Macintosh Disparu

Statut
Ce sujet est fermé.

Rakomick

Membre enregistré
19 Mai 2021
5
0
23
Bonjour à Tous,
Je viens vers vous car j’ai un gros un souci avec mon Macbook Pro 13. Les informations ci-dessous :
66113F7F-74F1-411F-9D59-53A445ED7291.jpeg

En voulant résoudre le problème qui empêchait le « disque Macintosh hd data » de se déverrouiller, j’ai suivi à la lettre cette video que j’ai vu sur Youtube : « https://youtu.be/cdT7NhLyK5Y ». Comme dans cette video j’ai alors supprimé les deux « Macintosh HD_Data » sans me rendre compte de ce qui allait m’attendre. Une fois les disques supprimés, j’ai redémarré et réinitialisé mon Mac, et c’est là que les ennuis ont commencé car je ne pouvais pas choisir de disque pour réinstaller MacOS, ce qui m’empêche de réinitialiser correctement mon Mac. Je vous le montre sur la photo ci-dessous :
6AEC74F8-ECCA-4A2E-8B7F-CFBBF5FB8018.jpeg 9E8CA476-DCA7-481F-88FE-632529D8EE5D.jpeg
J’ai alors vérifié dans « utilitaire de disque » et comme vous pouvez le constater sur cette dernière photo qu’il n’y a plus de Macintosh. Il n’y a que 3 disques « Update » « Dsk2s8 » et enfin « macOS Base System »

Cependant je voulais savoir si vous avez une solution afin que je puisse résoudre ce problème. Par précaution j’ai transféré dans un disque dur externe toutes mes données personnelles. Je veux juste savoir comment récupérer le Macintosh, afin que je puisse réinitialiser correctement le Mac.

Merci beaucoup. En attente de vos réponses

Je tiens à préciser, qu’au moment où j’ai supprimé « Macintosh HD Data », mon Mac était sous MacOs Big Sur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je tiens à préciser, qu’au moment où j’ai supprimé « Macintosh HD Data », mon Mac était sous MacOs Big Sur.
Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dans le menu "Présentation" de la barre de menu de ta 2e photo, choisis d'afficher "tous les appareils". Tu verras apparaitre plus de disque. Il faudra formater le disque racine.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Rakomick
Bonjour.

J’ai suivi ce que vous avez dit. Effectivement il y a plusieurs disques qui apparaissent. Je vous montre dans la photo ci-dessous :

image.jpg
Comment fait-on pour formater "le disque racine" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si mes souvenirs sont exacts il faut formater celui tout en haut, à la racine : "APPLE SSD..."

Par contre il a pas l’air bien partionné, le formatage ne suffira pas.

Je ferai qu.une seule partition Pour lancer l’install
 
Comment doit-on faire pour partitionner ? Et pour formater? Je ne veux pas faire d’erreur une deuxième fois .. :,)
 
Comment doit-on faire pour partitionner ? Et pour formater? Je ne veux pas faire d’erreur une deuxième fois .. :,)
Tu es bien conscient qu'en ayant effacé les 2 conteneurs Datas que tu as définitivement perdu les données qui était dedans ?

Par défaut, dans ta copie écran...

image.jpg

...en 1) tu sélectionnes ce volume qui est grisé et tu fais un clic en 2) qui devrait affiché Monter. Si ce volume ne se dégrise pas, ce n'est pas important et tu suis cette séquence de formatage. Il est bien entendu que tu as démarré depuis la partition de récupération avec les touches cmd+R.

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer lancement le formatage qui ne durera pas longtemps

Tu peux quitter Utilitaires de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils tu fais un clic sur Réinstaller macOS.
 
  • J’aime
Réactions: Rakomick
...en 1) tu sélectionnes ce volume qui est grisé et tu fais un clic en 2) qui devrait affiché Monter. Si ce volume ne se dégrise pas, ce n'est pas important et tu suis cette séquence de formatage. Il est bien entendu que tu as démarré depuis la partition de récupération avec les touches cmd+R.
.../...
Après avoir suivi votre démarche, j’ai essayé de cliquer sur « effacer » pour lancer le formatage, mais ça ne veut pas effacer. Et d’ailleurs en cliquant sur le volume qui est grisé puis sur « monter » on me dit qu’il y une erreur. Je vous le montre sur la photo ci-dessous :

A331FC54-9F93-4EE0-9E33-8DC91300AC6B.jpeg
Je suis totalement perdu...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que t'indique love_leeloo : clique (donc sélectionne) bien sur APPLESSDAP0256… en haut à gauche de la liste des disques avant de le formater.
 
  • J’aime
Réactions: Rakomick
Et d’ailleurs en cliquant sur le volume qui est grisé puis sur « monter » on me dit qu’il y une erreur. Je vous le montre sur la photo ci-dessous :
Ce message d’erreur apparaît lorsque les disques sont au format exFAT. Donc à un moment donné tu as joué à l'apprenti sorcier ! A l'avenir, évite de prendre exemple avec des vidéos qui détruisent plus quelles ne réparent ! Si tu relis ma réponse, si ce conteneur grisé ne monte pas, tu dois suivre la séquence de formatage comme je te le mentionne en suivant les étapes de 0) à 6).
 
  • J’aime
Réactions: Rakomick
Je tiens à vous remercier pour les consignes et les aides que vous m’avez apporté pour résoudre le problème de mon Mac. Malheureusement j’ai dû envoyer auprès d’un technicien pour eviter une deuxième erreur qui pourrait être fatale, vu mes connaissances en informatique !
 
Statut
Ce sujet est fermé.