MacBook Air Macbookair M1 texte pas net avec écran externe

Simon59300

Membre enregistré
14 Juin 2021
8
1
33
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu possésseur d'un macbook air M1 16go et 256go, j'en suis pleinement satisfait sauf pour une chose.. l'utilisation d'un écran externe, j'ai fait énormément de recherche sur le sujet et je ne trouve pas de solution, en gros principalement les texte ne sont pas bien net on dirait qu'ils sont pixelisé ou flou (pour les images ou les vidéos pas de soucis) mais particulièrement le texte de l'interface ont ce soucis, le seul moyen que j'ai trouvé pour régler cela c'est en recopie vidéo avec le réglage optimisé pour écran rétina.. mais ca change mon ratio en 16/10 et je perd un écran pour le coup.

Pour vous donner une idée voici un screen de mon écran 24 pouces en 1080p (Je l'ai héberger pour éviter la compression de l'image) : https://www.casimages.com/i/210616035123935444.png.html

On voit clairement que le texte n'est pas net, c'est très désagréable et ça fatigue les yeux rapidement, heureusement j'ai un écran 27 pouces en 2560X1440p qui réduit le problème, mais il est toujours présent.

Au début je branchais mon écran externe via un hub usb puis cable hdmi, j'ai tenter avec un cable thunderbold 3 vers display port et ça ne change absolument rien, j'ai tenter toutes les résolution possible aussi... Bref je ne sais plus quoi faire et même si je m'en sers pas mal en portable quand je le peux c'est plus confortable avec un écran externe.. mais pour l'instant c'est compliqué et très fatiguant pour mes yeux

J'ai essayé d'expliquer le plus clairement mon problème, en espérant que quelqu'un ai la solution

Merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-16 à 14.57.46 (2).png
    Capture d’écran 2021-06-16 à 14.57.46 (2).png
    541,1 KB · Affichages: 199
@Simon59300
Bonjour,
MacOS ne lisse les plus les police.
Ce qui peut poser des probléme sur les écrans avec une résolution assez faible. (1080p)
L’idéal pour un meilleur rendu sur un écran externe, c’est un écran 4K ou 5K (avec le mode « retina » HDPI, résolution « à l’échelle » équivalente au 1080p ou 1440p par exemple)

Sinon voir cette article (Pas testé)
 
Pour vous donner une idée voici un screen de mon écran 24 pouces en 1080p
L'image que tu donnes semble normale pour ton écran : Full HD en 24" c'est vraiment pas terrible, moins bien que les écran des Macbook de 2012 avant les Retina. Tu peux peut-être limiter les dégâts en réactivant l'anti-aliasing qui a disparu des macOS récents, mais je n'ai pas testé.
 
@Simon59300
Bonjour,
MacOS ne lisse les plus les police.
Ce qui peut poser des probléme sur les écrans avec une résolution assez faible. (1080p)
L’idéal pour un meilleur rendu sur un écran externe, c’est un écran 4K ou 5K (avec le mode « retina » HDPI, résolution « à l’échelle » équivalente au 1080p ou 1440p par exemple)

Sinon voir cette article (Pas testé)
Bonjour Maxou, j'ai déjà essayé cette méthode et malheureusement ça ne change rien :/, merci d'avoir pris le temps de me répondre .

L'image que tu donnes semble normale pour ton écran : Full HD en 24" c'est vraiment pas terrible, moins bien que les écran des Macbook de 2012 avant les Retina. Tu peux peut-être limiter les dégâts en réactivant l'anti-aliasing qui a disparu des macOS récents, mais je n'ai pas testé.
Bonjour Ericse, écoute moi j'utilise ce même écran sous win10 et c'est bien plus net :/ en faisant différent test on dirait que la police est plus grasse et plus pixelisé... c'est bizarre, sur mon écran 1440p c'est utilisable mais c'est frustrant que ça ne soit pas clean comme quand je suis sous win10, j'ai passé 3h avec l'assistance d'apple aujourd'hui, ils n'ont pas réussi "encore" a résoudre le problème, j'attend la solution des ingénieurs .

Au fil de mes recherches j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux avoir un écran 4K pour avoir une image optimale, j'essaierai peut être par la suite si le problème n'est pas résolu et que ça me donne trop mal à la tête.
 
c'est bizarre, sur mon écran 1440p c'est utilisable mais c'est frustrant que ça ne soit pas clean comme quand je suis sous win10
Oui, la question revient souvent, mais c'est juste que Windows est conçu explicitement pour s'adapter aux matériels les plus divers (voir ésotérique parfois), alors que macOS ne cherche qu'à mettre en valeur le matériel Apple, où celui s'en approchant au plus près.
 
Oui, la question revient souvent, mais c'est juste que Windows est conçu explicitement pour s'adapter aux matériels les plus divers (voir ésotérique parfois), alors que macOS ne cherche qu'à mettre en valeur le matériel Apple, où celui s'en approchant au plus près.
Oui c'est bien dommage, j'hésites fortement soit à renvoyer le MacBook Air et prendre un portable sous windows ou tenter de mixer windows et macOS, la majorité des logiciels fonctionnent sur les deux os correctement en attendant peut être de prendre un écran 4K
 
Bonjour,
Exactement le même problème de mon côté, tous les menus et toutes les interfaces sont extrêmement crénelées avec mon écran externe, c'est vraiment désagréable. Je n'avais pas ce problème il y a quelques mois.
J'ai un Macbook pro 2017, avec un i5.
Je suis allé en Genius Bar, il n'ont aucune solution. Je pense acheter un ordinateur sous Windows, je n'ai que des problèmes depuis que j'ai acheté ce macbook.
 
Je pense acheter un ordinateur sous Windows, je n'ai que des problèmes depuis que j'ai acheté ce macbook.
Oui, Windows est bien meilleur pour gérer les mauvais écrans, c'est dans son ADN :D
Autre solution : garder le Macbook et changer l'écran...
 
Oui, Windows est bien meilleur pour gérer les mauvais écrans, c'est dans son ADN :D
Autre solution : garder le Macbook et changer l'écran...
Je viens de recevoir mon Macbook tout neuf, réparé.
En effet le connecteur de l'écran intégré a rompu, impossible d'ouvrir l'ordinateur. C'est un soucis de fabrication bien connu sur ces modèles.
Le clavier n'a jamais fonctionné en 3 ans, là encore problème de fabrication sur les claviers papillon. Impossible donc de l'utiliser sans écran externe et sans clavier externe.
Ce ne sont que les soucis principaux mais il y en avait beaucoup d'autres, pour un Macbook qui a toujours été entretenu et à jour.

Je reçois donc mon ordinateur a priori réparé, pour me rendre compte que le problème d'aliasing persiste. Plus de 3 ans que j'ai cet ordinateur, rien n'a jamais fonctionné, je n'ai jamais pu l'utiliser correctement dans mes études ou dans mon travail car pa sde clavier et pas d'écran. Ca commence à faire beaucoup et je n'ai pas que ça à faire de l'emmener toutes les semaines en réparation. Alors oui je compte bien m'en séparer pour un ordinateur Windows plutôt que de racheter un écran. Pour avoir fait le test, aucun problème avec mon écran externe en le reliant à un pc traditionnel.

EDIT : mon écran n'est pas mauvais, c'est un problème de software côté Apple. Je ne vois pas pourquoi vous supposez que mon écran est "mauvais". Comme je l'ai dit, avec le même Mac et le même écran, je n'avais pas ce problème avant. C'est récent.
 
EDIT : mon écran n'est pas mauvais, c'est un problème de software côté Apple. Je ne vois pas pourquoi vous supposez que mon écran est "mauvais". Comme je l'ai dit, avec le même Mac et le même écran, je n'avais pas ce problème avant. C'est récent.
L'anti-aliasing des polices est désactivé volontairement depuis Catalina (je crois) parce que les écran Retina dont disposent les Mac depuis des années n'en ont pas besoin, ce n'est pas un bug et il est inutile de renvoyer le Macbook chez Apple juste pour ça.

Si ton écran n'est pas Retina (donc un mauvais écran pour moi, désolé), tu peux le réactiver si tu veux, il y a plein de guides comme celui-ci : https://www.cadeboite.fr/mac/macbook-comment-desactiver-lanti-aliasing-pour-avoir-texte-plus-net/