Macbook5,2 et disque externe usb3 - alimentation ?

barnabe31

Membre enregistré
18 Mars 2008
5
0
Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse à mon problème, j'ai pas mal cherché sur le site, et ailleurs.

Je tâche de faire acheter à une amie un disque externe pour un macbook.

Macbook5,2 blanc 13"
2009
intel core 2 duo, 2,13 Ghz
2 usb2, 1 Fire wire 400
disque interne 250 Go

Ceci afin qu'elle se mette finalement à la sauvegarde - il n'est que temps, puis qu'elle fasse une mise à jour de l'ordinateur toujours sous Leopard 10.5.8.


Je l'ai envoyé dans un magasin de l'ouest parisien pour prendre de l'entrée de gamme, mais ils ne vendent plus que de l'usb3, et ils n'ont pas voulu lui vendre en disant que ça ne fonctionnerait pas sur ce genre de modèle - elle n'avait pas non plus les références.

Je ne trouve rien sur le sujet, que des histoires d'usb3 sur des macs récents ne délivrant pas assez de puissance et pouvant nécessiter 2 ports usb pour alimenter le disque.
Etait-ce une astuce pour lui vendre du firewire nettement plus cher ?

Il ne s'agit pas d'avoir les performances de l'usb3 sur un port usb2, mais juste de pouvoir monter et utiliser en Time Machine un disque usb3 sur cette "vieille" machine, qui remplit toujours parfaitement sa mission.

Avez-vous entendu parler de ces histoires ?

Merci. :zen:
 
La retro compatibilité existe entre l'usb3 et l'usb2,

Peut être, comme tu l'indiques qu'ils ont souhaité lui vendre un HDD externe ayant le firewire nettement plus cher que les HDD externes en usb!

Je n'ai jamais entendu parler de manque de puissance sur les MacBooks ayant un HDD externe branché en usb2 auto alimenté... (ca veut pas dire que cela n'existe pas)


Puis dans tous les cas, elle a la possibilité d'acheter un HDD externe en usb2 et le remmener si il ne fait pas l'affaire...

Sinon si elle a peur qu'il ne fonctionne pas il existe des HDD externes ayant leur propre alimentations (contrairement aux durs externes en 2''5 auto alimentés)
 
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Il est possible que j'ai fait un mix entre la stratégie du vendeur et le souvenir pas récent que les derniers Powerbook (G4) ne délivraient pas assez de courant sur la prise usb pour certaines cartes son.
Pour autant, ce qui m'a étonné, c'est qu'il ne voulait vraiment pas lui vendre.

Un disque alimenté pourrait être une solution, mais on est tout de suite dans du 3,5" à ce que je vois, et au double du prix d'un disque de base (en gros, 100€ au lieu de 50).

Et du firewire pour un petit coup de Time machine par mois au mieux (pour mémoire, rien n'a été sauvegardé depuis 2009...), c'est un peu exagéré.
Je vais tâcher de lui trouver un vendeur où la politique de retour soit "généreuse".


(et si quelqu'un à ouï dire de problèmes de puissance fournie par un port usb2 sur un IC2D, pour un périphérique usb3, je suis preneur)

b.
 
C'est le genre de chose que je sais, mais je parle pour mon spécimen : sans être du tout d'un âge avancé, aucune sauvegarde faite en 5 ans, et une clef usb ça peut pas suffire ? et un disque externe c'est moche, et je ne vais pas le poser sur mon canapé...
Il y a bien quelque chose à faire : il faut le sortir et le brancher...

Alors si j'arrive à le faire brancher deux fois par mois, mon objectif, ce sera déjà bien
(si déjà j'arrive à le faire acheter...)
 
C'est le genre de chose que je sais, mais je parle pour mon spécimen : sans être du tout d'un âge avancé, aucune sauvegarde faite en 5 ans, et une clef usb ça peut pas suffire ? et un disque externe c'est moche, et je ne vais pas le poser sur mon canapé...
Il y a bien quelque chose à faire : il faut le sortir et le brancher...

Alors si j'arrive à le faire brancher deux fois par mois, mon objectif, ce sera déjà bien
(si déjà j'arrive à le faire acheter...)

Bravo! Mais demain...
Si on aime le goût du risque il faut continuer!
Non une clef usb ne peut suffire ou alors une grosse pour les dossiers persos sachant qu'on pourra remonter le reste.
Quoique! Leopard (10.5.8) n'est plus disponible chez Apple...
(Je viens de galérer pour le Mac mini de Mme...)
Il existe des disques externes discrets.
 
J'apporte ma pièce à l'édifice.

J'ai un DDE (autoalimenté) usb3.
Il fonctionne très bien sur mon MBPro late 2011.
Mais il fonctionne également très bien sur mon MB late 2006.
Les deux sont en usb2.
Les temps de transfert sont un peu plus long sur le MB, mais c'est certainement lié à la différence de processeur plutôt qu'à l'âge de la machine.
Bref, il n'y a pas de problème d'alimentation, ni de problème de compatibilité.

Celui qui n'a pas voulu vendre de l'usb3 a ton amie est :
-soit sans scrupules car il avait l'intention de lui vendre du firewire (plus cher, sans compter qu'il faut ajouter l'achat d'un câble fw 400-800 car on ne trouve plus que des DDE en 800 et que ton amie est en 400)
-soit, au contraire, scrupuleux car ton amie n'a pas su lui dire avec exactitude son modèle d'ordi et il aura préféré ne rien lui vendre plutôt qu'un modèle qui risque de ne pas fonctionner.
-soit un abruti qui ne sait pas que l'usb3 est retro-compatible avec l'usb2.

À tout le moins, pour pas cher on trouve des petits DDE usb3 dans les grandes surfaces.
Inutile pour autant d'acheter des marques exotiques, rester sur du connu (WD, Samsung, LaCie, ...)
 
Merci lamainfroide de ce témoignage.
J'ai bien noté que ce serait plus lent que sur un MBP, mais franchement, pour une sauvegarde de temps en temps...
Et de marque, le disque, bien sûr, puisqu'il s'agit de ne pas perdre les données.

Pour info, pour les câbles firewire, il existe de petits adaptateurs 800->400 pour quelques euro, et ça marche bien, pour autant qu'on ne veuille pas brancher du matériel Digidesign/Avid avec.

Pour les options du vendeur, la 3e est impossible, ils en vendent toute la journée, des disques.
La 2e est difficile à croire, parce que mon spécimen sait au moins qu'elle a un macbook blanc, même si elle n'a aucune idée du modèle.
Reste la 1ère, faire un peu gonfler le chiffre d'affaire face à quelqu'un qui par exemple pour "Go" dit "géo" au lieu de "giga", et qui bien sûr confond RAM et DD...
Le piège dans lequel je suis tombé était donc de penser que le vendeur portait un avis technique.
Je note tout de même que les fiches produit des disques sur les sites des vendeurs ne précisent pas la puissance nécessaire pour les alimenter en sortie de port usb.

Une fois que ce sera fait, je reviendrai poster ici la confirmation que ça fonctionne.
 
Un autre "truc" :
Quand on manque de jus pour un/des périph/s USB on peut utiliser un hub avec alimentation.

Ça ne réduit pas les ficelles...;)
 
Bonjour à tous,

Je reviens (tardivement) faire le compte-rendu de l'histoire.

Comme le suggérait déjà lamainfroide, je confirme qu'un disque dur externe Usb 3 fonctionne sans problème avec un Macbook blanc 2009 (références exactes au début de l'échange).
Et ce sans problème sur chacun des 2 ports Usb 2 du Mac, par le câble simple livré avec le disque - un seul port occupé, donc.

En l’occurrence, le disque acheté est un Western Digital My Passport Ultra (1 To), auto-alimenté.
Aucun problème de puissance délivrée par les ports usb 2.
Comme quoi les vendeurs de Macway n'étaient pas vraiment sur le coup.

Vu qu'il m'arrive régulièrement de trouver une solution sur un vieux fil des forums MacG, si cette information peut servir un jour à qui hésiterait dans la même situation...

Et, last but not least, mon amie a enfin une solution de sauvegarde en place, six ans après l'achat de son ordinateur...
Il ne faut jamais désespérer ;)

barnabe
 
Il faut surtout éviter certains revendeurs ... Tu veux du bon matos et un support de qualité ? Tu commandes chez OWC aux US !