macOS Sonoma Plantage après redémarrage sur autre partition

Ah tiens il y aurait une mise à jour encours sur le dd sonoma :
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate, transaction ID 286345)

Normalement il y a un seul snapshot attaché au volume système. Est-ce qu'au démarrage avec la touche alt il y a un volume "macOS Installer" qui apparaît dans la liste des volumes bootables ? Si c'est le cas il faut démarrer là-dessus et finir l'installation.
 
Je ne vois pas le mode récupération dont tu parles
C'est logique car il n'est pas visible. Mode récupération ou Recovery mode (en anglais) s'obtient en redémarrant l'iMac Intel avec la combinaison des touches CMD+R. Après plusieurs minutes on abouti sur une demande de mot de passe administrateur (selon certaines règles de sécurité et de l'option Localiser) qui une fois validée ouvre une fenêtre avec 4 utilitaires.
Dans ce cas l'ordi tourne avec un volume système réduit qui a été téléchargé des serveurs d'Apple et ainsi on peut lancer un SOS sur tous les volumes systèmes existants sur le disque interne en utilisant l'utilitaire de disque ou en ligne de commande par Terminal. Ne pas oublier de faire une sauvegarde avant toutes opérations.
 
Toutes ces manipulations deviennent un peu compliquées pour moi, dans le sens où j'ai peur de faire une connerie et d'abîmer entièrement mon ordinateur. Je pense que je vais partir sur la solution du disque dur externe en y installant un Sonoma tout propre sur lequel tournera mon ordinateur. La proposition de sinbad21 me paraît très intéressante seulement, je n' ai pas vraiment eu de réponse à ma question , concernant mon ordinateur Imac 2019 19,1 est-ce bien des prises USB C ou Thunderbolt ?
.
 
Il y a une manipulation très simple à faire : c'est de finir la mise à jour de Sonoma s'il y a une mise à jour en cours vers la 14.5. Relis mon message #41.
 
Ah tiens il y aurait une mise à jour encours sur le dd sonoma :
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate, transaction ID 286345)

Normalement il y a un seul snapshot attaché au volume système. Est-ce qu'au démarrage avec la touche alt il y a un volume "macOS Installer" qui apparaît dans la liste des volumes bootables ? Si c'est le cas il faut démarrer là-dessus et finir l'installation.
Si j'appuie sur ALT au redémarrage, j'ai bien le choix des deux disque dur. Si je choisis le MONTEREY qui est l'ancienne version, ça fonctionne bien si je choisis le SONOMA il y a plantage.

Capture d’écran 2024-05-27 à 17.19.12.png

Il y a une manipulation très simple à faire : c'est de finir la mise à jour de Sonoma s'il y a une mise à jour en cours vers la 14.5. Relis mon message #41.
Comment finir cette mise à jour sachant que je ne peux pas y accéder ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non le volume macOS Installer n'apparaîtra pas dans le tableau de bord Démarrage, seulement en appuyant sur la touche alt au démarrage.

S'il est présent avec la touche alt ça veut dire qu'une mise à jour a été initiée sur le volume Sonoma, il faut donc la poursuivre. Cela expliquerait que tu ne peux pas démarrer sur Sonoma, parce qu'une mise à jour est en cours et qu'il faut la finir.

Si par contre il n'y a pas de volume macOS Installer au redémarrage avec touche alt, il y a moyen de supprimer ce deuxième snapshot qui bloque le démarrage. Mais pour ça il faudra démarrer en mode recovery.

En ce qui concerne le Thunderbolt 3, c'est compatible d'après cet article. D'ailleurs si tu arrives à brancher le câble usb-c de ton smartphone sur le port Thunderbolt, c'est que c'est compatible.
 
Je n' ai pas vraiment eu de réponse à ma question , concernant mon ordinateur Imac 2019 19,1 est-ce bien des prises USB C ou Thunderbolt ?
.
Si on en croit Mactracker (et pourquoi ne pas le croire ?) ou la page Apple dédiée, un iMac 27" 2019 est équipé de 4 ports USB 3 type A (prise plate de couleur bleue à l'intérieur) et de 2 ports Thunderbolt 3. Il peut y avoir confusion, puisque les ports Thunderbolt utilisent les prises type USB-C (donc également compatibles avec l'USB 3).
 
Dernière édition:
Non le volume macOS Installer n'apparaîtra pas dans le tableau de bord Démarrage, seulement en appuyant sur la touche alt au démarrage.

S'il est présent avec la touche alt ça veut dire qu'une mise à jour a été initiée sur le volume Sonoma, il faut donc la poursuivre. Cela expliquerait que tu ne peux pas démarrer sur Sonoma, parce qu'une mise à jour est en cours et qu'il faut la finir.
Voila ce que j'ai lorsque j'appuie sur ALT au démarrage.

IMG_20240529_103504.jpg

Si je choisis le disque dur Monterey mon ordinateur fonctionne bien.
Si je choisis le disque dur Sonoma, il y a plantage donc comment continuer la mise à jour du sonoma sachant qu'il plante démarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, dans ce cas il faut annuler le snapshot com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate.

Pour ça il faudrait redémarrer en mode recovery en appuyant sur les touches cmd+r au démarrage, ensuite aller dans Utilitaires > Terminal et dans Terminal taper la commande :
Bloc de code:
mount -uw "/Volumes/Sonoma"
pour monter le disque en lecture/écriture.

Ensuite annuler le deuxième snapshot :
Bloc de code:
bless --mount "/Volumes/Sonoma" --bootefi --last-sealed-snapshot

Après cela, redémarrer avec la touche alt et choisir Sonoma.
 
Bonjour
J'ai donc regardé les ports à l'arrière que j'ai sur mon ordinateur, et il s'avère que ce n'est pas de l'UBC mais bien du thunderbolt car j'y ai branché un hub en USB C que j'ai sur mon MacBook Air 2023 M2 et il ne rentre pas.

@ sinbad21 est-ce qu'il existe donc la configuration que tu me proposes avec un port Thunderbolt 3 ?
 
Le Thunderbolt est malheureusement nettement plus cher que l'usb-c. Quand on cherche dans amazon "boitier thunderbolt 3 nvme", il y a des choses mais ça tourne autour de 100 euros.

edit : mais c'est bizarre qu'un hub usb-c ne rentre pas. C'est censé être les mêmes connecteurs physiques.
 
Dernière édition:
Bonjour
J'ai donc regardé les ports à l'arrière que j'ai sur mon ordinateur, et il s'avère que ce n'est pas de l'UBC mais bien du thunderbolt car j'y ai branché un hub en USB C que j'ai sur mon MacBook Air 2023 M2 et il ne rentre pas.

@ sinbad21 est-ce qu'il existe donc la configuration que tu me proposes avec un port Thunderbolt 3 ?
Sur un iMac de 2019 les deux ports Thunderbolt 3 (avec l'éclair) sont bien au format USB-C et le Mac est compatible avec tout périphérique utilisant ce connecteur USB-C (hub USB ou Thunderbolt) :
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
J'ai donc essayé ce type de hub que j'utilise pour mon MacBook Air M2 de 2023.
Si je le branche derrière mon ordinateur (qui est est doté des éclairs) il a du mal à rentrer et donc si je branche une souris dessus elle ne fonctionne pas donc ça veut dire qu'elle n'est pas compatible avec ?
 
J'ai donc refait un test ce matin en branchant un hub USB C -> USB sur lequel j'ai branché une souris. Effectivement cela fonctionne. Je pense que je n'avais pas assez appuyé assez fort, car comme je vous le disais, je sentais une résistance lorsque j'enfonçait m'a prise USB C sur mon ordinateur, donc je confirme que l'USB C fonctionne.

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que dans les infos système le hub ne soit pas reconnu !

Capture d’écran 2024-06-02 à 07.57.24.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Je viens de recevoir mon matériel et je vais procéder à l'installation de MacOs.
Cependant afin d'éviter toutes erreurs, pouvez-vous me dire quel type de formatage choisir ?
Merci
Capture d’écran 2024-06-04 à 08.47.27.png
 
OK et le schéma de partition ?
Capture d’écran 2024-06-04 à 09.56.43.png