Macbook s'allume mais ne démarre pas

juliemmm

Membre confirmé
22 Décembre 2013
14
0
Bonjour,

il y a quelques jours, j'ai fait tombé mon mac d'une dizaine de centimètres. 24 h plus tard, il refusait de s'allumer et m'affichait un dossier avec un point d'interrogation.

Grace à un démarrage en single user mode et une procédure fsck, l'ordinateur fonctionnait de nouveau sans problème. J'ai pu ouvrir l'utilitaire de disque et effectuer une réparation, tout allait très bien.

Hier, sans raison apparente du coup, en ouvrant ma boite mail, il s'est planté. Je ne pouvais rien faire et j'ai donc du l'éteindre de manière forcée en appuyant sur le bouton d'allumage.

Depuis, il s'allume mais refuse de démarrer. J'ai tout essayé :

- un démarrage sans extension, qui m'amène sur l'écran gris et la pomme où l'ordinateur mouline jusqu'à ce que je perde patience
- réinitialisez la NVRAM/PRAM, là il s'allume et affiche mon fond d'écran, la pomme en haut à gauche et la loupe en haut à droite, mais c'est tout, il mouline jusqu'à ce que de nouveau je perde patience
- j'ai aussi essayé de l'allumer en appuyant simultanément sur Alt et sur le bouton d'allumage : je peux sélectionner mon disque dur MAC sans soucis, et de nouveau, il m'amène sur mon fond d'écran, la pomme et la loupe et puis plus rien.

Je suis désespérée, j'ai donc pris rendez vous lundi à l'Apple Store afin de résoudre définitivement mon problème. Je vous demande donc si il n'y a pas une solution, ultime, que je n'aurais pas essayé.

Je précise que je suis au Canada et que j'ai gentiment laissé mon disque d'installation en France, mais aussi que mon mac n'est bien sûr pas sous garantie, que je n'ai pas l'apple care, bref, ça sent mauvais.

Merci de votre réponse, d'avance.
 
Bonjour,

Ca peut être le dd qui a pris un coup…
Il faudrait un autre disque dur, externe, bootable, pour démarrer dessus (et vérifier que le démarrage sur le dd externe fonctionne correctement).
 
Bonjour,

Ca peut être le dd qui a pris un coup…
Il faudrait un autre disque dur, externe, bootable, pour démarrer dessus (et vérifier que le démarrage sur le dd externe fonctionne correctement).

Effectivement, il s'allume et me propose de restaurer ma sauvegarder time machine ou de réparer le disque avec l'utilitaire. Que dois-je faire? Je peux encore sauver mon dd ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

J'ai répondu trop vite je pense que j'ai trouvé. En cliquant sur l'option Utilitaire de disque, l'ordinateur m'indique, quand je clique sur mon disque dur

"Ce disque à un problème de matériel qui ne peut être réparé.

Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque."

Ok donc dernière question : est-il avantageux que je le fasse moi même ou dois-je me rendre chez Apple ? A combien je peux m'en tirer vous pensez ?
 
Je reviens vers vous avec la suite de mes ennuis...
J'ai changé mon disque dur internet du mac puisque il avait clairement un problème. Problème, il ne fonctionne toujours pas. Le plus étrange, étant que quand j'effectue un démarrage en maintenant alt enfoncé, il détecte le disque dur.
Je peux le sélectionner pour démarrer grâce à lui, mais ensuite écran gris, et dossier avec point d'interrogation.

Je ne sais plus quoi faire
 
Le nouveau dd interne, possède -t-il un schéma de carte de partition GUID ?
Est il bien formaté Mac OS étendu journalisé ?

Tu peux voir ces deux info dans Utilitaire de disque.

Si oui aux deux questions, as tu testé le dd (avec son OS installé) branché en externe ?
 
Alors oui et oui

je viens d'essayer de le démarrer en le branchant en externe, il accepte jusqu'à ce que la pomme s'affiche, puis la pomme se transforme en sens interdit.

Quand j'essaye de réinstaller OS X, il m'indique que je ne peux pas choisir ce disque dur (quand il est en interne) pour installer le logiciel

Je ne comprends plus
 
je viens d'essayer de le démarrer en le branchant en externe, il accepte jusqu'à ce que la pomme s'affiche, puis la pomme se transforme en sens interdit.
Comment arrives tu à démarrer sur ton dd externe ?
Touche alt au démarrage ? Et ton dd externe t'est bien proposé ?? :confused:
 
Ouai c'est, en appuyant sur alt au démarrage. C'est vraiment étrange, j'ai pu restaurer toutes mes données sur le nouveau disque, il refuse juste de démarrer avec.

Je crois qu'il va falloir que je me rende à l'apple store

---------- Nouveau message ajouté à 18h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h09 ----------

Ok autant pour moi, je schéma de carte de partition est écrit "non formaté", je vais essayer de changer cela