macOS Monterey machine virtuelle ?

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
comment créer une machine virtuelle pour faire tourner Catalina sur mon iMac 2017 (donc Intel) ? je ne trouve que pour Apple M1, comment faire ? merci
 
Bonjour,


Les iMac 2017 sont compatibles avec Catalina. Pourquoi vouloir faire une machine virtuelle ?
pour garder Monterey mais aussi pouvoir utiliser des applications qui ne tourne plus.
 
Depuis l'avénement de l'APFS et des SSD, je conseille plutôt de faire un second volume APFS dans le conteneur et d'y installer Catalina.
Ça implique de redémarrer le Mac sur un autre système en cas de besoin, mais ça permet d'avoir un démarrage et des performances natives.
 
Depuis l'avénement de l'APFS et des SSD, je conseille plutôt de faire un second volume APFS dans le conteneur et d'y installer Catalina.
Ça implique de redémarrer le Mac sur un autre système en cas de besoin, mais ça permet d'avoir un démarrage et des performances natives.
Merci de ce conseil. Concrètement on fait comment ? simplement comme ça ?
 
Dernière édition:
Question : quid des données ? Avec APFS les données sont sur un volume distinct du système, mais est-ce que chaque système a le sien ou bien reste-t-il unique ? Et si oui le dossier 'données utilisateur1' est-il unique et accessible par utilisateur1 quel que soit le système ou bien y a-t-il création d'un dossier 'utilisateur1-système1' et d'un autre 'utilisateur1-système2' ?
 
Question : quid des données ? Avec APFS les données sont sur un volume distinct du système, mais est-ce que chaque système a le sien ou bien reste-t-il unique ?
Les volumes macOS et Données sont appairés comme des frères siamois. Donc chaque système aura son volume donnée indépendant avec un compte administrateur indépendant aussi. Il n'y a aucune interférence entre les volumes systèmes.

Concernant Time Machine il faudra créer un 2eme Volume sur le disque TM afin d'avoir des sauvegardes séparées surtout si les OS sont très différents et éloignés dans le temps chronologique.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
en principe High Sierra est compatible, mais j'obtiens toujours ceci au lancement :
Capture d’écran 2023-11-27 à 11.51.22.png
 
Oui Catalina est antérieure à Monterey. Il faut créer une clé amorçable avec Catalina et redémarrer sur celle-ci pour pouvoir installer cette "ancienne" version.

Dans l'aide Apple, on tourne avec Hight Sierra pour ajouter une beta ou Monterey... donc ascendant. Dans ce sens ça marche toujours.
 
Question : quid des données ? Avec APFS les données sont sur un volume distinct du système, mais est-ce que chaque système a le sien ou bien reste-t-il unique ?
Voici une copie de mon teste
Capture d’écran 2023-11-27 à 12.20.45.png
et en mode Terminal
Bloc de code:
michel@iMac-de-Michel ~ % diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacHD - Data            178.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 4.0 GB     disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                2.4 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume MacHD                   9.9 GB     disk1s4
   5:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 9.9 GB     disk1s4s1
   6:                APFS Volume macOS2 - Données        4.0 GB     disk1s5
   7:                APFS Volume macOS2                  9.1 GB     disk1s7
   8:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s8
 
Oui Catalina est antérieure à Monterey. Il faut créer une clé amorçable avec Catalina et redémarrer sur celle-ci pour pouvoir installer cette "ancienne" version.

Dans l'aide Apple, on tourne avec Hight Sierra pour ajouter une beta ou Monterey... donc ascendant. Dans ce sens ça marche toujours.
j'ai créé une clé amorçable High Sierra, j'ai créé un volume APFS High Sierra comme indiqué sur le support Apple, mais quand je démarre sur la clé High Sierra, au moment de choisir le disque de destination, il me dit qu'il n'est pas possible d'installer High SIerra sur un disque APFS !?!?
 
... d'autre part, quand j'ai créé le disque d'amorçage, le terminal me demande un mot de passe, ce qui est bien normal, sauf que ma session n'a pas de mot de passe, et Terminal en veut un. J'ai été obligé de créer un mot de passe pour que Terminal poursuive. ça a donc marché, mais c'est un bug, non ?
 
en principe High Sierra est compatible, mais j'obtiens toujours ceci au lancement :
Voir la pièce jointe 287999
Tu ne peux pas ouvrir l'installer de High Sierra si ta machine tourne sous un OS plus récent.

Dit autrement : si ton Mac est sous Catalina et que tu veux installer High Sierra, tu dois te créer une clef de démarrage/installation High Sierra et démarrer sur cette clef.
 
Tu ne peux pas ouvrir l'installer de High Sierra si ta machine tourne sous un OS plus récent.

Dit autrement : si ton Mac est sous Catalina et que tu veux installer High Sierra, tu dois te créer une clef de démarrage/installation High Sierra et démarrer sur cette clef.
oui, comme je l'ai dit, j'ai créé une clé de démarrage avec High Sierra (voir #12). C'est après que ça coince. Et dans "Disque de démarrage" je ne vois pas la clé USB High Sierra, je ne peux donc jamais démarrer avec.
 
Dernière édition:
Pour démarrer sur la clef il faut appuyer sur la touche ALT lors de la mise en route du Mac.
 
Pour démarrer sur la clef il faut appuyer sur la touche ALT lors de la mise en route du Mac.
oui je sais, mais comme je ne vois, au démarrage avec ALT, que le SSD sur lequel il y a Montery, j'ai vérifié avec Disque de démarrage pour voir si la clé High Sierra était reconnue. Elle l'est bien dans le bureau, mais avec une icône de clé USB, pas d'un volume de démarrage.