10.13 High Sierra Macintosh HD introuvable dans utilitaires de disque

Bonsoir rygabois.

Si tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le Terminal d'un session de secours

- voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Merci pour la rep hyper rapide mais je sais pas si c’est le site qui beug ou le fait que je vienne juste de m’inscrire mais impossible de me connecter à mon compte ni même de restorer un mot de passe ou autre
 
On voit très bien ton disque de 121 Go en disk0. 2 partitions sont affichées -->

  • la n°1 disk0s1 EFI (209 Mo) = partition auxiliaire de rigueur avec une table GUID
  • la n°2 disk0s2 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC (121 Go) est une partition de type apfs > désignée ici par son UUID car l'OS de secours sur lequel tu es démarré actuellement = l'OS de secours d'usine du Mac - correspondant à un OS antérieur à l'apfs qui a débuté avec High Sierra 10.13. Donc cet OS de secours ne sait pas identifier l'apfs.

Il n'y aurait aucune difficulté intrinsèque à te passer une commande de réinitialisation si tu veux réinstaller l'OS d'usine. Mais attention ! les OS anciens de type OS X (antérieurs aux versions macOS) sont indisponibles au téléchargement sur le serveur du Mac App Store (via l'option : "Réinstaller OS X"). Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réinstaller l'OS public le + récent = Mojave 10.14 - dont les ressources, elles, sont disponibles au téléchargement ?
 
On voit très bien ton disque de 121 Go en disk0. 2 partitions sont affichées -->

  • la n°1 disk0s1 EFI (209 Mo) = partition auxiliaire de rigueur avec une table GUID
  • la n°2 disk0s2 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC (121 Go) est une partition de type apfs > désignée ici par son UUID car l'OS de secours sur lequel tu es démarré actuellement = l'OS de secours d'usine du Mac - correspondant à un OS antérieur à l'apfs qui a débuté avec High Sierra 10.13. Donc cet OS de secours ne sait pas identifier l'apfs.
Il n'y aurait aucune difficulté intrinsèque à te passer une commande de réinitialisation si tu veux réinstaller l'OS d'usine. Mais attention ! les OS anciens de type OS X (antérieurs aux versions macOS) sont indisponibles au téléchargement sur le serveur du Mac App Store (via l'option : "Réinstaller OS X"). Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux réinstaller l'OS public le + récent = Mojave 10.14 - dont les ressources, elles, sont disponibles au téléchargement ?

Très bonne question... je n’ai rien contre Mojave...ma seule volonté c’était simplement de restaurer mon mac pour pouvoir le vendre... aujourd’hui je n’ai plus accès à rien...
Quel est ton avis pour la suite des opérations ?
 
Alors en 2 étapes. 1ère étape : réinitialisation du disque. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" : le 0 de disk0 est un zéro
  • la commande efface le disque > et remet une table GUID neuve + un volume Macintosh HD au format jhfs+ standard

Poste une photo de l'affichage retourné.

Attention ! --> ne lance surtout pas dans la foulée l'option : "Réinstaller OS X" de l'OS de secours d'usine.
 
Oui : parfait. Tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable.

2è étape : installation de Mojave -->

  • redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêre de 4 Utilitaires macOS.
  • lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination quand cela te sera proposé. Après un téléchargement dans le volume des 6,2 Go de ressources d'installation de Mojave > l'installation devrait s'effectuer.

=> si tu veux vendre le Mac > lorsque le Mac redémarre sur Mojave > puis affiche le 1er panneau de paramétrage du Mac (choix du Pays) --> il faudrait que tu éteignes le Mac de force en pressant en continu le bouton d'alimentation. Au prochain démarrage > Mojave se chargera > et ce 1er panneau de paramétrage sera réaffiché.
 
Oui : parfait. Tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable.

2è étape : installation de Mojave -->

  • redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêre de 4 Utilitaires macOS.
  • lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination quand cela te sera proposé. Après un téléchargement dans le volume des 6,2 Go de ressources d'installation de Mojave > l'installation devrait s'effectuer.
=> si tu veux vendre le Mac > lorsque le Mac redémarre sur Mojave > puis affiche le 1er panneau de paramétrage du Mac (choix du Pays) --> il faudrait que tu éteignes le Mac de force en pressant en continu le bouton d'alimentation. Au prochain démarrage > Mojave se chargera > et ce 1er panneau de paramétrage sera réaffiché.

En cours... j’espere que ça va marcher... en tout cas un GRAND MERCI pour ton aide ultra rapide !

Oui je souhaite le vendre, mais j’aimerais que le mac soit utilisable pour la vente mais je ne sais pas quelles infos je dois renseigner au minimum pour pouvoir le faire tourner... je verrai bien pendant la configuration...

Je reviens pour te dire si tout est ok mais encore une fois MERCI
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    863,9 KB · Affichages: 124
Et voilà comme neuf !

Je ne sais comment te remercier macomaniac ! Si ce n’est de t’encourager à continuer ainsi ! Un bel état d’espri d’entaide et de partage ça fait plaisir ! (J’essaie aussi d’aider les personnes autour de moi dans mon domaine : la construction bois donc si besoin faut pas hésiter à venir me voir )

J’espere que mon aventure sur ce forum pourra servir à d’autres !

Pour conclure cet mésaventure, j’aurais aimé en savoir plus sur la cause de cet incident ? Est-ce une mauvaise manip de ma part ? Un défaut récurent ou un simple bug ?

Merci
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    740,9 KB · Affichages: 127
Il y a avait manifestement un format apfs sur la partition-Système du disque. Le volume du démarrage Macintosh HD relevait de ce format apfs. Quand tu as démarré (par internet) sur l'OS de secours d'usine de ton Mac (Yosemite 10.10 ou El Capitan 10.11) --> cette version OS X ne pouvait pas identifier le format apfs bien ultérieur. Donc le volume Macintosh HD apfs ne pouvait pas être monté.

Si auparavant tu avais démarré sur l'OS de secours local (du disque) sans doute 10.13 > et avais reformaté simplement le volume Macintosh HD --> alors un défaut de programmation de High Sierra empêchait le programme d'installation de mettre à jour le volume auxiliaire Preboot (prédémarrage) laissé en place dans le Conteneur apfs.

En résumé : décalage logiciel dans le 1er cas de figure > défaut logiciel dans le second.
 
Il y a avait manifestement un format apfs sur la partition-Système du disque. Le volume du démarrage Macintosh HD relevait de ce format apfs. Quand tu as démarré (par internet) sur l'OS de secours d'usine de ton Mac (Yosemite 10.10 ou El Capitan 10.11) --> cette version OS X ne pouvait pas identifier le format apfs bien ultérieur. Donc le volume Macintosh HD apfs ne pouvait pas être monté.

Si auparavant tu avais démarré sur l'OS de secours local (du disque) sans doute 10.13 > et avais reformaté simplement le volume Macintosh HD --> alors un défaut de programmation de High Sierra empêchait le programme d'installation de mettre à jour le volume auxiliaire Preboot (prédémarrage) laissé en place dans le Conteneur apfs.

En résumé : décalage logiciel dans le 1er cas de figure > défaut logiciel dans le second.

Ok ok je me contente du résumé mais merci pour les détails et surtout pour la réparation express

Bonne journée
À bientôt
 
Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème similaire.

Après avoir eu le symbole interdit au démarrage puis le point d’interrogation j’ai décidé de lancer une restauration via le mode alt cmd R. Je pensais que tout allais se régler rapidement mais à ma grande surprise le disque machintoch HD est introuvable.
Je ne sais pas comment faire pour récupérer mon maque et éventuellement mes données...

Si quelqu’un peux m’aider...Grand merci.

Hamza
 
Bonjour Beham

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci pour la réponse rapide.
Voila ce que ca donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Je vois ta partition-Système ici -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume

Poste ce tableau. Le volume n'est peut-être pas monté.
 
voila :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est tout ? --> j'ai l'impression que la partition est un "conteneur vide". Aucun système de fichiers (générateur d'un volume) qui serait présent.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la commande vérifie le système de fichiers de la partition, si présent

=> poste le retour.