macOS Monterey machine virtuelle ?

Ta demande initiale concernait Catalina.
Est-ce que ça vaut la peine de continuer le fil pour High Sierra ?
oui c'est juste. En fait j'ai vu entre-temps que je pouvais a priori installer High Sierra, ce qui me permet d'utiliser une appli qui ne fonctionne plus à partir de Catalina. Est-ce que ça change quelque chose à mon problème de clé non-reconnue au boot ? Si je fais une install de Catalina, n'aurai-je pas le même souci ?
 
De toute façon, Catalina ne te permettra pas d'utiliser des apps 32 bits.
Mojave est un système fiable et qui les accepte encore, même s'il est considéré comme à bout de souffle.
 
mais comme je ne vois, au démarrage avec ALT, que le SSD sur lequel il y a Montery, j'ai vérifié avec Disque de démarrage pour voir si la clé High Sierra était reconnue. Elle l'est bien dans le bureau, mais avec une icône de clé USB, pas d'un volume de démarrage.
il faut refaire la clef si elle n'est pas visible lors du boot avec ALT. La clef a obligatoirement un nom commençant par Install macOS xxx
 
Peut-être que je dis une bêtise, mais il me semble bien que High Sierra ne s'installe que sur un volume en HFS+ (MacOS étendu journalisé) et c'est seulement après l'installation qu'il sera converti automatiquement en APFS (s'il s'agit d'un SSD).
Ou alors c'est seulement le cas lors d'une mise à jour de Sierra vers High Sierra ?

Bref, comme l'a écrit plus haut @papadben : macOS 10.14 Mojave est le meilleur compromis pour garder des anciennes applications 32 bits tout en profitant de la souplesse de APFS
 
De toute façon, Catalina ne te permettra pas d'utiliser des apps 32 bits.
Mojave est un système fiable et qui les accepte encore, même s'il est considéré comme à bout de souffle.
non ce ne sont pas des apps 32 bits, mais des apps qui ne sont plus maintenues et ne tournent plus à partir de Catalina. Elles tournaient très bien quand je les ai installées à l'époque (sous High Sierra justement).
 
Peut-être que je dis une bêtise, mais il me semble bien que High Sierra ne s'installe que sur un volume en HFS+ (MacOS étendu journalisé) et c'est seulement après l'installation qu'il sera converti automatiquement en APFS (s'il s'agit d'un SSD).
ça expliquerait mon problème.
Ou alors c'est seulement le cas lors d'une mise à jour de Sierra vers High Sierra ?

Bref, comme l'a écrit plus haut @papadben : macOS 10.14 Mojave est le meilleur compromis pour garder des anciennes applications 32 bits tout en profitant de la souplesse de APFS
Donc j'aurais intérêt à installer plutôt Mojave ?
 
il faut refaire la clef si elle n'est pas visible lors du boot avec ALT. La clef a obligatoirement un nom commençant par Install macOS xxx
oui c'est bien le cas.
 
non ce ne sont pas des apps 32 bits, mais des apps qui ne sont plus maintenues et ne tournent plus à partir de Catalina. Elles tournaient très bien quand je les ai installées à l'époque (sous High Sierra justement).
N'est-il pas plus simple et surtout plus pérenne, si c'est possible, de leur trouver des alternatives modernes ?
 
Bon j'ai créé une clé de démarrage Mojave depuis Terminal, et là non-plus je ne la vois pas dans la liste des disques de démarrage...
 
N'est-il pas plus simple et surtout plus pérenne, si c'est possible, de leur trouver des alternatives modernes ?
si, certainement ! mais ça me demande un apprentissage que je n'ai pas vraiment envie de faire. Il faudra bien pourtant...
 
Bon j'ai créé une clé de démarrage Mojave depuis Terminal, et là non-plus je ne la vois pas dans la liste des disques de démarrage...
Précise la manière et les étapes suivies ?
 
j'ai suivi la procédure du support Apple : j'ai créé un volume APFS, téléchargé High Sierra (puis Mojave), renommé la clé MyVolume, ouvert le Terminal, copié l'instruction, lancé la copie, redémarré (plusieurs fois !) avec alt, mais le lancement se fait toujours par Monterey sans que je puisse accéder aux disques de démarrage. Je suis allé dans "disque de démarrage" et je ne vois que mon SSD avec Monterey et Bootcamp. L'appui sur alt ne fonctionne pas toujours, même sans clé usb. C'est pourtant comme ça que j'ai toujours fait pour lancer Bootcamp... ?
 
j'ai créé un volume APFS, téléchargé High Sierra (puis Mojave),
Salut,

dans le mode d'emploi d'Apple il est écrit que la clef est initialisée en HFS+ (macOS étendu journalisé) et de type USB 3.
 
Salut,

dans le mode d'emploi d'Apple il est écrit que la clef est initialisée en HFS+ (macOS étendu journalisé) et de type USB 3.
usb 3 ? ça ne fonctionne pas avec usb 2 ?
 
L'appui sur alt ne fonctionne pas toujours, même sans clé usb. C'est pourtant comme ça que j'ai toujours fait pour lancer Bootcamp... ?
je viens de changer de clavier, ça marche... ? pourtant la touche fonctionne pour les cas habituels, touche droite comme touche gauche...
 
Bon y'a du mieux... et du pire ! J'ai acheté une clé USB3, j'ai installé Mojave et ça a bien marché, merci Ahiqar ! J'écris actuellement sous Mojave, j'ai récupéré pas mal de choses, dont tous les logiciels dont j'avais besoin... mais je n'ai plus accès à ma session Monterey !! le disque n'apparaît plus et j'ai toujours mon problème de la touche alt au démarrage qui reste sans effet, quel que soit le clavier cette fois. Une piste ?
 
Bien maintenant que tu as en main le processus, essaie de partitionner ton disque et installe Monterey sur la nouvelle partition.
Pas mal d'inconvénients du genre devoir y importer tout ce que tu veux y voir apparaître, mais c'est ce que j'ai fait sans rencontrer de gêne insurmontable...
 
Il est vrai que ça simplifie grandement, notamment en matière de gestion d'espace disque...
mais quid des systèmes accessibles uniquement par ruse (patch)?