MacBook Pro MacBook s'éteint sans raison

rsca4ever

Membre actif
25 Août 2013
105
0
30
Libramont
Bonjour,

Depuis MacOS Catalina, mon MacBook Pro Retina 2015 a la fâcheuse tendance de s'éteindre aléatoirement et sans raison.

Cela arrive capot ouvert ou fermé, sur la batterie ou sur secteur, il n'y a pas de règle... Il ne s'éteint juste jamais quand je l'utilise.

Parfois ça n'arrive pas pendant plusieurs jours et parfois plusieurs fois par jour. Quand il s'éteint soit je le retrouve complètement éteint soit j'ai un message d'erreur qui me met que mon Mac s'est éteint sans raison (puis il redémarre).

A noter que j'ai changé il y a quelques mois le SSD d'origine pour mettre un plus gros mais je n'avais pas ce soucis avant Catalina...

Si vous avez une explication et éventuellement une solution je suis preneur.

Merci d'avance.
 
Salut,

C’est donc bien un 2015, je ne me suis pas encore aventuré dans le remplacement d’un SSD sur Mac " récent" ...

Si tu veux vérifier que Catalina est belle est bien " coupable " désigné d’office ... reviens à Mojave avec une sauvegarde ...

Tu as déjà sûrement tenté => NVRAM et Mode sans échec ( liens rouges, ma signature )
 
Salut,

C’est donc bien un 2015, je ne me suis pas encore aventuré dans le remplacement d’un SSD sur Mac " récent" ...

Si tu veux vérifier que Catalina est belle est bien " coupable " désigné d’office ... reviens à Mojave avec une sauvegarde ...

Tu as déjà sûrement tenté => NVRAM et Mode sans échec ( liens rouges, ma signature )
D'accord, merci de votre réponse.
Mais je me demandais, quand on installe un SSD "non Apple", est-ce qu'il y a une procédure particulière à faire (autre que activer le TRIM) ?

Merci d'avance.

Bonne journée,
 
Mais je me demandais, quand on installe un SSD "non Apple", est-ce qu'il y a une procédure particulière à faire (autre que activer le TRIM) ?
Hormis le formater et la gestion du Trim, non il n'y a pas de différence dans la gestion d'un SSD non Apple.
 
Ok merci.
Et question à part : je me rends compte que les débits en lecture et écriture du nouveau disque sont bien moins élevés que ceux annoncés par le fabriquant. Est-ce que là aussi il y une manipulation à faire pour optimiser la vitesse du disque ou bien alors c'est normal et les débits annoncés sont justes théoriques et inatteignables?
 
UPDATE : A force de s'éteindre mon Macbook ne s'allume plus... Quand je le démarre je n'ai pas le logo Apple mais un logo "fichier" avec un point d'interrogation. Donc apparemment mon Mac ne détecte plus du tout le SSD et cela se confirme en allant dans l'utilitaire de disque via l'internet recovery.

Est-ce que le SSD est mort je ne sais pas... Mais ça fait cher pour 6 mois d'utilisation....

Du coup pour l'instant j'ai remis le vieux SSD (heureusement je ne l'avais pas formaté) et mon MacBook tourne de nouveau parfaitement mais avec une sauvegarde qui a 6 mois du coup...
 
Nous avions eu un membre, tout ressèment qui avait changé son SSD sur Mac de 2015, qui avait fini par changer la Nappe Sata ...

Je ne retrouve pas ce fil !!

Sly54, tu avais eu le dernier mot, il me semble ...
 
J'avoue ne pas avoir trouvé (mais pas cherché trop longtemps non plus !)
Je viens de me fader 14 pages de tes intervention, sans succès ... ( t'en raconte qu'en même ... :cool: )
 
  • J’adore
Réactions: Sly54