MacBook Air Macintosh HD disparu + problème sous Movaje

Le Buffle

Membre enregistré
25 Novembre 2018
9
0
29
Bonjour,

J'ai lu quelque post avec des problèmes similaires aux miens mais je préfèrerai me rassurer en ayant vos avis d'expert. Voilà j'ai 2 soucis qui sont peut être liés ou pas.

Le premier est que dans une précédente mise à jour, j'ai voulu installer une version de Sierra ou High Sierra propre, cependant dans une erreur d'inattention j'ai formaté le SSD au lieu de la partition Macintosh HD avant l'installation du nouvel OS. Après recherches j'ai fini par réussir à l'installer avec Recovery il me semble de mémoire, cependant depuis mes OS sont installés directement sur le SSD et je n'ai plus de sous volume Macintosh HD, peut être auriez vous une manipulation pour que je retrouve ce sous volume Macintosh HD ?

Et mon second problème est que depuis l'installation qui s'est déroulée sans encombre de Movaje (toujours sur le SSD directement, sans partition Macintosh HD), lorsque je tente d'afficher (sans chercher à les lire, juste afficher les vidéo répertoriés) sur mon SSD interne ou même sur un DD externe des video le Finder ralentit, le chargement des vidéo mets beaucoup de temps et parfois le Finder crash sans raison, a savoir que cela se produit uniquement sur les videos où j'ai changé les icônes pour pouvoir mettre les covers de video à la place, par le passé cela ne posait aucuns problème et à présent cela me préoccupe car cela se produit systématiquement et me pose beaucoup de problème quand je vais dans mon répertoire vidéo (a savoir qu’après chargement, il n’y a aucuns problème de lecture de ces mêmes vidéos)..

J'espère avoir été clair et que vous aurez un peu de temps à me consacrer. Merci à vous.

PS : Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas un habitué des forums, merci de votre aide et votre indulgence.
 
Bonjour Le Buffle

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume APPLE SSD SD0128F       39.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 106.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Merci pour ton aide ainsi que ton précieux temps.
 
Tu es passé à un format apfs. Soit une partition primaire de stockage de type "Apple_APFS" -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

  • qui est exporte un espace virtuel secondaire nommé Conteneur > partagé entre 4 volumes :
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume APPLE SSD SD0128F       39.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 106.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • APPLE etc. est le volume-Système ; les 3 autres des auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM).

Tout est conforme formellement parlant à l'apfs. Un souci avec le nom du volume principal ? Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD"

  • et voici Macintosh HD de retour à la place de APPLE machin.
 
Super merci, du coup ce n'est pas bien grave si je n'ai pas le Volume SSD SD0128F ainsi que le sous volume Macintosh HD comme lorsque j'ai acheté mon Macbook ? Le seul volume Macintosh HD suffit ?

Quoi qu’il en soit je l’ai redémarrer et je me retrouve toujours avec le problème d'affichage de mes vidéos dont j'ai changé l'icône initiale par les affiches des films correspondant en image en passant par clic droit > lire information et en collant une image à la place de la petite icône en haut à gauche dans la fenêtre d'information du fichier, aurais-tu une idée ou bien cela est juste lié à Movaje ? Ça me préoccupe car lorsque j’ai essaye de les afficher, cela peut mettre quelques minutes et durant ce lapse de temps, c’est l’intégralité de l’ordinateur qui tourne au ralentit..
 
Dans l'Utilitaire de disque > à la pastille Présentation (coin supérieur gauche) --> choisis : "Afficher tous les appareils". Sinon > tu ne vois que les volumes.

Pour ton autre question d'affichage de l'icône des fichiers --> attends l'intervention d'un autre visiteur de ton fil...
 
Je te remercie, j'ai cherché des solutions pendant très longtemps, à présent j'obtiens ceci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-25 à 17.48.57.png
    Capture d’écran 2018-11-25 à 17.48.57.png
    159,9 KB · Affichages: 175