10.11 El Capitan MacBook très très lent

slybzh

Membre confirmé
10 Juin 2010
63
6
Bonjour,

je suis embêté avec mon MacBook Pro que je trouve vraiment très très très lent.
Je me suis dit un temps que la capacité de stockage manquait, j'ai fait du tri mais ça ne change pas.
Je ne sais pas par où commencer pour trouver la solution à ce problème, ou même si ce n'est pas simplement du à l'ancienneté de la machine.

MacBook Pro 15' acheté en 2010
OS X El Capitan (10.11.3)
Processeur 2,4 GHz Intel Core 15
Mémoire 4 Go (2 x 2 Go) 1067 MHz DDR3
Disque de démarrage Macintosh HD
Graphisme Intel HD Graphics 288 Mo

Stockage:
Macintosh HD :
Disponible : 11,94 Go
Capacité : 318,84 Go
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk1

Volume logique :
Réversible : Oui (aucun déchiffrement requis)
Chiffré : Non

Groupe de volumes logiques :
Nom : Macintosh HD
Taille : 319,21 Go (319 213 174 784 octets)
Espace libre : 18,9 Mo (18 907 136 octets)

Volumes physiques :
disk0s2 :
Taille : 319,21 Go (319 213 174 784 octets)
Type de média : Rotation
Protocole : SATA
Interne : Oui
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État : Online
État S.M.A.R.T. : Vérifié

Par où commencer pour essayer de le rendre plus réactif?

Merci beaucoup de votre aide!
 
changer le disque dur (pour un SSD) et augmenter la mémoire RAM. ou sans rien dépenser, réinstaller proprement (en effaçant avant le HD) le système.
 
… et tant que tu y es, profites-en pour mettre ton système à jour, la dernière version d'El Capitan est la X.11.6.

Mais j'abonde dans le sens de mes camarades, ton disque est trop plein. Quant au choix du SSD, il s'impose (si tes finances te le permettent).
 
Espace libre : 18,9 Mo (18 907 136 octets)
Il te faudrait entre 10 à 15 Go de libre pour donner de l'air à ton OS. Or il t'en reste 1000 fois moins !
Donc là, tu dois virer une quinzaine de Gigas de fichiers et vider la corbeille (vérifie que toutes les corbeilles sont bien vides ;))


Autrement, +1 pour de la RAM et un SSD :up:
 
Merci beaucoup de vos réponses. Devant cette unanimité, je crois que les changements hardware s'imposent, je vais me renseigner pour trouver quelqu'un qui fait ces "dépannages" près de chez moi.
Je vais aussi essayer une "clean install".

Par contre je n'ai pas compris l'histoire des 18 Mo de libre. Il faut regarder ce qui est libre sur le MacintoshHD dans "stockage" ou dans "groupe de volume logique"?

Mais a priori, pas de raison de croire à une obsolescence de la machine?

Et sinon, y a t-il un intérêt à faire un scan d'antivirus ou d'antispyware??

Merci encore!
 
Salut slybzh

Tu as un format CoreStorage sur la partition de ton OS (la disk0s2 : section 2 du disk0 ou premier disque) - format que le Programe d'installation d'«El Capitan» génère automatiquement sans demander l'avis de l'utilisateur.

Ce format est un container (une enveloppe logique) appelé Groupe de Volumes Logiques comprenant 2 disques virtuels : un Volume Physique (qui émule un disque dur) importé sur les blocs de la partition > un Volume Logique (qui monte à partir du Volume Physique) et qui sert à son tour de support au système de fichiers JHFS+ gérant les écritures des blocs de la partition. Un sacré complexe.

Bref : ta partition disk0s2 doit faire 319,21 Go. Le Groupe de Volumes Logiques fait lui-même la taille exacte de cette partition, soit 319,21 Go. Mais il faut soustraire ensuite, dans ce container, la taille des « headers » (en-têtes) du CoreStorage, qui sont les fichiers qui décrivent la structure logique des disques virtuels : un certain nombre de Mo. Ensuite, le disque de base ou Volume Physique qui est importé sur les blocs de la partition est séparé par une petite marge d'espace libre de ces headers du CoreStorage : c'est cette petite marge d'espace libre qui fait 18,9 Mo.

Ces petites soustractions logiques régulières dédiées à la mise en place interne du dispositif CoreStorage laissent exactement 318,84 Go pour le Volume Physique et la même valeur pour l'exportation du Volume Logique. Donc tu fais le compte : 319,21 Go pour la partition disk0s2 et identiquement pour le Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage - 318,84 Go de Volume Physique et autant pour le Volume Logique utilisable exporté = 370 Mo d'intercalaire - dont on sait que 18,9 Mo consistent en espace libre. Donc 370 Mo - 18,9 Mo = 351,1 Mo consacrés aux headers du CoreStorage.

Finalement, ton Volume Logique Macintosh HD qui fait 318,84 Go de capacité utile > se trouve actuellement rempli pour 318,84 Go - 11,94 Go d'espace disponible = 306,9 Go de données (Système et surtout perso). La marge d'espace disponible dans ce Volume Logique Macintosh HD est donc de 11,94 Go = 3,7 %. Je n'ai qu'un mot à dire : le système de fichiers qui gère l'espace des écritures de ces 318,84 Go au total a encore de la marge > mais si jamais tu satures ces 3,7% qui restent > ça va être le flop complet : le système de fichiers ne pourra plus monter un volume utilisable et là c'est la fin des haricots.

Comme tu l'auras compris > ces computations (quoique menées avec une apparence de sérieux) sont dirigées de A jusqu'à Z par une intention parodique, par lequelle je taquine, en ce dimanche, les conditions numériques de l'informatique. En résumé de cette mirobolante analyse :

[Partition disk0s2 = LVG] : 319,21 Go > [headers CoreStorage] : 351,1 Mo > [free_space] : 18,9 Mo > [Volume PhysiqueVolume Logique] : 318,84 Go > [Espace occupé] : 306,9 Go > [Espace disponible] : 11,94 Go.

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Pfff, c'est quand même un beau bordUl, ce format CoreStorage :banghead:
Y-a-t-il au moins intérêt pratique pour le user lambda, ou alors est-ce un complot d'Apple pour permettre à Macomaniac de briller en société ? ;)
 
Changer le disque pour un SSD, même en tenant compte des limitations de la connectique, sera un gain du côté de la réactivité de la machine, dans à peu près toutes les opérations [même le navigateur Web paraîtra plus rapide, à connexion inchangée, pour la simple raison qu'un navigateur écrit des centaines (au moins) de fichiers intermédiaires et que ça prend beaucoup de temps sur un disque classique].

Mais, en ce qui concerne l'occupation : avant toute chose, faire du ménage. Tout s'encrasse et demande d'être nettoyé. Il est bien possible, après tout, que tu puisses récupérer quelques dizaines de GB.

Petite précision : tant que le système a suffisamment d'espace disponible, il travaille sans problème : qu'il ait, comme ici, 11 GB ou 200 GB n'y change rien s'il n'a pas besoin de plus de ce qui reste.
 
Merci encore de vos réponses.

Macomaniac, merci du fond du coeur pour ton explication!
C'était impressionnant de savoir, époustouflant de sagesse, éclaboussant de science, ahurissant de logique et d'intelligence!!
Bref, ça respirait la classe!
Mais.... j'ai rien compris....:sorry:

Et sinon, je me suis attelé à faire une clean install, j'ai fait un clone (non bootable) avec CCC sur un DDE, j'ai fait une clé USB d'installation avec diskmaker. J'ai aussi libéré 20 Go, mais n'ai pas encore fait les changements de disque dur pour le SSD, ni pour la RAM.
Avant de commencer pour de bon, j'ai une autre question, à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et suffisamment sure pour que j'arrete de stresser avant de démarrer tout ça ( ;) !!):

Comment je fais, une fois el capitan réinstallé grace à ma clé USB sur un disque dur formaté, pour restaurer mon clone de CCC? ça ne va pas recloner les difficultés qui existaient avant la clean install?

Merci (une dernière fois?) de votre aide précieuse!
Et excusez moi s'il existe des réponses toutes faites que je n'ai pas comprises ou trouvées (pourtant, j'ai cherché!) :(
 
:coucou: slybzh

Il y a quelque temps on m'a donné un MacBook Pro 15" Mid_2010 nanti de 4 Go de RAM et d'un HDD de 500 Go tournant à 5400tr/mn (une machine équivalente en tous points à la tienne, sauf la taille du disque dur qui est chez toi de 320 Go). Ce n'est pas mon ordinateur principal, mais j'aime bien avoir plusieurs Mac sous la main pour les distribuer dans des pièces différentes où ils prennent des emplois différents (simple machine à écrire, par exemple).

Ce Mac était pathétiquement « lent-à-tout » dans la configuration de départ avec l'OS «El Capitan» installé - à commencer par le démarrage qui annonçait la couleur en s'éternisant.

J'ai monté la RAM à 8 Go et mis un SSD de 500 Go - les deux en provenance de chez «Crucial». Sans aucune installation propre préalable, j'ai simplement cloné le volume du DDE placé dans un boîtier dans le volume vide du SSD initialisé Apple au préalable et j'ai re-démarré en interne. Tout se passe désormais pour le mieux en ce qui concerne ce Mac d'appoint.

En m'appuyant sur cette expérience > je te dirais simplement : monte la RAM à 8 Go et change ton poussif HDD de 340 Go à 5400tr/mn pour un SSD de 500 Go qui t'offrira la marge d'espace libre souhaitable sans que tu aies à trop débourser.

Tu peux installer d'entrée ton SSD dans le Mac > démarrer sur ton clone > dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le disque de ton SSD et le menu "Effacer" (paramètres : table de partition GUID pour le disque > format OS X étendu pour le volume > intitulé à ta guise pour le nom) pour initialiser ton disque > enfin lancer «CCC» pour rétro-cloner ton clone directement dans le volume du SSD sur lequel tu pourras redémarrer. Ton Mac aura changé de régime sans qu'il t'ait fallu changer d'environnement.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette