10.13 High Sierra Macintosh HD supprimé

MacBook Air 11" mi-2012. Le disque interne est un SSD barrette clippé sur la carte-mère et amovible.

- voici un tuto iFixit le concernant : ☞MacBook Air 11" Mid 2012 SSD☜ (clique le lien rouge)​

Je pourrais te donner le conseil de déclipper le SSD > de nettoyer ses contacts à l'alcool isopropylique > de le reclipper => pour voir s'il est reconnecté. La manipulation est triviale en soi. Mais il te faut un tournevis pentalobe P5 pour dévisser les vis spécifiques de la plaque du fond du Mac et un torx T-5 pour dévisser l'unique vis de maintien du SSD.
Euh.. je ne dispose pas des tournevis dont vous parlez...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut les commander si tu veux faire l'opération décrite (le pentalobe est tout à fait spécifique).

- sinon : c'est la case Apple Store ou magasin agréé Apple pour un diagnostic de la panne (quand ce sera possible).​

En solution de dépannage => tu pourrais réinstaller un OS sur ton disque externe. Le fonctionnement sera lent (USB) mais ce sera toujours ça.
 
Il faut les commander si tu veux faire l'opération décrite (le pentalobe est tout à fait spécifique).

- sinon : c'est la case Apple Store ou magasin agréé Apple pour un diagnostic de la panne (quand ce sera possible).​

En solution de dépannage => tu pourrais réinstaller un OS sur ton disque externe. Le fonctionnement sera lent (USB) mais ce sera toujours ça.
Mais pourquoi on peut pas faire les manip comme les autres ?
Je ne comprends pas ce matin je disposais bien de macOS base system il manquait juste Le Macintosh hd supprimé accidentellement ...
 
Le disque dur interne de ton Mac > qui est un SSD de format barrette => n'est pas affiché. Signe qu'il n'est pas connecté en tant que disque au Système du Mac. Ce qui a tout l'air d'une panne. Sans disque interne adressable => où veux-tu réinstaller ? À part ton DDE externe => je ne vois pas d'autre destination.

- redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : macOS Base System (volume de secours cloné sur le DDE) > démarre dessus.​

Quand tu as récupéré l'écran aux 4 Utilitaires macOS > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques retourné intégral => qu'on voie si le SSD interne est listé.
 
Le SSD interne n'est pas affiché > donc pas connecté.

- tu as démarré ici sur l'OS de secours d'usine du Mac (sans doute Lion) --> téléchargé en RAM par internet.​
 
Oui : c'est une panne matérielle du disque. Rien à quoi une commande du terminal puisse remédier.

Je t'avais suggéré de le démonter > nettoyer > remettre en place => pour voir si ça permettrait de reconnecter le disque au Système du Mac. Sinon => ce sera la case magasin pour diagnostic quand ce sera possible.

Et en succédané (si tu avais besoin de te servir de ton Mac) => on peut créer un volume sur ton DDE externe > qui te permettrait d'installer un OS en externe et de faire ainsi fonctionner ton Mac. Simple solution d'attente.
 
Oui : c'est une panne matérielle du disque. Rien à quoi une commande du terminal puisse remédier.

Je t'avais suggéré de le démonter > nettoyer > remettre en place => pour voir si ça permettrait de reconnecter le disque au Système du Mac. Sinon => ce sera la case magasin pour diagnostic quand ce sera possible.

Et en succédané (si tu avais besoin de te servir de ton Mac) => on peut créer un volume sur ton DDE externe > qui te permettrait d'installer un OS en externe et de faire ainsi fonctionner ton Mac. Simple solution d'attente.
Ah mince :(
Je n’ai pas le matériel pour le démonter...
je crois que sur mon dde il y a une sauvegarde de mon mac (je ne sais plus si les applications ainsi que le disque Macintosh y figurent) j’ai plus de pc pour vérifier le contenu de la sauvegarde
Comment fait-on pour voir le contenu du dde ?
La création du volume prendra combien de temps ?
 
Branche à nouveau ton DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => on aura une idée de l'occupation des volumes du DDE.
 
Branche à nouveau ton DDE au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => on aura une idée de l'occupation des volumes du DDE.
Voici :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 146
Tu as 850 Go de libres dans le volume SAUVEGARDE AUQA. Qui est repartitionnable non destructivement (pour le volume et ses données).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk12s2 400g jhfs+ SOS 0b

  • (respecte tous les espaces) la commande rétrécit SAUVEGARDE AUQA à 400 Go > et crée un volume SOS de 500 Go

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (ça peut prendre un moment).
 
Tu as 850 Go de libres dans le volume SAUVEGARDE AUQA. Qui est repartitionnable non destructivement (pour le volume et ses données).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk12s2 400g jhfs+ SOS 0b

  • (respecte tous les espaces) la commande rétrécit SAUVEGARDE AUQA à 400 Go > et crée un volume SOS de 500 Go

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (ça peut prendre un moment).
Voici le retour
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 142
Le volume SOS est bien créé. Près de 500 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et par suite celle de l'OS qu'il permet qu'il réinstaller)

Poste le retour.
 
Le volume SOS est bien créé. Près de 500 Go.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et par suite celle de l'OS qu'il permet qu'il réinstaller)

Poste le retour.
Voici :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 147
C'est Mountain Lion. Je ne sais pas si les composants d'installation de cet OS sont disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- tu n'as qu'à tester. Quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis le volume SOS comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'opération se lance (téléchargement des ressources d'installation).
 
C'est Mountain Lion. Je ne sais pas si les composants d'installation de cet OS sont disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- tu n'as qu'à tester. Quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis le volume SOS comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'opération se lance (téléchargement des ressources d'installation).
L'opération de téléchargement s’est lancée la durée de téléchargement est de 4 heures...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    828,9 KB · Affichages: 130
Ça marche. Il te faut seulement de la patience. Tu devrais pouvoir créer un compte à la fin et ouvrir une session.

- Mountain Lion est un OS déjà ancien. Mais tu pourras le mettre-à-niveau à un OS ultérieur. Sans chercher à installer un OS apfs récent (car l'apfs plombe le fonctionnement d'un disque rotatif comme celui de ton DDE).​

=> tu n'auras qu'à prévenir si tu as bien pu ouvrir une session à la fin dans le volume SOS.
 
Ça marche. Il te faut seulement de la patience. Tu devrais pouvoir créer un compte à la fin et ouvrir une session.

- Mountain Lion est un OS déjà ancien. Mais tu pourras le mettre-à-niveau à un OS ultérieur. Sans chercher à installer un OS apfs récent (car l'apfs plombe le fonctionnement d'un disque rotatif comme celui de ton DDE).​

=> tu n'auras qu'à prévenir si tu as bien pu ouvrir une session à la fin dans le volume SOS.

D’accord je vous tiendrai au courant ^^
Donc une fois la session ouverte je devrai toujours garder brancher mon dde ?
En tout cas merci infiniment pour votre aide et votre temps c’est très aimable à vous !!
 
Oui : tu laisseras le DDE toujours branché au Mac > car le Mac sera démarré sur le volume SOS de ce DDE.

- sauf si tu éteins ton Mac (bien sûr) => auquel cas tu pourras débrancher le DDE. Mais il faudra le rebrancher => pour redémarrer sur SOS.​