10.14 Mojave Macintosh HD supprimé

Trb

Membre confirmé
3 Septembre 2019
12
0
43
Bonjour à tous,

Suite à une erreur de formatage lors de la réinstallation usine de mon iMac, j'ai supprimé le Macintosh HD et ne parviens plus à faire quoi que ce soit.

N'étant pas trop à l'aise avec le Terminal, j'aurai besoin de votre aide pour réinstaller proprement un disque + OS.

Seul macOS Base System s'affiche dans l'utilitaire de disque eu redémarrage avec une capacité de 2Go (dont 1,28Go d'utilisé).

Par avance, merci pour votre aide.

Voici le tableau des disques attachés au Mac :

IMG_7526.jpg

En plus lisible ^^

IMG_7526.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et voici le dernier tableau que j'ai capturé après avoir redémarré.

IMG_9580.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Trb

Tu as sans doute un iMac > avec un Fusion Drive associant logiciellement les 2 disques : SSD de 121 Go & HDD de 1 To. Il s'agit d'un Fusion Drive de 1ère génération (type : CoreStorage). On voit bien les 2 partitions de type : "Apple_CoreStorage" > mais aucun Volume Logique (portant un volume Macintosh HD standard) ne s'en exporte.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage Fusion Drive

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac,

Un grand MERCI pour ton aide.
C'est effectivement un fusion drive à la base (iMac fin 2012).

Voici le tableau détaillé. Je ne peux pas le poster proprement via Safari, le rafraîchissement de la page clignote dès que j'y accède...

IMG_6489.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici la commande à passer dans la même fenêtre de terminal :
Bloc de code:
diskutil cs createVolume A2983BB8-D646-4C39-83AACACC57D3 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • comme tu ne peux pas utiliser Safari pour un copier-coller à rebours --> il va falloir que tu la saisisses à la main. Commence par sélectionner l'UUID = A2983BB8-D646-4C39-83AACACC57D3 mentionné dans le tableau du CoreStorage tout en haut > à droite de Logical Volume Group > puis par ⌘C colle ta sélection dans le presse-papier.
  • cela fait > commence par saisir à la main le départ de commande =
Bloc de code:
diskutil cs createVolume

  • saute un espace > et par ⌘V colle l'UUID du presse-papier à la suite. Tu obtiens le segment de commande :
Bloc de code:
diskutil cs createVolume A2983BB8-D646-4C39-83AACACC57D3

  • saute à nouveau un espace > et termine à la main cette saisie finale :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • attention ! la commande va bien jusqu'à un 100% final ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reconstruit les étages manquants du CoreStorage : Logical Volume Family > Logical Volume > volume Macintosh HD terminal

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu as séparé create & volume par un espace dans ta commande (par ailleurs très bien saisie).

Réutilise ta saisie précédente par morceaux > mais saisis bien à la main : createVolume à sa place dans la commande que je te redonne :
Bloc de code:
diskutil cs createVolume A2983BB8-D646-4C39-83AACACC57D3 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • poste le retour.
 
Merci macomaniac, effectivement j'avais ajouté un espace.
Voici le retour en pj.

IMG_5140.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L'opération a l'air réussie. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • et reposte le tableau du CoreStorage.
 
Bon : tu as récupéré un volume Macintosh HD de 1,1 To réinstallable.

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion

  • avec un point-virgule ; médian qui concatène 2 commandes
  • la commande affiche l'identifiant de modèle du Mac > puis la version de l'OS de secours actuellement démarré (et donc la version d'OS X / macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les retours.
 
iMac 27" fin 2012. OS de secours d'usine = Mountain Lion (téléchargé en RAM par internet) -->

- est-ce que tu préfères réinstaller l'actuel OS d'usine Mountain Lion > puis faire une mise-à-niveau à un OS supérieur de ton choix (il faudra que tu demandes ici alors un lien pour télécharger un installateur Apple - l'App Store ne les fournissant plus) ? - ou installer l'OS public le plus récent = Mojave (ce qui convertirait ton Fusion Drive au type de 2è génération = apfs) ?​
 
C'est un ordinateur que je réinstalle pour le mettre en vente.
Qu'en penses-tu ?
Mojave tournerait correctement dessus ?
 
Il y a un SSD de 121 Go qui va supporter seul l'installation de Mojave (tout s'écrit sur le SDD jusqu'à une limite de 90% > avant report des écritures excédentaires sur le HDD du Fusion Drive) => donc c'est jouable.

- quel était l'OS précédemment installé ? - High Sierra ?​
 
Merci pour tout macomaniac, je n'aurai jamais pu récupérer Macintosh HD sans ton aide !
Très bonne fin de journée.
 
Pour installer Mojave > il faut que tu redémarres > via ⌘⌥R (cmd alt R) => pour télécharger en RAM un OS de secours Mojave qui te permettra cette installation.
 
Oui, c'est ce que j'avais commencé à faire mais le Macintosh HD n'apparaissait pas. Les premiers tableaux postés correspondaient d'ailleurs à ce démarrage via cette commande.
MERCI encore.
 
Dernière édition: