h avant de redémarrer, juste 1h tout au plus
ce qui veut dire que.... tu n'as pas fait un étalonnage propre
(le minimum est de suivre la doc )

et je connais bien le gars qui a écrit cette FAQ , il sort pas des procédures Apple

Suspendre les activités ne doivent pas être sur "jamais" en mode batterie (en mode secteur, tu fais comme tu veux, perso, moi ils sont sur jamais).

et la dernière case à cocher impérativement;)

t'as la même chose?

Cybermarc moi aussi j'ai le même problème, mon macbook s'éteind directement quand il n'y a plus de batterie, il ne se met pas en veille. Je n'ai pas fait d'étalonnage non plus, je ne savais pas qu 'il fallait en faire un... Vous êtes surs que ça résoudra le problème ?

ce qui veut dire que.... tu n'as pas fait un étalonnage propre
(le minimum est de suivre la doc )

et je connais bien le gars qui a écrit cette FAQ , il sort pas des procédures Apple

Ok je tente cela et on verra bien ;)

Suspendre les activités ne doivent pas être sur "jamais" en mode batterie (en mode secteur, tu fais comme tu veux, perso, moi ils sont sur jamais).

et la dernière case à cocher impérativement;)

t'as la même chose?

En effet, c'est comme toi :)

• J’aime
Réactions: vleroy
On se tient au courant! Bonne chance ;)

Salut,

J'ai donc effectué l'étalonnage de la batterie et pendant celui-ci, l'ordi s'est bien mis en veille. Donc je vais voir si ça continue lors de mon prochain cylcle.
Et toi cybermarc t'en es où ?