macOS Sonoma Macbookair T2 reboot systématiquement en récupération internet

Benbens19

Membre enregistré
15 Août 2024
3
1
27
Bonjour tout le monde,
Je viens poster ici en dernier recours suite à un problème après un effacement de SSD sur MacBook air 2018.
Explication :
Ma soeur possède un MacBook air 2018 intel équipé de la puce T2, suite a un soucis de clavier/trackpad qui ne fonctionnait plus elle me l'a laissé pour que j'y regarde.
Je me dis " tiens je vais l'effacer et le réinstaller ça va peut être régler le problème".
Chose faite ( effacement en format Apfs table de partition Guid), je lance la réinstallation de macos Monterey (version livrée avec le mac)depuis la récupération internet, le téléchargement et l'installation se passe sans accrocs, mais le mac se relance en récupération internet avec un message " une mise à jour est requise pour utiliser ce disque de démarrage ".
Je lance cette MAJ qui se passe elle aussi sans accrocs mais le mac redémarre encore en mode récupération internet et m'affiche toujours ce message de "mise à jour disque de démarrage" .
Je test un démarrage avec les touches "cmd option R pour installer la dernière version disponible (sonoma),
La MAJ se passe toujours bien mais le mac redémarre toujours en mode récupération internet et me demande encore la mise à jour pour utiliser ce disque de démarrage, je fais la MAJ ( qui se passe encore et toujours sans accrocs ) et devinez quoi... Le mac redémarre en mode redémarre en récupération internet avec le message de mise a jour requise pour utiliser le disque de démarrage .
Je n'ai pas accès au terminal et à l'utilitaire de sécurité au démarrage depuis le menu de récupération internet.
Du coup je cherche mille et une solutions sur le net :
- démarrage avec cmd R ( me ramène en internet recovery)

- SOS sur le SSD ( tout est nickel)

- démarrage avec cmd D ( diagnostic ne détecte aucun problème)

- réinitialisation nvram + SMC (toujours même résultat)

- récupération avec sauvegarde Time Machine ( ne fonctionne pas)

- lancer plusieurs fois la réinstallation de macos et faire plusieurs fois la Maj pour utiliser le disque de démarrage ( ne fonctionne toujours pas)

- restaurer le SSD depuis un DDE sur lequel j'avais installé mac os sonoma ( le mac démarre sur une partition de récupération locale et j'ai maintenant accès au terminal et à l'utilitaire de sécurité au démarrage)

- créer une clé USB bootable pour installer macos sonoma -> démarrage avec la touche option -> sélection de la clé bootable ( me ramène sur la partition locale de récupération)

Je n'ai pas encore essayé la restauration en mode DFU car je n'ai pas de deuxième mac compatible avec cette procédure.

J'ai remarqué plusieurs choses bizarres :

- Dans utilitaire de disque , quand je fait "info" sur le disque interne, sur la ligne "demarrable" il est notifié "NO".

- quand je tente d'aller dans l'utilitaire de sécurité au démarrage le message " recovery Is trying to change système settings. No administrator was found".

Une âme charitable aurait-elle des pistes afin que je puisse solutionner ce problème ?

Merci d'avance !
 
Dans la longue liste de choses que tu as déjà tentées sans succès, tu peux essayer de ré-initialiser la NVRAM et le SMC (liens dans ma signature).

Si ça ne veut toujours pas, je crains que la prochaine étape ne soit de Relancer le firmware (Revive en anglais) :
 
Dernière édition:
Dans la longue liste de choses que tu as déjà tentées sans succès, tu peux essayer de ré-initialiser la NVRAM et la SMC (liens dans ma signature).

Si ça ne veut toujours pas, je crains que la prochaine étape ne soit de Relancer le firmware (Revive en anglais) :
Ça roule, je vais retenter la nvram/SMC et ci ça ne fonctionne pas j'irais voir un pro pour la restauration via DFU.
Merci de ton aide,
Je re-posterai sur le sujet histoire de dire si ça fonctionne ✌️
 
  • J’aime
Réactions: Bicus