MacGénéalogie5 en savoir plus

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bjr,

Après la découverte en démo de MacGénéalogie 5, je voudrais bien acheter la clé d'enregistrement. Reste des questions:

- acheter cette clé amène immanquablement sur le site de l'éditeur allemand (Synium), d'où mon incertitude à ce que la version obtenue soit bien en français, ainsi que le manuel

- une fois la clé achetée, y-t-il un manuel plus complet que le tutoriel?

- le forum proposé par l'éditeur est exclusivement en anglais; existe-t-il un ou des forums spécifique à ce logiciel en français

- sur le fonctionnement du logiciel quelques zones d'incompréhension:
. je n'ai pas compris cette notion de "sources", à quoi ça ressemble, et à quoi ça sert
. quand deux personnes sont créées séparément, et figurent dans la liste avec chacune la mention "pas de conjoint(e)", comment faire pour les marier sans resaisir?
. la fonction génogramme est très intéressante, mais comment fonctionne-t-elle exactement, cad, à quel niveau les informations "médicales" sont elles enregistrées et liées les unes aux autres?
. peut-on limiter les informations affichées sur les fiches personnes, puisque visiblement tous les évènements d'une personne sont mentionnés sur sa fiche dans les arbres de descendance, ascendance etc...bref ça fait des grosses fiches qui prennent bcp de place?
. dans l'onglet "Evénements" il y a à gauche trois colonnes possibles avec des symboles (Drapeau, Etoile, Sphère); à quoi ça sert, et comment ils apparaissent?
. à quoi sert la fonction étiquette?
. les médias associés à une personne consistent-ils en un simple lien vers le fichier, ou bien ledit fichier est-il intégré (donc recopié) dans MacGénéalogie (gestion de l'espace occupé)?
. la fonction CD/DVD permet-elle une présentation DVD de salon, interactive, avec navigation dans l'arbre et accès aux médias associés aux personnes?

Voilà, je sais que ça fait bcp de question d'un coup, mais hier j'avais prévenu; je suis le petit nouveau de service avec des caisses pleines de questions.

En tous cas merci de votre aide

Bjr,

Après la découverte en démo de MacGénéalogie 5, je voudrais bien acheter la clé d'enregistrement. Reste des questions:

- acheter cette clé amène immanquablement sur le site de l'éditeur allemand (Synium), d'où mon incertitude à ce que la version obtenue soit bien en français, ainsi que le manuel

- une fois la clé achetée, y-t-il un manuel plus complet que le tutoriel?

- le forum proposé par l'éditeur est exclusivement en anglais; existe-t-il un ou des forums spécifique à ce logiciel en français

. peut-on limiter les informations affichées sur les fiches personnes, puisque visiblement tous les évènements d'une personne sont mentionnés sur sa fiche dans les arbres de descendance, ascendance etc...bref ça fait des grosses fiches qui prennent bcp de place?

Voilà, je sais que ça fait bcp de question d'un coup, mais hier j'avais prévenu; je suis le petit nouveau de service avec des caisses pleines de questions.

En tous cas merci de votre aide

Bonjour,

Pour la premiere question, va voir . Ensuite, meme si' j'utilise MG je suis resté en version 4. Pas encore eu le temps de mon plonger dans la v5. Néanmoins les bases créees (chez moi) ne prennent pas bcp de place : 84 Ko pour une centaine de personnes, bcp d'info textuelle mais pas de liens / photos etc.

Quant à
. les médias associés à une personne consistent-ils en un simple lien vers le fichier, ou bien ledit fichier est-il intégré (donc recopié) dans MacGénéalogie (gestion de l'espace occupé)?
les photos que tu "joints" sont stockées dans un dossier àpart appelé "illustrations". Donc ton fichier image n'est pas intégré dans le fichier contenant tes données.

Ca répond peu à tes questions, mais je suis pourtant à fond ! ;)

Sly54

Bonjour;

Merci de cette réponse; c'est un début encourageant.

Pour ce qui est de "version française", ma question était bête, puisqu'il s'agit d'une clé d'enregistrement qui déverrouille les fonctions imprimer et enregistrer de ce que j'ai déjà téléchargé.

Comme tu sembles maîtriser le sujet, en tous cas avoir bien pratiqué, je suis confronté à d'autres difficultés, simples dans les faits, mais que je n'arrive pas à traduire avec MG:

- je crée une personne A, puis je crée une personne B. Comment fait-on pour lier ces deux personnes (mariage par exemple)?

- dans le cas de familles recomposées, Mr A divorce de Mme B avec laquelle il a eu 2 enfants qui portent son nom A1 et A2. Il se remet en ménage avec Mme C elle même divorcée avec un enfant C1. Mr A et Mme C ont alors un enfant qui porte le nom du père A3. Comment dans MG suivre la paternité des enfants, et notamment ne pas déclarer Mr A comme père de l'enfant C1?

- et là encore plus compliqué (cas réel du côté de mon grand père maternel). Mr A est veuf de Mme B avec qui il a eu trois enfants A1, A2, et A3. Il se remarie avec Mme C qui a deux soeurs C' et C", qui épousent respectivement les enfants A1 et A2 (eh oui!). Comment je fais dans MG pour dire que les filles C' et C" sont à la fois soeurs de C et épouses de A1 et A2, sans créer de doublons de personnes?

En tous cas merci à toi.

P.S.: si le 54 de ton pseudo te situe dans le département du même nom, c'est encore plus sympa puisque c'est de là d'où je viens.

Bonjour;

Merci de cette réponse; c'est un début encourageant.

Pour ce qui est de "version française", ma question était bête, puisqu'il s'agit d'une clé d'enregistrement qui déverrouille les fonctions imprimer et enregistrer de ce que j'ai déjà téléchargé.

Comme tu sembles maîtriser le sujet, en tous cas avoir bien pratiqué, je suis confronté à d'autres difficultés, simples dans les faits, mais que je n'arrive pas à traduire avec MG:

euh, je ne suis pas sur de vraiment maîtriser ! Et n'oublie pas, je répond par rapport à la version 4.
Bon, alors en avant :

- je crée une personne A, puis je crée une personne B. Comment fait-on pour lier ces deux personnes (mariage par exemple)?

Une fois tes deux personnes créées, je vais dans la fiche de A et je fais un glisser déposer du nom de B sur l'item "conjoint" et la fiche de A se remplit automatiquement avec les données de son conjoint, à savoir B.
Oula, je m'exprime comme une vache espagnole.

C'est super fastoche à faire.

Regarde les miniatures attachées : Gaston est seul; la fiche Gastonne existe; Gaston a épousé Gastonne, et les champs sont remplis tout seuls.

- dans le cas de familles recomposées, Mr A divorce de Mme B avec laquelle il a eu 2 enfants qui portent son nom A1 et A2. Il se remet en ménage avec Mme C elle même divorcée avec un enfant C1. Mr A et Mme C ont alors un enfant qui porte le nom du père A3. Comment dans MG suivre la paternité des enfants, et notamment ne pas déclarer Mr A comme père de l'enfant C1?

Bon, alors ca marche tout seul.
Tu crées M. A et Mme B, ils ont deux enfants : A1 et A2. Tu les maries et tu les fait divorcer (Union, les deux anneaux entrelacés).
Tu crées Mme C, je lui ai créé un mari fictif (M. C monsieur) et leur fils (C monsieur C1).
J'ajoute un autre conjoint à M. A, en l'occurrence Mme C (pop up menu conjoint -> autre conjoint).
J'ajoute un enfant à ce nouveau couple M. A - Mme C, qui s'appelle A3.

Je regarde la paternité de tous les kids (A1, A2, C1, A3) et tout va bien. Je sélectionne l'enfant voulu, je clique sur l'icône "afficher la fiche familiale des parents" et tout est correct.

- et là encore plus compliqué (cas réel du côté de mon grand père maternel). Mr A est veuf de Mme B avec qui il a eu trois enfants A1, A2, et A3. Il se remarie avec Mme C qui a deux soeurs C' et C", qui épousent respectivement les enfants A1 et A2 (eh oui!). Comment je fais dans MG pour dire que les filles C' et C" sont à la fois soeurs de C et épouses de A1 et A2, sans créer de doublons de personnes?

En tous cas merci à toi.

quant à la dernière question, je passe : je ne comprends pas ! Je préfère encore un bon gros problème de math ! ;)
peut etre avec la rubrique autre conjoint" ?

P.S.: si le 54 de ton pseudo te situe dans le département du même nom, c'est encore plus sympa puisque c'est de là d'où je viens.

yep. Regarde le "lieu" et le "trouvez moi" sous mon avatar.

Sly54

Merci bcp,
De toute évidence il y a des différences d'aspect entre la V4 et la V5. D'après le site où j'ai téléchargé la V5, si tu as acheté ta V4 après le 14/08/2007, ta clé d'enregistrement fonctionne aussi pour la V5; ç'est peut être ton cas.

Je reformule la dernière question des fois que tu aies une idée.

Le cas est le suivant:
tu es veuf d'un premier mariage duquel tu as eu 2 fils F1 et F2
tu te remaries avec une femme qui a deux soeurs S1 et S2
S1 épouse F1 et S2 épouse F2
si bien que tes belles soeurs sont aussi tes belles filles, bref, mon souci c'est de ne pas créer de doublon de personne S1 S2

Enfin, pour ce qui est du 54, j'suis nul, j'avais qu'à lire....mais bon la Lorraine j'y passe pas souvent, même avec mes sabots (pas de bons souvenirs). J'étais à Nancy

Bonjour,

Indépendamment des autres questions, est-ce que tu as essayé d'autres logiciels de généalogie ?

J'en ai trouvé 2: Heredis, et Genealogos (tous les deux à 89 euros). Bon le premier, des tests que j'ai faits je suis pas fan. Je vais essayer le second.

En somme pourquoi as-tu choisi MacGenealogie?

Merci.

Bonjour,

Indépendamment des autres questions, est-ce que tu as essayé d'autres logiciels de généalogie ?

J'en ai trouvé 2: Heredis, et Genealogos (tous les deux à 89 euros). Bon le premier, des tests que j'ai faits je suis pas fan. Je vais essayer le second.

En somme pourquoi as-tu choisi MacGenealogie?

Merci.

J'ai choisi MacGenealogie parce que le jour ou j'en ai eu besoin, j'ai trouvé un test de MacGenealogie assez positif. j'ai testé la version d'évaluation, ca correspondait à mes besoins, alors j'ai dégainé ma CB !
Je n'ai donc testé aucun autre logiciel et je ne suis pas non plus un "généalogiste" dans l'âme.

Concernant tes questions ci dessus, j'essaie de regarder ca ce soir ou demain soir !

a+
Sly54

Bonsoir,

De tous mes essais ce WE, MacGénéalogie est celui avec lequel je me sens le mieux. Par rapport aux autres il y a pas mal de fonctions en moins, mais j'ai le sentiment que ces fonctions absentes sont surtout utiles pour les généalogistes avertis; ce que je ne suis pas, je débute (je pense par exemple aux fonctions liées aux doublons, recherche et fusion de fiches, l'indexation géographiques, et des modes de statistiques plus avancés ou paramétrables).

Par contre avec MG je bute toujours sur mon grand père et le mariage de ses fils avec les soeurs de sa seconde femme. La manip que tu m'indiques ne semble pas transposable dans la V5. J'ai posé la question à MacVF (celui qui a traduit MG), mais suis comme soeur Anne et ne vois rien venir.

En tous cas merci de ton aide.

Bonjour,

Ne cherche plus, j'ai fini par trouver la manip.
En fait dans la V5 il y a une petite icône (loupe), qui permet d'aller choisir dans la liste des personnes enregistrées celle qui devient le conjoint de la fiche sélectionnée. Ca remplace ton glisser déposer.

Bon ben faut que je sorte la CB maintenant.

On se reverra sans doute, car après 10 ans de PC je reviens au MAC, et comme je l'ai dit dans le post présentation j'ai un tas de questions (j'en termine la mise en forme avant de les publier).

Merci de ton aide.

Bonjour,

Ne cherche plus, j'ai fini par trouver la manip.
En fait dans la V5 il y a une petite icône (loupe), qui permet d'aller choisir dans la liste des personnes enregistrées celle qui devient le conjoint de la fiche sélectionnée. Ca remplace ton glisser déposer.

OK, merci pour l'info.

On se reverra sans doute, car après 10 ans de PC je reviens au MAC, et comme je l'ai dit dans le post présentation j'ai un tas de questions (j'en termine la mise en forme avant de les publier).

Merci de ton aide.

Avec plaisir et de rien.
Je pense que vais aussi sortir ma CB pour payer la mise à jour. Et mettre à jour ma base !

Sly54