MacFuse

yenda1

Membre confirmé
21 Juin 2008
64
1
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur macgen que je visite depuis quelques jours. J'ai switcher hier et j'ai notamment récupéré mes photos, vidéos et musiques depuis un disque dur externe qui tournait avant sur PC via le firewire.
Celui-ci n'était cependant pas reconnu du tout par le mac qui ne semblait pas au courant de son existence.
Vu que je suis du genre hyperactif quand j'ai un nouveau jouet comme ça je me suis installé un tas de logiciels et parmi lesquels un qui semblait être une solution à mon problème : macfuse.

Effectivement après l'installation de macfuse le disque était reconnu et j'ai pu faire mon transfert.

Mac OS X me plaît beaucoup parce qu'étant assez maniaque j'apprécie notamment que les applications ne se créent pas des répertoires partout (sauf quelques exceptions) et se contentent d'être là où on leur demande.

Mais voilà MacFuse ne fait pas parti du lot et n'est pas dans le dossier application. Par conséquent je ne vois pas trop comment le désinstaller. Il n'est même pas retrouvé par spotlight (qui est une merveille), qui m'a cependant permis de remarquer un dossier dans Bibliothèque/Framework... qui semble être l'endroit où se terre la bête.


Donc ce que je voudrais savoir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne c'est : qu'est-ce que c'est que ce macfuse si ce n'est pas une application ? Que fait-il concrètement à mon mac à part lui permettre de lire et écrire sur du NTFS ? Pourquoi il n'est pas dans spotlight ? Et enfin peut-on le désinstaller "proprement" ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
 
Bonjour à tous,
Bonjour ;)

qu'est-ce que c'est que ce macfuse si ce n'est pas une application ?
alors MacFuse c'est une adaptation pour MacOSX de FUSE qui c'est un module de noyau UNIX qui agit comme une interface entre pas mal de systèmes de fichiers et le noyau.


Que fait-il concrètement à mon mac à part lui permettre de lire et écrire sur du NTFS ?
Concrètement, ca permet à ton Finder de gérer la lecture et l'écriture sur un disque formatté en NTFS, selon les versions de MacFUSE il est capable de gérer des systèmes de fichiers comme sshfs, ntfs-3g (lecture et écriture NTFS), ftpfs, wdfs, cryptofs, encfs, bindfs, unionfs ou encore beaglefs.


Pourquoi il n'est pas dans spotlight ?
euh c'est ni une appli ni un package de fichier proprement dit, qui plus est, les fichiers qu'il contient n'ont pas explicitement le nom MacFuse...et ce sont principalement des script.

Et enfin peut-on le désinstaller "proprement" ?
Oui si tu as là derniere version, ce que je suppose, tu ouvres ton terminal et tu lance la commande :
Bloc de code:
sudo /Library/Filesystems/fusefs.fs/Support/uninstall-macfuse-core.sh

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
de rien :D
 
Vraiment merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je commençais à me demander si je n'avais pas fait une grosse boulette en l'installant parce qu'il modifiait l'OS. En plus j'avais trouvé une commande pour le désinstaller mais elle ne marchai pas. La tienne fonctionne nickel en une seconde plus rien.

Encore une dernière question : si je n'utilise plus de disque dur formaté NTFS ou tout autre issu du monde PC je n'aurais donc plus jamais besoins de MacFuse ? Et j'ai vu dans un tuto que l'on pouvait accéder aux morceaux sur un ipod branché au mac grâce à macfuse et un autre logiciel, est-ce qu'il est possible de faire sans macfuse ?
 
Vraiment merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je commençais à me demander si je n'avais pas fait une grosse boulette en l'installant parce qu'il modifiait l'OS. En plus j'avais trouvé une commande pour le désinstaller mais elle ne marchai pas. La tienne fonctionne nickel en une seconde plus rien.

Encore une dernière question : si je n'utilise plus de disque dur formaté NTFS ou tout autre issu du monde PC je n'aurais donc plus jamais besoins de MacFuse ? Et j'ai vu dans un tuto que l'on pouvait accéder aux morceaux sur un ipod branché au mac grâce à macfuse et un autre logiciel, est-ce qu'il est possible de faire sans macfuse ?

alors alors, si tu n'utilises plus de disque NTFS .. vire macFuse ^^, après si tu veux faire cohabiter un disqueDur externe entre un PC et un mac .. si se sont toujours les même ordi, installe plutot Macdrive (non pas le truc pour commander des cheeseburger dans sa voiture ^^) c'est un logiciel pour windows qui te permet de lire et écrire sur des disque en HFS/+ (c'est le système de fichier mac), c'est ce que je fait actuellement lorsque j'ai des transfert a faire entre mon PC et mon mac. Sinon privilégie les échange via le réseau ou le WIFI (le FTP c'est le mieux), ca te simplifiera la vie.

Pour ce qui est de l'iPod, s'il est formater via Windows, de mémoire (donc à vérifier) il est formaté en FAT32 donc ton mac peut le lire, seulement attention il y a des limites qui paraissent logique, dans le genre la gestion des majuscule qui peux poser problème. Sinon l'inverse n'est pas possible (Mac->PC). NB : peut etre que MacDrive comble cette lacune iPodmac -> PC: donc à vérifier.

Personnelement je te conseil de basculer ton iPod sur ton Mac, et ta zik sur iTunes Mac, rien ne t'empeche d'acceder en réseau à ton Windows pour enrichir ta bibliothèque iTunes Mac. :up:
 
Ok merci pour toutes ces informations, je vais donc me passer de macfuse maintenant que j'en suis débarrassé. De toute façon j'avais déjà transféré ma bibliothèque avec le disque dur externe.

Bonne journée
 
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Mac et j'aimerais transférer des données de mon imac vers mon disque dur externe (formaté en ntfs sur pc). Après avoir lu pas mal de site (et voulant trouver une solution gratuite contrairement à parangon) j'ai téléchargé et installé MacFuse. L'installation s'est terminée avec succès mais je n'arrive toujours pas à écrire sur le disque. Pouvez-vous m'aider? Y a-t-il qqch de spécial à faire?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Mac et j'aimerais transférer des données de mon imac vers mon disque dur externe (formaté en ntfs sur pc). Après avoir lu pas mal de site (et voulant trouver une solution gratuite contrairement à parangon) j'ai téléchargé et installé MacFuse. L'installation s'est terminée avec succès mais je n'arrive toujours pas à écrire sur le disque. Pouvez-vous m'aider? Y a-t-il qqch de spécial à faire?

Merci d'avance
Un peu d'infos… ;)
 

Je suis allé chercher un peu sur différents site et j'ai lu qu'il fallait aussi (en plus de Macfuse) télécharger ntfs 3g. une fois fais et l'ordi redémarré un message d'erreur est apparu :

NTFS-3G could not mount /dev/disk1s1
at /Volumes/LaCie because the following problem occurred:

dyld: Library not loaded: /usr/local/lib/libfuse.2.dylib
Referenced from: /usr/local/bin/ntfs-3g
Reason: image not found

Et du coup mon DDE n'apparait même plus sur mon bureau!!

Que dois-je faire?? J'ai fais une connerie en installant ntfs 3g? Pouvez-vous m'aider SVP??

Merci beaucoup

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h02 ----------

Voilà après quelques recherches j'ai trouvé la solution en téléchargeant Tuxera NTFS. Cette application n'est valable que 15 jours (après quoi il faut acheter un abonnement). Existe-t-il une solution gratuite à long terme?

Encore une question! Lorsque je place dans la corbeille des éléments se trouvant sur une clé usb (formatée en FAT32) ou sur mon DDE (formaté en NTFS), ces éléments disparaissent mais ils occupent toujours la même place sur le disque. En clair si il me reste 10 Go de libre et que j'efface 1 fichier de 1 Go, il me reste toujours 10 Go de libre. Comment ça se fait? Pourquoi je ne peux pas récupérer de la place sur mon disque en éliminant des fichiers?

Merci beaucoup