Macbooks Alu : Qualité de l'écran ?

Tu dis que la différence entre les différentes dalles est faible, mais su le papier, la AUO a de biens meilleurs angles de vision non ?
Bien meilleure ? :rateau:
Ils se tiennent dans un mouchoir de poche (TN oblige), mais si tu souhaites regarder les angles de vision, le vertical est le plus important : 125 au maximum (!) pour les CMO et Samsung... A ce compte, ce sont plutôt eux les meilleurs ! :up:

- AOU 140 / 120 (H/V)
- Samsung 110 / 125 (H/V)
- CMO ChiMei 140 / 125 (H/V)
- LG/Philips 180 / 100 (H/V) -> LG/Philips mesure différemment l'angle de vision : ce n'est pas 50/90 !

Pour le reste, quelques petites différences de luminosité / contraste / temps de réponse.

Pour les Macbook Pro et Macbook Air il y aussi plusieurs fabricant de dalle qui fournissent Apple.
Je me demande quelles sont les specs de l'écran 13.3 du MBA d'ailleurs... :confused:
 
- LG/Philips 180 / 100 (H/V) -> LG/Philips mesure différemment l'angle de vision : ce n'est pas 50/90 !

Pour le reste, quelques petites différences de luminosité / contraste / temps de réponse.


Je me demande quelles sont les specs de l'écran 13.3 du MBA d'ailleurs... :confused:

Ah ! Je pensais justement que c'était 50/90 !

Bon ben, j'ai plus qu'a me faire une raison, soit j'accepte cette dalle, soit je prends un MacBook Pro. C'est dommage, car 13.3'' me convenait mieux et je n'ai que faire de la 9600.

Concernant le MacBook Air, j'ai vraiment trouvé son écran magnifique, les contrastes étaient impeccables, et les angles aussi.

C'est juste que j'ai peur que les performances soient un peu juste pour mon utilisation, due au hdd 4200rpm et au fait qu'il soit limité à 2Go de ram.
 
Bonjour à tous!

Je viens de recevoir mon Macbook, il est très rapide, très agréable à utiliser mais effectivement l'écran c'est pas la joie... ;-(
(J'ai la dalle CMO, je suis passé en gamma 2.2 et je garde la luminosité à la moitié environ mais je ne l'ai pas encore calibré avec sonde)
Pour l'instant je l'ai principalement utilisé dans ma chambre avec un éclairage halogène et je trouve tout de même que les reflets sont gênant en particulier pour un film. D'autre part les noirs ne sont pas noirs et l'écran n'est pas uniforme (teinte banche en bas) de plus l'angle de vision vertical est vraiment moyen...
J'ai choisis le Macbook principalement pour sa petite taille et je vais donc le garder mais je suis bien déçu!

Il faut garder en tête que je traite souvent des photo et que je suis donc attentif à la qualité de l'écran.
 
Hey all,

il y a de très grands risques que j'ai un macbook pour noël, si j'ai bien suivi jusque là :

- 9C8B & 9C8C (Chimei & AUO) -> je peux me considérer comme chanceux :)
- 9C89 (LG) -> Mauvaise pioche surtout pour les films...
- 9C8A (Samsung) -> :confused:
:nailbiting:
 
La question qu'on peu se poser c'est: pourquoi donc Apple n'a pas repris l'écran du macbook air qui à vue d'oeil est meilleur dans le macbook unibody... Pensez-vous qu'Apple considère que la "qualité" débute au prix du MBA et que le Macbook n'est pas encore un ordinateur de haute qualité? Ou peut-être il existe le même type de problèmes sur le MBA mais à chaque fois que j'en ai vu l'écran m'a semblé magnifique.
Conclusion pour moi: attendre pour changer mon MB blanc par un MBA que Snow Leopard soit là, nouveau proc moins gourmand et disque SSD grande capacité (Samsung s'apprête à sortir un 500go!) car je trouve qu'avec tous ces problèmes le MB unibody n'est finalement pas une bonne affaire...
 
car je trouve qu'avec tous ces problèmes le MB unibody n'est finalement pas une bonne affaire...

Quels problèmes? La qualité de l'écran est du même niveau sur le MB Unibody que sur les précédent MacBook et iBook. Et c'est à mon avis pas près de changer... Après est ce vraiment de si mauvais écrans que ca, non il sont très corrects pour des écrans de portables. Evidement ca n'est pas du niveau de ceux des MacBook Air et MacBook Pro, mais bon il faut bien qu'Apple justifie le prix de ces derniers ;).
 
Bonjour à tous,

je suis intéressé pour m'acheter le nouveau macbook, pour remplacer mon macbook blanc que j'ai depuis septembre 2006. Et j'essaie de lire un peu tout ce qu'il se dit à son sujet et je suis un peu inquiet lorsque je lis ces post !! Qu'en est vraiment ?? Y a t'il une si grande différence avec les premiers macbook ?? Je fais pas mal de déplacement avec, genre TGV et je voulais aussi savoir si avec cet écran brillant je risquais de rien voir dès qu'il y aura un rayon de soleil ??

Merci d'avance de vos réponses
 
je veux juste un MacBook 13'' avec une bonne dalle d'écran, ce que j'estime avoir droit pour 1499€ ...

Je trouve inadmissible qu'il y ait des différences de qualité d'un exemplaire à l'autre, ça revient à jouer à la loterie !
(...)
Affligeant !

++1 TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI !!!
Pour ±1500€ on doit avoir une dalle pour pourvoir visionner ses vidéos! On n'a quand même pas ce pb avec les lecteurs de DVD portables (sinon qui les achèterait?) alors ça doit être possible...:zen:
 
Bonjour à tous,

je suis intéressé pour m'acheter le nouveau macbook, pour remplacer mon macbook blanc que j'ai depuis septembre 2006. Et j'essaie de lire un peu tout ce qu'il se dit à son sujet et je suis un peu inquiet lorsque je lis ces post !! Qu'en est vraiment ?? Y a t'il une si grande différence avec les premiers macbook ?? Je fais pas mal de déplacement avec, genre TGV et je voulais aussi savoir si avec cet écran brillant je risquais de rien voir dès qu'il y aura un rayon de soleil ??

Merci d'avance de vos réponses

Tu peux dire adieu à cette idée car le MacBook et le MacBook pro avec leur dalle brillante recouverte d'une plaque de verre=100% reflets et aucune chance de voir quoi que ce soit avec dans un TGV ( à part si tu peux tirer des rideaux et encore). Prend soit un MacBook Air ou le MacBook blance d'entrée de gamme qui a beaucoup moins de reflet
 
++1 TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI !!!
Pour ±1500€ on doit avoir une dalle pour pourvoir visionner ses vidéos! On n'a quand même pas ce pb avec les lecteurs de DVD portables (sinon qui les achèterait?) alors ça doit être possible...:zen:

Pourtant la dalle des lecteurs DVDs portables est en général aussi "mauvaise" niveau angle de vue et rendu des couleurs, car la plupart ont des dalles TN.

Et pour visionner un film, pas besoin d'avoir des angles de vues extra-ordinaires, car en général tu es devant ton écran... Sauf si évidement vous êtes à plusieurs, mais alors cela en devient ridicule de vouloir regarder un film sur un écran 13,3" à plusieurs.

D'ailleurs les dalles des MacBooks sont ce qui se fait très majoritairement dans le monde des ordinateurs portables. Les portables à dalles IPS sont rares, en dehors de quelques Lenovo et peut être VAIO, y'a pas grand chose.
Et même des machines à plus de 2000 Euros, chez Lenovo et Sony compris, qui sont, malgré leur prix, équipé de dalle TN (donc faible angles de vue et 265 000 couleurs).

Notez que vous avez peur de la qualité du visionnage de films, mais les dalles TNs ont l'indéniable avantage d'avoir de bon temps de réponses, et donc d'offrir de meilleurs rendu concernant les jeux video et les films, surtout les films d'action. Malgré ses autres défauts, les dalles TN sont justement assez bonnes pour le visionnage de films. Elles sont par contre moins bonne pour le travaille photo/video professionnel, puisque le rendu des couleurs est inférieur. Mais pour une utilisation grand public de lecture video, jeux video, surf internet, bureautique...etc, c'est un très bon choix pour des machines à moins de 3000 Euros.

C'est pour cela que les dalles TNs, telle que celles des MacBooks sont très largement adopté sur le marché, y compris sur un grand nombre des TV écrans plats HD. Si on vous vend un moniteur ou une TV avec des temps de réponses record à un prix abordable, vous pouvez quasiment être sûr que c'est une dalle TN. Cela explique d'ailleurs beaucoup la possibilité de baisse de prix des TV HD qu'on observe aujourd'hui.

Après il y a le fait que l'écran soit brilliant, qui peut déranger dans certaines conditions, mais malheureusement c'est la tendance du marché, et par exemple beaucoup de TV LCD HD sont brillantes. Il va falloir s'y faire, cela a des avantages (donne un rendu plus flateur des couleurs) et des inconvénients (si on a des eclairage fort orienté en direction de l'ecran, cela va se refleter).
 
Je tiens a signaler tout de même qu'avant mon Macbook alu j'avais un portable HP 17" de plus de trois ans qui malgrès bien des defauts avait un écran brillant avec de très bon angles de vision, des noirs bien plus profonds et dont les reflets étaient bien moins gênants que l'écran du Macbook... Il est donc possible de mettre de bons écrans sur des portables à moins de 3000€ (le HP m'avait couté 1200€ à l'époque).:siffle:
 
Je tiens a signaler tout de même qu'avant mon Macbook alu j'avais un portable HP 17" de plus de trois ans qui malgrès bien des defauts avait un écran brillant avec de très bon angles de vision, des noirs bien plus profonds et dont les reflets étaient bien moins gênants que l'écran du Macbook... Il est donc possible de mettre de bons écrans sur des portables à moins de 3000€ (le HP m'avait couté 1200€ à l'époque).:siffle:

Et sur le Vaio de mon bof c'est pareil que ton feu HP... il faut le dire à Frodon :D:)....

Quant aux télés, j'ai un plasma Pioneer et la qualité est au rendez-vous ... c'est exactement ce que l'on est en droit d'attendre de la part de la Pomme, me trompe-je?

Evidemment j'aurais pas l'idée de regarder un film à plusieurs devant un MacBook, mais ce qui m'a le plus gêné, en regardant à la F... MBA et MB côte à côte, c'est la dégradation des couleurs vers le bas sur le MacBook: elles sont carrément délavées !...beurk :(
 
Et sur le Vaio de mon bof c'est pareil que ton feu HP... il faut le dire à Frodon :D:)....

Attention, il y a d'excelents écrans TN, ceux des MacBook Air et MacBook Pro en sont des exemples. Ils restent cependant inférieurs aux écrans IPS.

Cela dit, à tu essayé de mettre le Gamma à 2.2 sur le MacBook? Ta conclusion est elle identique alors?

Quant aux télés, j'ai un plasma Pioneer et la qualité est au rendez-vous ... c'est exactement ce que l'on est en droit d'attendre de la part de la Pomme, me trompe-je?

Un Plasma, j'espère bien que la qualité est au rendez-vous! Mais on parle d'écrans LCD.

Evidemment j'aurais pas l'idée de regarder un film à plusieurs devant un MacBook, mais ce qui m'a le plus gêné, en regardant à la F... MBA et MB côte à côte, c'est la dégradation des couleurs vers le bas sur le MacBook: elles sont carrément délavées !...beurk :(

Pas faux, cependant un meilleur profil de calibration peut aider à les rendre bien moins délavées. Par exemple mettre le gamma à 2.2 suffit à les rendre beaucoup plus vives et flateuses... Pas étonnant qu'Apple envisage de mettre le gamma à 2.2 par défaut sur Wnow Leopard.
A noter que sous Windows, le Gamma est depuis toujours par défaut à 2.2. Donc par exemple un portable PC sous Windows à coté d'un portable Mac sous Leopard aura aujourd'hui des couleurs plus flateuses et des noirs plus profonds, et cela même s'il utilise exactement la même dalle LCD.

Evidement si on règle le Gamma à 2.2 sur le Mac, ca change la donne...
 
Comme expliqué plus haut j'ai déjà passé mon gamma à 2.2 et même si les couleurs sont un sont flatteuses pour les taches courantes avec l'écran bien en face, dès que l'on regarde un film ou cherche à retoucher une photo la médiocrité de l'écran saute aux yeux en particulier ses noirs délavés et l'éclairage plus important en bas de l'écran.
 
Je voudrais en rajouter mais bon j'avoue que l'ecran est décevant mais a côté de mon iBook....l'ecran est tres beau. Et pour le macBook Air, peut être avez vous un bon écran, mais vu les port qu'il y a vu qu'on se plaint de ceux du MacBook alors ceux du MacBook Air.....
 
j'ai le modèle 9C89 donc en théorie le moins bien :confused:
N° de fabricant 0000610 ? LG ? Philips ? ......
mais honnêtement je le trouve très bien, l'écran est un poil mieux que mon MB blanc qui me convenait déjà.

pas de pixels morts, pas de bruit, ne chauffe pas que du bonheur ! (j'ai comme même pris l'AC :siffle: ) :love:
 
j'ai le modèle 9C89 donc en théorie le moins bien :confused:
N° de fabricant 0000610 ? LG ? Philips ? ......
mais honnêtement je le trouve très bien, l'écran est un poil mieux que mon MB blanc qui me convenait déjà.

pas de pixels morts, pas de bruit, ne chauffe pas que du bonheur ! (j'ai comme même pris l'AC :siffle: ) :love:

Les différences entre les fabricants sont TRES subtiles !!!
Même mis cote à cote, ça ne saute pas toujours aux yeux : donc ne te fais pas de souci pour cette histoire de dalle... Les specs sont quasi identiques finalement.

Quand à l'écran du MacBook(Al), certes, il n'est pas fameux, mais il a un "sweet spot" correct !
C'est à dire qu'une fois la bonne position trouvée (très incliné dans mon cas), il devient assez correct... :up: :zen: (mais il ne permet pas que l'on "bouge" de cette position...)
 
Ce que j'ai observé, moi, de mes yeux (!), c'est que les collègues qui ont des portables PC à moins de 1000 euros ont TOUS des écrans bien plus agréables (angles de vision supérieurs, plus homogènes sur l'intégralité de la dalle, etc.). De même pour des modèles d'il y a deux ans...

Alors quoi qu'on en dise, Apple se contente d'écrans très légers niveau qualité "visible" ! Et je me fous pas mal des caractéristiques, ce que je dis, je l'ai observé !!

C'est quand même assez déplorable.

Pour ma part, heureusement que j'ai mon iMac G5 (écran de grande qualité), rien à voir avec mon MB ou tous les nouveaux iMac que j'ai vus...