macOS Sonoma "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème": redémarrages intempestifs d'un MBP 16" M3 Max

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
334
12
52
Bonjour,

Bien que je sois globalement très content de mon nouveau MBP 16" M3 Max, arrivé fin février, depuis la mise à jour vers macOS Sonoma 14.4, je retrouve régulièrement mon MBP redémarré avec un message d'erreur que je connaissais déjà sur mon MBP 15" intel (mid-2014):
"Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".

Il s'agit de redémarrages intempestifs qui semblent se produire alors que le Mac était en veille.

Cela est arrivé aussi à plusieurs reprises alors qu'en sortant de veille mon écran externe LG affichait "no signal" et que le MBP redémarrait brutalement aussi sans que je lui ai demandé.

Une idée?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
que je connaissais déjà sur mon MBP 15" intel (mid-2014)
Bonjour,
Et donc la question qui vient naturellement : comment as-tu transmis les infos du MBP 15" vers la nouvelle machine?
 
Bonjour,
Et donc la question qui vient naturellement : comment as-tu transmis les infos du MBP 15" vers la nouvelle machine?
La plupart de mes données sont dans ma Dropbox et j'ai créé un compte utilisateur (administrateur) tout neuf.

De toute façon, comme je passais d'un intel à un Apple Silicon, j'ai réinstallé au propre toutes les applications et les seuls fichiers qui sont passés d'un Mac à l'autre sont ceux synchronisés par Dropbox, iCloud, One Drive et Google Drive.

Je n'ai pas copier de réglages d'un mac à l'autre. (Rien venant notamment de "Nom d'utilisateur>Bibliothèque>Application Support")
Il n'en reste pas moins que les démarrages intempestifs sont apparus depuis la mise à jour de Sonoma vers la version 14.4.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bien que je sois globalement très content de mon nouveau MBP 16" M3 Max, arrivé fin février, depuis la mise à jour vers macOS Sonoma 14.4, je retrouve régulièrement mon MBP redémarré avec un message d'erreur que je connaissais déjà sur mon MBP 15" intel (mid-2014):
"Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".

Il s'agit de redémarrages intempestifs qui semblent se produire alors que le Mac était en veille.

Cela est arrivé aussi à plusieurs reprises alors qu'en sortant de veille mon écran externe LG affichait "no signal" et que le MBP redémarrait brutalement aussi sans que je lui ai demandé.
Est-ce que ça lui arrive :
  • sans aucun périphérique connecté (moniteur externe, dock, hub, ...) ?
  • uniquement en suspension d'activité (ou au réveil) ?
 
Est-ce que ça lui arrive :
  • sans aucun périphérique connecté (moniteur externe, dock, hub, ...) ?
  • uniquement en suspension d'activité (ou au réveil) ?
Comptez-vous parmi les périphériques, un disque G Drive Thunderbolt pour Time Machine, un écran externe LG branché en Thunderbolt, une souris Logitech MX Master 3 et un clavier Logitech MX Keys, tous reliés en Bluetooth et une imprimante hp reliée en Wifi.

Faut-il tester en débranchant et éteignant tous ces périphériques?

Ou bien, puis-je en laisser certains branchés?
 
Dernière édition:
Comptez-vous parmi les périphériques, un disque G Drive Thunderbolt pour Time Machine, un écran externe LG branché en Thunderbolt, une souris Logitech MX Master 3 et un clavier
Oui, tout ce que tu listes est la définition même d'un périphérique : à partir du moment où tu branches quoi que ce soit dans un port externe d'un ordinateur, ça devient de facto un périphérique.
Donc débranche tout et utilise-le quelques temps comme ça, tu verras bien s'il continue à planter.
 
Oui, tout ce que tu listes est la définition même d'un périphérique : à partir du moment où tu branches quoi que ce soit dans un port externe d'un ordinateur, ça devient de facto un périphérique.
Donc débranche tout et utilise-le quelques temps comme ça, tu verras bien s'il continue à planter.
Je vais suivre tes conseils.

Merci beaucoup
 
Est-ce que ça lui arrive :
  • sans aucun périphérique connecté (moniteur externe, dock, hub, ...) ?
  • uniquement en suspension d'activité (ou au réveil) ?
J'ai testé en plusieurs étapes jusqu'à ce que le redémarrage intempestif survienne à nouveau.

J'ai commencé par débrancher ou éteindre tous les périphériques:
  • Un disque dur externe G Drive (pour Time Machine) branché en Thunderbolt
  • Un Moniteur LG branché en Thunderbolt
  • Un clavier et une souris Logitech reliés en Bluetooth
  • Une imprimante HP reliée en Wifi
J'ai laissé le MBK Pro 16" M3 Max allumé écran abaissé pendant une nuit et là pas de redémarrage intempestif.

J'ai rebranché l'écran externe LG et, après une nuit, pas de problème.

J'ai rebranché le disque dur externe et, après une nuit, le Mac avait redémarré !

Le disque dur externe G Drive (pour Time Machine) branché en Thunderbolt est donc sans doute le coupable.


Reste une question: est-ce le disque dur ou Time Machine qui provoque des redémarrages intempestifs?

Quelqu'un sait-il si un démarrage de la mise à jour horaire de Time Machine quand l'ordinateur est en veille peut provoquer un redémarrage du Mac ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Là encore, c'est facile à tester : désactive la sauvegarde automatique de Time Machine pendant quelque jours.
Attention, je ne recommande pas de ne plus faire de sauvegardes, mais juste de ne les faire que manuellement pendant quelques jours.
 
Là encore, c'est facile à tester : désactive la sauvegarde automatique de Time Machine pendant quelque jours.
Attention, je ne recommande pas de ne plus faire de sauvegardes, mais juste de ne les faire que manuellement pendant quelques jours.
Bon conseil et tout à fait logique.
Par contre, j’aurais aussi aimé savoir si le problème était connu comme s’étant déjà produit.
 
Là encore, c'est facile à tester : désactive la sauvegarde automatique de Time Machine pendant quelque jours.
Attention, je ne recommande pas de ne plus faire de sauvegardes, mais juste de ne les faire que manuellement pendant quelques jours.
Bon conseil et tout à fait logique.
Par contre, j’aurais aussi aimé savoir si le problème était connu comme s’étant déjà produit.
J'ai désactivé la sauvegarde automatique hier, mais, ce matin, le Mac avait redémarré !
Donc, que la mise à jour sous automatique ou non, ça ne change rien.
 
J'ai désactivé la sauvegarde automatique hier, mais, ce matin, le Mac avait redémarré !
Donc a priori c'est la présence de ce disque dur externe qui fait planter le Mac à la suspension d'activité ou à la réactivation.
Tu peux contacter le fabricant du disque dur pour leur demander, tu peux contacter Apple pour leur signaler, ou tu peux attendre en espérant que la prochaine mise à jour de macOS corrige ce bug.


Donc, que la mise à jour sous automatique ou non, ça ne change rien.
C'est de la sauvegarde de Time Machine dont il est question, pas de la mise à jour de logiciels, soyons précis.

Essaye de désactiver la mise en veille automatique ou évite la suspension d'activité, afin de cerner plus précisément ce qui pose problème.
 
Pour ceux des lecteurs de ce sujet de forum qui seraient plus expert que moi, et il y en a sûrement ;), voilà ci-dessous le début du rapport d'erreur envoyé à Applr et affiché quand j'ai trouvé mon Macbook Pro M3 Max redémarré:
panic(cpu 1 caller 0xfffffe0019145048): Sleep transition timed out after 35 seconds while calling power state change callbacks. Suspected bundle: com.apple.iokit.IOSkywalkFamily. Thread 0x12a9. Debugger message: panic Memory ID: 0xff OS release type: User OS version: 23E214 Kernel version: Darwin Kernel Version 23.4.0: Wed Feb 21 21:44:54 PST 2024; root:xnu-10063.101.15~2/RELEASE_ARM64_T6031 Fileset Kernelcache UUID: 5D03109A72B073B8B8861B389871717B

Concernant cette phrase en début de rapport d'erreur:
"Sleep transition timed out after 35 seconds while calling power state change callbacks"
Mes connaissances des "tréfonds" de macOS sont très limités, mais avec mon bon niveau d'anglais, je comprends que le processus de de mise en veille à été perturbé par un changement d'état d'alimentation.

C'est donc peut-être bien un réveil du disque externe qui provoque un problème d'état d'alimentation du Mac.
Donc a priori c'est la présence de ce disque dur externe qui fait planter le Mac à la suspension d'activité ou à la réactivation.
Tu peux contacter le fabricant du disque dur pour leur demander, tu peux contacter Apple pour leur signaler, ou tu peux attendre en espérant que la prochaine mise à jour de macOS corrige ce bug.
Ça ressemble donc à ce que suggère Bicus