MacBookPro RETINA Late 2013 ou Early 2013 ?

bdlapierre

Membre actif
6 Décembre 2007
426
60
55
lentilly
Bonjour,

(Le Mac Pro en signature est en cartons pour raisons personnelles et manque de place).

j'ai testé 14 jours un MacBookPro RETINA Mi 2012 acheté sur le refurb, et que je vais rendre suite aux baisses récentes.

La taille (15*»), la RAM 16 Go, le disque (Minimum 500 Go), l'écran magnifique me conviennent.
Pourtant, la légère rémanence temporaire des textes en scrollant les pages web via safari sous 10.9.4 (persistance rétinienne ?) me gène et m'agace un peu.
Mission control semble assez fluide sur l’écran du 15* pouces, même avec la puce intégrée.
Cover flow est parfois lent à afficher certaines images, mais cela vient sans doute de sa technologie.

Pour pérenniser mon achat (le plus longtemps possible !) et compte tenu du «*défaut*» cité pour le 2012, ai intérêt de racheter ? :

- http://petitlien.fr/7e45
ou :
- http://petitlien.fr/7e46


160 € de différence pour une génération d’écart… voire partir une option plus chère mi 2013 à 2,6 GHZ pour une mise à l’échelle des pixels plus fluide ?

Mon usage immédiat : logiciels d’écriture (Aéon Timeline, Scrivener, Ulysses etc, en référence Kindle, fichiers pdf, images de référence et onglets WEB). Pas mal d’applications ouverte et de tri d’images, souvent 10 go de «*mémoire de l’application*» utilisée.

En usage futur dans l’idéal et optionnel, un ou plusieurs écrans, reprise de dessin et de peinture numérique, Corel Painter, Skechbook Pro, Photoshop….

Merci de vos conseils.
 
Bonjour,

En fait je me demande si mon souci ne vient pas plutôt de l'écran (LG révision 2)
Color LCD
LP154WT1-SJA2
DCN41970BC6FDR4A2

Les textes scrollés rapidement me semblent avoir un effet d'optique de rémanence (fugace, rien a voir avec le ghosting).
ça n'en fait pas une mauvaise machine (qui chauffe un peu par ailleurs)
-C'est agaçant pour un portable à 2 k€
Mais j'ai vraiment besoin de conseil pour l'échanger.

Le modèle HASWELL a-t-il des chances d'avoir résolu ces soucis ? Merci
 
Oui, les modèles fin-2013 sont beaucoup moins sujets au problème et les mi-2014 semblent ne plus les avoir du tout.

merci de ta réponse !

En fait d'après mes recherches WEB il apparaît que de nombreux soucis des MBPr
2012 ( Lags interface) ont été résolu par les dernières versions de Mavericks.

Si je choisi le MBPr late 2013 sur refurb pour 140€ de plus :
(Parmi les progrès qui m'intéressent, pas sûr d'avoir besoin
Du Thunderbolt 2 (joué sur ecran 24 HD ?) ou Wifi ac avant obsolescence de la machine)

- j'ai un gain de 2 heures d'autonomie toujours bien sur un portable
- Une moindre chauffe du processeur

Pour 140€ de plus je ne sais pas si c'est un bon choix qui rendra la machine plus pérenne dans le temps, ou un plus peu utile...
 
merci de ta réponse !

En fait d'après mes recherches WEB il apparaît que de nombreux soucis des MBPr
2012 ( Lags interface) ont été résolu par les dernières versions de Mavericks.

Si je choisi le MBPr late 2013 sur refurb pour 140€ de plus :
(Parmi les progrès qui m'intéressent, pas sûr d'avoir besoin
Du Thunderbolt 2 (joué sur ecran 24 HD ?) ou Wifi ac avant obsolescence de la machine)

- j'ai un gain de 2 heures d'autonomie toujours bien sur un portable
- Une moindre chauffe du processeur

Pour 140€ de plus je ne sais pas si c'est un bon choix qui rendra la machine plus pérenne dans le temps, ou un plus peu utile...

Pour 7% du prix de la machine je pense faire le saut pour cette architecture Haswell plus autonome, après remboursement du refurb.
 
Pour 7% du prix de la machine je pense faire le saut pour cette architecture Haswell plus autonome, après remboursement du refurb.
2,6 ou 2,3 GHZ ?
Est-ce que l'option 2,6 GHZ rendrait la machine plus pérenne ?
Votre avis est le bienvenu
 
Bonjour,

les 2 machines sont excellentes mais le late 2013 a les avantages suivants:

meilleures cartes graphiques intégrée et dédiée, SSD en pci-e plus performant et le thunderbolt 2 (même si tu ne l'utilise pas c'est tout de même un plus pour le futur). Et pour répondre à votre question sur le CPU, non le .3 GHz de plus n'augmentera pas la pérennité de ce MBP.

Donc, si votre budget le permet, allez-y avec la config la plus récente, sinon l'autre option est tout à fait solide aussi et les compromis à faire sont minimes.

Squiddly