MacBook Pro MacBook Slow : gros gros problème de lenteur :( help

leslie75

Membre enregistré
19 Janvier 2018
4
0
42
Bonjour,
Je travaille sur Mac depuis pas mal de temps mais je suis débutante néanmoins pour tout ce qui est mises à jour et entretien de ses performances dirons-nous...
Voilà donc j'ai mis à jour mon MacBook Pro (15 pouces, mi-2010) il y a quelques jours, la bonne résolution 2018 (ou la mauvaise), je suis passé de Yosemite a High Sierra, et là... ramage et plantage en série de mes logiciels Adobe Photoshop, InDesign, etc, même surfer devient un calvaire... du coup je m'en remets à vous pour m'aider à retrouver des performances convenables qui me permettront de retravailler sur mes logiciels de pao. Je vous joins le rapport Etrecheck qui n'est pas glorieux à priori, merci pour tout :kiss:
Leslie
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-01-19 10:40:24
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 5:38
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (15 pouces, mi-2010)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro6,2
    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1031
    Quota iCloud : 34.47 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics - VRAM : 288 Mo
        Color LCD 1440 x 900
    NVIDIA GeForce GT 330M - VRAM : 256 Mo

Informations des disques : ⓘ
    Hitachi HTS545032B9SA02 disk0: (320,07 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 319.21 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-898  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Internal Memory Card Reader
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Inc. Built-in iSight

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 318.84 Go (70.35 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 319.21 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ un jour

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 30

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchAgents/com.teamviewer.teamviewer.plist
        /Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer -RunAsAgent YES
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist
        /Applications/TeamViewer.app/Contents/Helpers/TeamViewer_Desktop -RunAsAgent YES -Module Full
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.teamviewer.teamviewer_service.plist
        /Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer_Service -Module Full
        Logiciel non trouvé !
    com.adobe.ARM.[...].plist
        /Applications/Adobe Acrobat X Pro/Adobe Acrobat Pro.app/Contents/MacOS/Updater/Adobe Acrobat Updater Helper.app/Contents/MacOS/Adobe Acrobat Updater Helper
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist
        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert -l ~/Library/Logs/CSConfigDotMacCert.log -u [expurgé]@me.com -t SharedServices -s
        Logiciel non trouvé !
    5 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.citrix.kext.gusb (1.0) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.ZTE.driver.ZTEUSBCDCACMData (ZTEDriver_MacV1.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.ZTE.driver.ZTEUSBMassStorageFilter (ZTEDriver_MacV1.3.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.wibu.WkClassicNotSeizeDriver (1.0.0) [Rechercher]

Éléments de démarrage : ⓘ
    WkSvMacX : Chemin : /Library/StartupItems/WkSvMacX
    Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    10 tâches d’Apple
    [Engagé]    169 tâches d’Apple
    [En marche]    111 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    36 tâches d’Apple
    [Engagé]    190 tâches d’Apple
    [En marche]    106 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2012-12-09) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.CS4ServiceManager.plist (? 70f708f7 c1ab4162 - installé 2011-09-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.citrix.AuthManager_Mac.plist (? 8bba567b dd8091fb - installé 2016-01-13) [Rechercher]
    [En marche]    com.citrix.ReceiverHelper.plist (? 75b63b97 9b622d4c - installé 2016-01-13) [Rechercher]
    [En marche]    com.citrix.ServiceRecords.plist (? 484f5457 b1c1d36f - installé 2016-01-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 a5335bcc - installé 2011-01-08) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 0 ? - installé (null)) [Rechercher]
    [En marche]    com.sony.PMBPortable.AutoRun.plist (? 8c017304 65d3d0e3 - installé 2011-03-21) [Rechercher]
    [Échec]    com.teamviewer.teamviewer.plist (? 9223e856 0 - installé 2018-01-07) [Rechercher] - /Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer : Logiciel non trouvé
    [Échec]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (? efecefe3 0 - installé 2018-01-07) [Rechercher] - /Applications/TeamViewer.app/Contents/Helpers/TeamViewer_Desktop : Logiciel non trouvé

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2012-12-09) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple, Inc. - installé 2017-12-01)
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 ? - installé (null)) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-12-18) [Rechercher]
    [Échec]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (? 52d5a08d 0 - installé 2018-01-07) [Rechercher] - /Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer_Service : Logiciel non trouvé

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2012-04-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? c8cc50de bbdcbf5 - installé 2015-04-08) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 5c76f5f6 0 - installé 2012-12-09) [Rechercher] - /Applications/Adobe Acrobat X Pro/Adobe Acrobat Pro.app/Contents/MacOS/Updater/Adobe Acrobat Updater Helper.app/Contents/MacOS/Adobe Acrobat Updater Helper : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.2C700DAA-A9B4-4559-8288-139989C56447.plist (Apple, Inc. - installé 2018-01-06)
    [Échec]    com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist (? ? ? - installé 2011-01-08) - /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-21) [Rechercher]
    [En marche]    com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2018-01-18) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.linotype.FontFolderProtector.plist (? 82a273c7 bd02e85e - installé 2014-11-30) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    FontExplorerXAutoload    Application
        (~/Library/Application Support/Linotype/FontExplorer X/FontExplorerXAutoload.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    A360 Desktop    Application
        (/Applications/Autodesk/A360 Desktop.app)
    Google Drive    Application
        (/Applications/Google Drive.app)
    HP Device Monitor    SMLoginItem - Masqué (HP Inc. - installé 2017-10-27)
        (/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app)

Modules internets : ⓘ
    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]
    o1dbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-18) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.5.4 (installé 2010-09-11) [Rechercher]
    AdobePDFViewerNPAPI: 10.1.13 (installé 2015-04-08) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50428.0 (installé 2016-08-21) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-01)
    Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
    CitrixICAClientPlugIn: 12.1.0 (installé 2015-10-27) [Rechercher]
    googletalkbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-11) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 10.1.13 (installé 2015-04-08) [Rechercher]
    CANONiMAGEGATEWAYDL: 3.1.0.2 (installé 2009-09-09) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2011-01-08)
    GoogleOneClickPluginDeluxe: Inconnu
    NP_2020Player_IKEA: 5.0.94.1 (installé 2012-09-28) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2015-02-24) Vérifier la version

Extensions de Safari : ⓘ
    [Désactivée]    AllMyTube - Wondershare Software Co., Ltd. - http://www.wondershare.com (installé 2013-07-02)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Citrix ShareFile Sync (installé 2013-01-07) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2017-12-15) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV (installé 2010-09-11) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 318.84 Go Disque utilisé : 248.49 Go
    Destinations :
        NIKO [Local]
        Taille totale : 749.44 Go
        Nombre total de sauvegardes : 16
        Sauvegarde la plus ancienne : 18/01/2018 17:45
        Dernière sauvegarde : 19/01/2018 08:37
        Taille du disque de sauvegarde : Acceptable
            Taille de la sauvegarde 749.44 Go > (Disque utilisé 248.49 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         9%       mds
         5%       WindowServer
         3%       mdworker
         2%       mdworker
         1%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    436 Mo        kernel_task
    342 Mo        firefox
    199 Mo        mds_stores
    139 Mo        Dropbox
    76 Mo         Finder

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    2 Mo          1 Mo          Dropbox
    520 Ko        174 Ko        mDNSResponder
    59 Ko         9 Ko          netbiosd
    27 Ko         24 Ko         apsd
    0 o           64 o          SystemUIServer

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      6.94    WindowServer
      0.44    Dropbox
      0.04    airportd
      0.04    SystemUIServer

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.24 Go       RAM disponible
    78 Mo         RAM libre
    2.76 Go       RAM utilisée
    1.16 Go       Fichiers en cache
    24 Mo         Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    TeamViewer: 11.0.90968 (installé 2017-12-24)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-12-24)
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-01-10)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-01-18 13:27:20    mdworker Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2018-01-17 21:02:51    Firefox.app Bloqué [Ouvrir]
 
re bonjour ;)

Concernant ta configuration matériel : 4 Go de RAM, c'est trop peu.
Il faudrait que tu envisages de passer 8 Go (2*4).

De plus, tu as toujours le disque dur d'origine. Passer à un SSD serait bien ça apporterait de la réactivité à ta machine.

Enfin, tu as une quinzaine de modules Internet :banghead: à toi de voir ceux que tu peux enlever.
 
  • J’aime
Réactions: leslie75
re bonjour ;)

Concernant ta configuration matériel : 4 Go de RAM, c'est trop peu.
Il faudrait que tu envisages de passer 8 Go (2*4).

De plus, tu as toujours le disque dur d'origine. Passer à un SSD serait bien ça apporterait de la réactivité à ta machine.

Enfin, tu as une quinzaine de modules Internet :banghead: à toi de voir ceux que tu peux enlever.
OOoh Merciii
Pour la mémoire RAM c'est compliqué à changer ? et je dois faire une sauvegarde avant ou j'ai juste a acheter cela en ligne et à le monter sur mon mac ?
Questions idem pour le SSD ? et conseilles-tu un site en particulier pour acheter le matos ?
Et pour finir Ok pour supprimer des modules Internet, lesquels selon toi ne servent à rien ou sont particulièrement néfastes pour la rapidité ? et pour les supprimer tu vas les chercher dans search et tu les jettes dans la corbeille c'est tout ?
Merci encore
 
Pour la RAM, c'est très facile à changer --> https://support.apple.com/fr-fr/HT201165
Pour le SSD, ça l'est un peu moins, il faut juste le bon tournevis. Regarde sur iFixit.com
Pour la marque du SSD : regarde chez Crucial (mon 1er choix) ou Samsung.
Pense aussi à acheter un boitier externe dans lequel tu mettras le SSD, comme ça tu feras toutes les manip (clone, installation de l'OS, ce que tu veux) sur le SSD, sans toucher à ton dd. Il ne te restera à la fin plus qu'à permuter dd <-> SSD.

Pour les sauvegardes : toujours sauvegarder tes données. Donc pas de sauvegarde supplémentaire quand tu changes la RAM, par exemple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: casio1789 et leslie75
Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1031
Attention, tu risques d'avoir, si ce n'est pas déjà fait, un message mentionnant un changement de batterie, car tu as dépassé les 1000 cycles.
Logiciels du système : ⓘ
macOS High Sierra 10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ un jour
Comme mentionné en réponse #2, c'est beaucoup trop peu pour la dernière version, d'autant plus que tu as un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et une petite puce graphique.
Nettoyage : ⓘ
/Library/LaunchAgents/com.teamviewer.teamviewer.plist
/Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer -RunAsAgent YES
Logiciel non trouvé !
/Library/LaunchAgents/com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist
/Applications/TeamViewer.app/Contents/Helpers/TeamViewer_Desktop -RunAsAgent YES -Module Full
Logiciel non trouvé !
/Library/LaunchDaemons/com.teamviewer.teamviewer_service.plist
/Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer_Service -Module Full
Logiciel non trouvé !
com.adobe.ARM.[...].plist
/Applications/Adobe Acrobat X Pro/Adobe Acrobat Pro.app/Contents/MacOS/Updater/Adobe Acrobat Updater Helper.app/Contents/MacOS/Adobe Acrobat Updater Helper
Logiciel non trouvé !
~/Library/LaunchAgents/com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert -l ~/Library/Logs/CSConfigDotMacCert.log -u [expurgé]@me.com -t SharedServices -s
Logiciel non trouvé !
5 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]
Tu relances EtreCheck et tu fais un clic sur Nettoyer, car il y a des fichiers orphelins.
Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Extensions
[Désengagé] com.citrix.kext.gusb (1.0) [Rechercher]

/System/Library/Extensions
[Désengagé] com.ZTE.driver.ZTEUSBCDCACMData (ZTEDriver_MacV1.3.0) [Rechercher]
[Désengagé] com.ZTE.driver.ZTEUSBMassStorageFilter (ZTEDriver_MacV1.3.0) [Rechercher]
[Désengagé] com.wibu.WkClassicNotSeizeDriver (1.0.0) [Rechercher]
Tu utilises quoi comme logiciel de chez Citrix et ZTE ?
Éléments de démarrage : ⓘ
WkSvMacX : Chemin : /Library/StartupItems/WkSvMacX
Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur
C'est toujours d'actualité WibuKey chez toi ?
Agents de lancement : ⓘ
[Désengagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2012-12-09) [Rechercher]
1) [Engagé] com.adobe.CS4ServiceManager.plist (? 70f708f7 c1ab4162 - installé 2011-09-04) [Rechercher]
2) [Engagé] com.citrix.AuthManager_Mac.plist (? 8bba567b dd8091fb - installé 2016-01-13) [Rechercher]
3) [En marche] com.citrix.ReceiverHelper.plist (? 75b63b97 9b622d4c - installé 2016-01-13) [Rechercher]
4) [En marche] com.citrix.ServiceRecords.plist (? 484f5457 b1c1d36f - installé 2016-01-13) [Rechercher]
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
5) [Engagé] com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 a5335bcc - installé 2011-01-08) [Rechercher]
[Désengagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 0 ? - installé (null)) [Rechercher]
6) [En marche] com.sony.PMBPortable.AutoRun.plist (? 8c017304 65d3d0e3 - installé 2011-03-21) [Rechercher]
7) [Échec] com.teamviewer.teamviewer.plist (? 9223e856 0 - installé 2018-01-07) [Rechercher] - /Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer : Logiciel non trouvé
8) [Échec] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (? efecefe3 0 - installé 2018-01-07) [Rechercher] - /Applications/TeamViewer.app/Contents/Helpers/TeamViewer_Desktop : Logiciel non trouvé
1) la suite Adobe CS4 fonctionnait correctement avant et sous High Sierra ?
2), 3) et 4) confirmation que tu utilises des logiciels de chez Citrix
5) tu as une imprimante HP. Les pilotes sont à jour via App Store ?
6) tu connectes toujours du matériel Sony ?
7) et 8) tu as un problème avec TeamViewer, tu t'en sers encore, tu l'as désinstallé ?
Daemons de lancements : ⓘ
[Engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2012-12-09) [Rechercher]
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-15) [Rechercher]
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple, Inc. - installé 2017-12-01)
[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-14) [Rechercher]
[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
[Désengagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 ? - installé (null)) [Rechercher]
[Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-12-18) [Rechercher]
[Échec] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (? 52d5a08d 0 - installé 2018-01-07) [Rechercher] - /Applications/TeamViewer.app/Contents/MacOS/TeamViewer_Service : Logiciel non trouvé
Comme mentionné récemment, tu as un problème avec TeamViewer.
Modules internets : ⓘ
SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]
o1dbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-18) [Rechercher]
Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.5.4 (installé 2010-09-11) [Rechercher]
AdobePDFViewerNPAPI: 10.1.13 (installé 2015-04-08) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
Silverlight: 5.1.50428.0 (installé 2016-08-21) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-01)
Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
CitrixICAClientPlugIn: 12.1.0 (installé 2015-10-27) [Rechercher]
googletalkbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-11) [Rechercher]
AdobePDFViewer: 10.1.13 (installé 2015-04-08) [Rechercher]
CANONiMAGEGATEWAYDL: 3.1.0.2 (installé 2009-09-09) [Rechercher]
iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2011-01-08)
GoogleOneClickPluginDeluxe: Inconnu
NP_2020Player_IKEA: 5.0.94.1 (installé 2012-09-28) [Rechercher]
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2015-02-24) Vérifier la version
Là c'est la foir'fouille, tu as trop de modules internet, un peu de ménage serait nécessaire, du moins ne garder que ce qui est vraiment utile, voire indispensable.
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-01-18 13:27:20 mdworker Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2018-01-17 21:02:51 Firefox.app Bloqué [Ouvrir]
Problème avec Firefox, le mieux serait de faire une installation par dessus et voir ce qu'il se passe.

Pas d'anomalie dans la gestion de la mémoire, ni dans les processus. Donc, on en reviens au fait que ton MBP de 2010 avec seulement 4 Go de mémoire, un disque dur à plateaux et une petite puce graphique ne tient pas le choc avec macOS High Sierra.

Comme en réponse #4, un SSD plus un ajout de mémoire te permettrait de garder encore un bon moment ton MBP. ;)

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
 
  • J’aime
Réactions: leslie75
Pour la RAM, c'est très facile à changer --> https://support.apple.com/fr-fr/HT201165
Pour le SSD, ça l'est un peu moins, il faut juste le bon tournevis. Regarde sur iFixit.com
Pour la marque du SSD : regarde chez Crucial (mon 1er choix) ou Samsung.
Pense aussi à acheter un boitier externe dans lequel tu mettras le SSD, comme ça tu feras toutes les manip (clone, installation de l'OS, ce que tu veux) sur le SSD, sans toucher à ton dd. Il ne te restera à la fin plus qu'à permuter dd <-> SSD.

Pour les sauvegardes : toujours sauvegarder tes données. Donc pas de sauvegarde supplémentaire quand tu changes la RAM, par exemple.
Merci Sly54 je vais regarder tout ça de près et te tiens au courant du résultat avec le nouveau matériel ;)
 
Attention, tu risques d'avoir, si ce n'est pas déjà fait, un message mentionnant un changement de batterie, car tu as dépassé les 1000 cycles.

Comme mentionné en réponse #2, c'est beaucoup trop peu pour la dernière version, d'autant plus que tu as un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et une petite puce graphique.

Tu relances EtreCheck et tu fais un clic sur Nettoyer, car il y a des fichiers orphelins.

Tu utilises quoi comme logiciel de chez Citrix et ZTE ?

C'est toujours d'actualité WibuKey chez toi ?

1) la suite Adobe CS4 fonctionnait correctement avant et sous High Sierra ?
2), 3) et 4) confirmation que tu utilises des logiciels de chez Citrix
5) tu as une imprimante HP. Les pilotes sont à jour via App Store ?
6) tu connectes toujours du matériel Sony ?
7) et 8) tu as un problème avec TeamViewer, tu t'en sers encore, tu l'as désinstallé ?

Comme mentionné récemment, tu as un problème avec TeamViewer.

Là c'est la foir'fouille, tu as trop de modules internet, un peu de ménage serait nécessaire, du moins ne garder que ce qui est vraiment utile, voire indispensable.

Problème avec Firefox, le mieux serait de faire une installation par dessus et voir ce qu'il se passe.

Pas d'anomalie dans la gestion de la mémoire, ni dans les processus. Donc, on en reviens au fait que ton MBP de 2010 avec seulement 4 Go de mémoire, un disque dur à plateaux et une petite puce graphique ne tient pas le choc avec macOS High Sierra.

Comme en réponse #4, un SSD plus un ajout de mémoire te permettrait de garder encore un bon moment ton MBP. ;)

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
Wouaah!! Merci Locke c'est super complet :) :) il va me falloir un peu de temps pour reprendre tout ça point par point, déjà je viens de faire un peu de ménage avec Malwarebytes (pas grand chose) et Maintenance (là par contre un gain de rapidité se fait sentir).
Pour les modules internet tu fais comment pour les supprimer en un clic ? et j'avoue hésiter à me lancer dans la suppression, tu pourrais m'en conseiller parmi la liste ?
Je te tiens au courant pour les autres points.
Merci Merci
 
Je trouvais cela très joli, pas loin d'une poétique cybernétique, quoi. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@leslie75
Pour moi, pour le moment je ne vois pas l'intérêt de peaufiner quoi que ce soit dans la mesure ou tu n'as que 4 Go de mémoire pour utiliser macOS High Sierra, il est bien trop lourd pour ton MBP. De plus, si dans un avenir proche tu fais une mise à jour avec un ajout de mémoire et un SSD, il vaut mieux repartir sur une installation propre. ;)
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Bonjour, J'ai également un pb de lenteur mais principalement sur mes navigateurs (Chrome, Safari, Firefox) Pour autant j'ai 8GO de RAM 240MO de dispo sur le DD. Pouvez vous m'aider svp ?.
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-01-30 10:10:24
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:00
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent


Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Air (13 pouces, début 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Air - modèle : MacBookAir7,2
    1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-5650U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n/ac
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 115

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 6000 - VRAM : 1536 Mo
        Thunderbolt Display 2560 x 1440

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0512G disk0: (500,28 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 500.07 Go

Informations USB : ⓘ
    USB30Bus
        Apple Internal Memory Card Reader
            SD Card Reader disk2: (128,71 Go)
                carte SD (disk2s1 - HFS+ journalisé) /Volumes/carte SD  : 128.70 Go (6.39 Go libre)
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    USB20Bus
        hub_device
            Apple Inc. iPhone
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Display)
            Apple Inc. Apple Thunderbolt Display
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                Apple, Inc Apple Keyboard
            Apple Inc. Display Audio

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus
        Apple Inc. Thunderbolt Display

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 500.07 Go (223.48 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go (223.48 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 500.07 Go
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 500.07 Go
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 500.07 Go
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 17 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.epson.driver.EPSONProjectorAudio (1.40 - SDK 10.6) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    161 tâches d’Apple
    [En marche]    120 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    175 tâches d’Apple
    [En marche]    118 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-08) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-11-07) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-09-19) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-15) [Rechercher]
    [En marche]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-01-08) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e 7ca9944 - installé 2015-06-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-09-19) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-11-07) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? c8cc50de 31b9fa61 - installé 2014-04-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [En marche]    com.microsoft.LaunchAgent.SyncServicesAgent.plist (? 5fe0fad6 844ec710 - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2018-01-29) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-10-16) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Skype    Application
        (/Applications/Skype.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-04)
    Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (installé 2017-11-21) [Rechercher]

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    RealPlayer Plugin: Inconnu (installé 2017-02-25) [Rechercher]
    WebEx64: 1.0 (installé 2014-06-29) [Rechercher]
    Picasa: 1.0 (installé 2012-02-23) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Activée]    FromDocToPDF - Mindspark Interactive Network - http://www.fromdoctopdf.com (installé 2017-03-12)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-12-15) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 500.07 Go Disque utilisé : 276.59 Go
    Destinations :
        Data [Network]
        Taille totale : 2.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 24
        Sauvegarde la plus ancienne : 02/03/2017 18:08
        Dernière sauvegarde : 24/01/2018 11:47
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de la sauvegarde 2.00 To > (Taille du disque 500.07 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        8%   WindowServer
        3%   kernel_task
        2%   Google Chrome Helper
        1%   Google Chrome Helper
        1%   Google Chrome

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    848 Mo    kernel_task
    334 Mo    mds_stores
    293 Mo    com.apple.WebKit.WebContent
    285 Mo    Mail
    255 Mo    Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée    Sortie    Nom de l’opération
    2 Mo      146 Ko    mDNSResponder
    2 Mo      6 Ko      Mail
    314 Ko    12 Ko     netbiosd
    92 Ko     120 Ko    Skype
    93 Ko     852 o     com.apple.WebKit.Networking

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      9.72 WindowServer
      1.50 Google Chrome Helper
      1.34 sysmond
      1.34 Google Chrome Helper

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    2.55 Go   RAM disponible
    97 Mo     RAM libre
    5.45 Go   RAM utilisée
    2.46 Go   Fichiers en cache
    827 Mo    Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2018-01-08)
    Adobe Flash Player:  (installé 2018-01-10)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-01-29 16:37:36    Adobe Acrobat Reader DC.app Plantage [Ouvrir]
    2018-01-29 16:35:02    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné

Note de la modération : il faut mettre les balises Code < > lorsqu'on diffuse un rapport EtreCheck.
 
Dernière édition par un modérateur:
bon ben OK, la vérité doit être ailleurs :). Je suis sur de la fibre 100Go (je viens de faire un test), mon Chrome est à jour, j'ai redémarré plusieurs fois, mes collègues de bureau n'ont aucun pb ... suis perdu :)
 
Bonjour, J'ai également un pb de lenteur mais principalement sur mes navigateurs (Chrome, Safari, Firefox) Pour autant j'ai 8GO de RAM 240MO de dispo sur le DD. Pouvez vous m'aider svp ?.
Peux tu décrire les lenteurs ? comment se manifestent-elles ?
 
ok ,j'ai l'info. Ca ramait sur mon mac et pas celui de mon voisin de bureau car nous n'étions pas sur le meme réseau wifi. je ne sais pas pourquoi mais j'ai capté un autre réseau de la boite qui était plus faible. Désolé Daffyb pour le dérangement.
 
@carrytola
Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...sinon ta réponse est trop longue et c'est imbuvable, j'ai fait la modification.
 
Logiciels du système : ⓘ
macOS High Sierra 10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 17 heures
Tu n'es pas à jour, mais ce n'est pas dramatique.
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[Engagé] com.adobe.ARM.[...].plist (? c8cc50de 31b9fa61 - installé 2014-04-15) [Rechercher]
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
[En marche] com.microsoft.LaunchAgent.SyncServicesAgent.plist (? 5fe0fad6 844ec710 - installé 2018-01-29) [Rechercher]
[Engagé] com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2018-01-29) [Rechercher]
[En marche] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-10-16) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
Skype Application
(/Applications/Skype.app)
Est-ce vraiment utile que Skype et Spotify soient lancés à l'ouverture, car ça monopolise des ressources ?
Modules internets : ⓘ
FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-04)
Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-10) [Rechercher]
SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (installé 2017-11-21) [Rechercher]
Ce plug-in installé par un logiciel de chez Microsoft est-il vraiment utile ?
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
RealPlayer Plugin: Inconnu (installé 2017-02-25) [Rechercher]
WebEx64: 1.0 (installé 2014-06-29) [Rechercher]
Picasa: 1.0 (installé 2012-02-23) [Rechercher]
Ces modules sont utiles ?
Extensions de Safari : ⓘ
[Activée] FromDocToPDF - Mindspark Interactive Network - http://www.fromdoctopdf.com (installé 2017-03-12)
Je n'aime pas du tout ce type d'extension dans Safari dont le site t'oblige à faire un clic pour son installation sans que tu es ton mot à dire ! Pour moi, c'est poubelle !
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-01-29 16:37:36 Adobe Acrobat Reader DC.app Plantage [Ouvrir]
2018-01-29 16:35:02 La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
Tu as eu un problème avec ce logiciel, fais une réinstallation par dessus.

Pour le reste, pas de problème de gestion de la mémoire, ni des processus.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.