macOS Sonoma Plantage après redémarrage sur autre partition

Par contre, je m'aperçois que depuis que j'ai fait le SOS et démonter le disque sonoma, il n'est plus présent dans mes disques de démarrage ! Est-ce normal ? Je précise que je n'ai pas encore redémarré mon ordinateur, depuis que j'ai fait les SOS.
Ne tenez pas compte de ce message, j'ai redémarré sur alt et ils sont de nouveau visibles tous les deux
Capture d’écran 2024-05-27 à 17.19.12.png
par contre le disque dur Sonoma reste toujours inaccessible
 
- Imac 27" 3,6 GHz Intel i9 8 Coeurs Mémoire 32 Go - 2667 MHz DDR4 Radeon Pro Vega 48 8 GO SSD 1 To Mac os 14.4.4
Q'appel tu OCLP?
 
OCLP c'est pour installer les dernières versions de macOS sur des machines non compatibles, mais d'après ses caractéristiques ta machine est de 2019, donc compatible avec Monterey et Sonoma.

Est-ce que le problème vient de la présence de deux systèmes macOS sur un même dd ? Je ne saurais l'affirmer, mais je ne vois pas d'autre piste. En refaisant un reset pram et un reset smc, tu pourras peut-être démarrer à nouveau sur Sonoma.

Mais mieux vaudrait avoir Monterey sur un dd externe.
 
Oui tu suis exactement la procédure de @Bicus. Mais tu l'as déjà fait non ? Ce que je propose c'est de le refaire si tu ne parviens pas à redémarrer sur Sonoma.

Quant à savoir pourquoi il vaudrait mieux avoir Monterey sur un dd externe, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un qui a des problèmes avec deux systèmes macOS sur un même disque. Mais je ne sais pas ce qui pose problème. Je sais seulement qu'il n'y a jamais de problème à démarrer sur un dd externe.
 
Quant à savoir pourquoi il vaudrait mieux avoir Monterey sur un dd externe, c'est parce que ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un qui a des problèmes avec deux systèmes macOS sur un même disque. Mais je ne sais pas ce qui pose problème. Je sais seulement qu'il n'y a jamais de problème à démarrer sur un dd externe.

OK, mais par exemple je ne peux pas installer ou faire tourner officiellement un macOS sur un disque dur externe en remplaçant le disque dur interne ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

MacOS 14.4.1 est installé deux fois sur un même disque physique. Le disque a été partitionné en deux Conteneurs virtuels de 500Go chacun. A priori il ne devrait pas y avoir de problème au choix du volume lors démarrage.

Lors du test SOS le volume Sonoma-data n'a pas pu être vérifié. Attention ce volume contient les données de l'utilisateur et donc il faut être sur d'en avoir une copie sur un disque externe.

Pour faire un SOS (vérification+réparation) il faut être soit en mode récupération soit sur une clé de démarrage soit sur un disque externe. Le système refuse de de se réparer s'il est actif en mémoire vive.

Le Volume Sonoma-Data contient les instantanés créés par Time Machine; possible que l'un d'entre eux soit endommagé d'ou le refus au démarrage. on peut les supprimer sans dommages en utilisant soit Onyx (il y a une commande optionnelle) soit en les affichant dans l'utilitaire de disques.

Toutefois avec Terminal tu peux faire une simple vérification sur ton volume Système et DATA.

Bloc de code:
diskutil verifyvolume diskXXX  "xxx à remplacer par l'identifiant"
Voilà ce que ça donne chez moi
Bloc de code:
michel@iMac ~ % diskutil verifyvolume disk1s1
Started file system verification on disk1s1 (MacHD - Data)
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock
Checking the checkpoint with transaction ID 136298
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the encryption key structures
Checking volume /dev/rdisk1s1
Checking the APFS volume superblock
The volume MacHD - Data was formatted by diskmanageme (1934.141.2.700.2) and last modified by apfs_kext (2236.120.10.0.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 8 (com.apple.TimeMachine.2024-05-27-090415.local, transaction ID 133674)
-------------------------------------------------
Checking the document ID tree
Checking the fsroot tree
Checking the extent ref tree
Verifying volume object map space
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 with UUID 9FB999F5-0098-45EA-A023-2E61BC8CA773 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 (MacHD - Data)
michel@iMac ~ %
 
Je n'ai pas compris la question.
Ce que je veux dire c'est que mon ordinateur tournerait tout le temps sur un macOS installé sur un disque dur externe et que mon disque dur interne ne servirait à la rigueur que de stockage
 
Capture d’écran 2024-05-28 à 16.44.09.pngToutefois avec Terminal tu peux faire une simple vérification sur ton volume Système et DATA.
Voici les résultats pour le Volume sonoma et sonoma-data

Bloc de code:
Last login: Tue May 28 16:43:19 on ttys000
tatane@imacdettane1317-1 ~ % diskutil verifyvolume disk1s1
Started file system verification on disk1s1 (Sonoma - Data)
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Live mode required because other APFS Volumes in its Container are mounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock
Checking the checkpoint with transaction ID 303746
warning: container has been mounted by APFS version 2236.120.10.0.1, which is newer than 2236.101.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the encryption key structures
Checking volume /dev/rdisk1s1
Checking the APFS volume superblock
The volume Sonoma - Data was formatted by storagekitd (2236.101.1) and last modified by apfs_kext (2236.101.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the document ID tree
Checking the fsroot tree
Checking the extent ref tree
Verifying volume object map space
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 with UUID E57C441B-7630-4D56-ABFA-CAAC5F694CE8 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 (Sonoma - Data)
tatane@imacdettane1317-1 ~ %
Bloc de code:
Last login: Tue May 28 16:43:26 on ttys000
tatane@imacdettane1317-1 ~ % diskutil verifyvolume disk1s3
Started file system verification on disk1s3 (Sonoma)
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Live mode required because other APFS Volumes in its Container are mounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s3
Checking the container superblock
Checking the checkpoint with transaction ID 303761
warning: container has been mounted by APFS version 2236.120.10.0.1, which is newer than 2236.101.1
warning: disabling overallocation repairs by default; use -o to override
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the encryption key structures
Checking volume /dev/rdisk1s3
Checking the APFS volume superblock
The volume Sonoma was formatted by com.apple.MobileSo (2236.101.1) and last modified by apfs_kext (2236.120.10.0.1)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 2 (com.apple.os.update-39AFBADD5AD7CDAB000800931F501492F46ACCAF14B9622A5EFF21BDA87326B8, transaction ID 1162)
Checking snapshot 2 of 2 (com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate, transaction ID 286345)
warning: Volume 98752F1F-11C9-4FF0-A3E4-C0D6022D457E has revert_to_xid set, skipping the fsroot tree
Checking the file extent tree
Checking the extent ref tree
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s3 with UUID 98752F1F-11C9-4FF0-A3E4-C0D6022D457E appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s3 (Sonoma)
tatane@imacdettane1317-1 ~ %
 
C'est possible bien sûr, bien que l'inverse soit plus logique.
Donc, c'est-à-dire qu'il faut que j'achète un disque dur externe que je branche en USB C sur mon ordinateur et que celui-ci boot dessus au démarrage c'est bien ça ? Si c'est le cas qu'elle disque dur externe me conseillez-vous ?
 
Je vous conseille un dd NVME que vous mettez dans un boitier usb-C, j'ai acheté ça il y a quelques mois, ce n'est pas très cher et ça marche bien :

Si vous préférez une marque plus connue Crucial fait l'équivalent, mais c'est plus cher.

Comme boitier j'ai pris ça :
Les tarifs restent corrects, par contre que l'on soit bien d'accord les sorties de mon ordinateur iMac 2019 à l'arrière sont bien des USB-C ? Ce n'est pas des ports Thunderbot je sais pas combien ?
 
warning: Volume 98752F1F-11C9-4FF0-A3E4-C0D6022D457E has revert_to_xid set, skipping the fsroot tree
Je pense que cette erreur bloque le démarrage. Tu peux essayer de réparer en redémarrant sur le mode récupération en utilisant l'utilitaire de disque.
Si ça ne marche pas la seule solution est d'effacer cette partition de tout réinstaller.
 
Capture d’écran 2024-05-28 à 18.45.12.pngTu peux essayer de réparer en redémarrant sur le mode récupération en utilisant l'utilitaire de disque.
Je ne vois pas le mode récupération dont tu parles
 
Les tarifs restent corrects, par contre que l'on soit bien d'accord les sorties de mon ordinateur iMac 2019 à l'arrière sont bien des USB-C ? Ce n'est pas des ports Thunderbot je sais pas combien ?
Si je pense que ce sont des ports Thunderbolt 3, d'après Mactracker. Jamais compris la différence avec l'usb-c, donc je laisse d'autres répondre.
 
Si je pense que ce sont des ports Thunderbolt 3, d'après Mactracker. Jamais compris la différence avec l'usb-c, donc je laisse d'autres répondre.
C'est pareil, je n'ai jamais compris la différence. C'est pour ça que je préfère demander avant d'acheter.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21