10.13 High Sierra Macintosh HD introuvable

abda

Membre enregistré
14 Décembre 2018
4
0
31
Bonjour à tous, j'ai fais une sauvegarde via Time Machine hier et aujourd'hui je me suis rendu compte que le Macintosh HD est introuvable ! Quelqu'un peut-il m'aider ? C'est mon outil de travail, c'est assez urgent !!
 
Bonjour abda

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours -->

- est-ce que tu obtiens l'affichage d'une  > une barre de chargement > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = session de secours ?​
 
Bonjour, mille excuses je viens de voir qu'il était introuvable quand j'essayais d'y accéder via l'onglet du finder. Je viens d'essayer d'y accéder via le bouton ''Aller'' et ça marche. Je pense que ça veut juste dire que celui qui était de l'onglet a disparu (stocké dans mon disque dur) et que c'est juste le raccourci qui n'est plus valable ? J'ai donc supprimé le raccourci et l'ai remplacé par celui auqeul j'ai eu accès via le bouton Aller. Ai-je bien fait ? Le problème me semble donc résolu !
 
Tu parais avoir de toi-même résolu ton problème. D'après ce que tu dis > il semble que Macintosh HD soit un volume de stockage différent du volume de démarrage ? - ou bien ce même volume qui ne serait pas affiché sur le Bureau ?

----------

Si tu veux fournir des informations > dans ta session habituelle > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (seulement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci beaucoup de tes réponses macomaniac ! Voici le copié collé

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            390.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Pas de problème. Tu as un disque de 500 Go > avec une partition principale de type "Apple_APFS" (nouveau format) -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

  • cette partition exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur (= disk1 ici) > partagé entre 4 volumes conformément au nouveau format -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            390.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • Macintosh HD = le volume de démarrage > Preboot = prédémarrage > Recovery = secours > VM (Virtual Memory) = archivage de la RAM
  • le Conteneur n'est pas un "autre disque" physique > c'est une couche logique de second degré exportée par la partition principale du disque. Il est normal que tu ne vois pas les 3 volumes auxiliaires

=> tout est normal et régulier. RAS.

----------

On voit bien que Macintosh HD est présent au poste. Mais peut-être ne l'as-tu pas fait afficher sur le Bureau par le Finder ? -->

- va à la barre de menus du Finder > menu : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Macintosh HD se trouve affiché sur le Bureau => tu n'auras donc pas l'impression qu'il est perdu. Tu pourras y entrer directement par double-clic sur l'icône.​
 
Super merci beaucoup pour ces précieuses informations et aussi rapidement ! Je me suis inscrit juste pour ce problème mais je vois déjà la grande qualité de ce forum et de ces intervenants. Me voilà rassuré, problème (inquiétude de noob) résolu ! Merci encore et bonne journée !