MacBook Pro Macintosh HD Données

Last login: Fri Jan 17 11:44:22 on ttys000


zedhach@iMac-de-ZOU ~ % diskutil list internal


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_APFS Container disk2 121.1 GB disk0s2





/dev/disk1 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1


1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1


2: Apple_APFS Container disk2 2.0 TB disk1s2





/dev/disk2 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +2.1 TB disk2


Physical Stores disk0s2, disk1s2


1: APFS Volume Preboot 82.9 MB disk2s2


2: APFS Volume Recovery 528.5 MB disk2s3


3: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4


4: APFS Volume Macintosh HD - Données 5.2 GB disk2s6


5: APFS Volume Macintosh HD 10.8 GB disk2s7
 
Les 2 volumes-Données sans emploi ont bien été supprimés.

- problème réglé - non ?​
 
oui je te remercie infiniment , sa fonctionne bien , seulement le redémarrage est anormalement très très long , je ne comprend pas trop , comme s'il synchroniser d'énorme fichiers , pourtant aucune application téléchargée ni fichier dans mon bureau.
 
Dans ta session ouverte > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage -->

- est-ce que tu vois mentionné : "Vous avez sélectionné macOS 10.15.2 sur le disque « Macintosh HD »" - ce qui signale une préférence de démarrage automatique inscrite en NVRAM pour l'EFI (= programme interne de boot du Mac) => en faveur du volume-Système : Macintosh HD ?​
 
Qu'est-ce que tu appelles alors : "démarrage anormalement long" ?

- entre le moment où tu allumes le Mac et l'affichage du Bureau ? - une progression très lente de la barre symbolisant le chargement de l'OS ?​
 
En chronométrant le temps de démarrage > entre le moment où tu allumes le Mac / et le moment où le Bureau s'affiche -->

- ça fait combien de minutes ?​
 
Alors le chargement du démarrage (chargement avec logo pomme) 45 secondes , puis ensuite fin du chargement et l'accès au bureau 2min , soit un total de 2min45 seconde
Puis ensuite quand je clic sur une application ( calendrier ,mail, safari etc ...)la flèche de la souri se met en roue multicolor qui tourne
Lorsque que je souhaite l'éteindre , sa prend 2min30.
 
Utilise ce lien : ☞AJA System Test Lite☜ pour télécharger depuis l'AppStore le logiciel AJA System Test Lite (gratuit). Déplace-le dans les Applications. Il permet de mesurer les débits en lecture / écriture.

- lance-le > laisse les réglages par défaut > et presse le bouton Start. Les débits en écriture & lecture vont être affichés dans 2 cercles. Fais une capture du panneau montrant les résultats et poste-la ici => que je me rendre compte de la vitesse en session.​
 
Pour un Fusion Drive > où le SSD de 121 Go tire un HDD de stockage de 2 To => je pense que tu n'as pas à te plaindre. La lecture est très rapide > l'écriture plus rapide qu'avec les SSD 2,5" mis en substitution de HDD dans les Mac pré-Retina.

- pourquoi > au lieu d'éteindre ton Mac quand tu ne t'en sers plus => ne le laisses-tu pas virer tout simplement au sommeil ? - une pression sur une touche le réveillerait aussitôt pour un nouvel usage. C'est ce que je fais avec mon MacBook Pro (qui ne me sert que de Mac de Bureau non déplacé) : je ne l'éteins jamais par principe. Cela t'éviterait la corvée des démarrages lents.​
 
Alors le chargement du démarrage (chargement avec logo pomme) 45 secondes , puis ensuite fin du chargement et l'accès au bureau 2min , soit un total de 2min45 secondes
Puis ensuite quand je clic sur une application ( calendrier ,mail, safari etc ...)la flèche de la souris se met en roue multicolore qui tourne
Lorsque que je souhaite l'éteindre , ca prend 2min30.

Ce n'est pas cohérent tes ralentissements vis-à-vis du résultat d'AJA System Test Lite, t'as surement des process (logiciels ou même ou des malwares) qui tournent en tâche de fond et qui te bouffent des ressources.
Ca peut-être aussi l'indexation Spotlight (qui permet de répertorier les fichiers de ton disque) qui se met en route dès la fin de l'installation d' OS X (on a tendance à l'oublier sachant qu'on est obligé d'aller dans Spotlight pour voir la barre de progression - peut-être qu'il existe une commande terminal permettant de le voir aussi ?)
(A la fin d'installation d'OS X, faut aussi faire une vérification des Préférences Systèmes / Mises à jour logicielles puis les installer)

Un rapport détaillé par le logiciel Etrecheck serait le bienvenu pour en savoir plus.
Insérer le rapport généré entre les 2 balises code :
Balises Code.jpg
 
Dernière édition:
Ok je vais faire ça , j'ai juste l'habitude par précaution de l'éteindre pour éviter les coupures de courant qui stopperai brutalement l'ordinateur ( c'est arriver quelques fois ).
Macomaniac je te remercie infiniment pour ta réactivité de réponse et tes explications efficace et simplifiée .
 
Tu fais n'importe quel choix, et tu fais démarrer.

Une fois qu'il a fini, il va te générer un rapport, que tu sélectionneras intégralement :

01-etrecheck-jpg.119588


Et colle le TOUT le rapport sur pastebin : https://pastebin.com/

Quand tu auras "coller" le rapport dans la fenêtre principale : clic sur "Create New Paste" situé en bas de lafenêtre, cela va générer une adresse dans la barre de ton navigateur, tu copies et nous donne le lien....
 
Pas sûr que Adblock Plus ou Adblock soient appropriés.
A voir si wipr ne fait pas mieux le boulot.

Autrement, je n'ai rien vu d'anormal, mais je me pose la question de savoir si les accès disque en écriture ne sont pas un peu lents :
Bloc de code:
Vitesse écrire : 385 Mo/s
  Vitesse lire : 1794 Mo/s