Macintosh plus avec HD interne

Fi91

Membre actif
23 Novembre 2011
243
46
Bonjour à tous,

J’ai récupéré un Macintosh plus un peu spécial, il est équipé d’un disque dur 40mo à l’intérieur voici les photos ci dessous.
Le problème c’est que quand je l’allume il s’en le cramer. J’ai dû l’ouvrir sauf qu’il y avait un connecteur à l’extérieur connecter au branchement db25 qui ne laisser pas enlever le couvercle arrière, j’ai cassé le connecteur

Avez-vous déjà vu ce type de modèle ?
Quel est ce connecteur qui allait d’un branchement interne au con’e teur db25? ( pour que j’en remette un quand le HD sera remplacé)

30CA4098-96DA-4616-90EF-560D2E460158.jpeg 2C1CBC44-B9D6-483D-9352-3CC920CA82DE.jpeg 367CC229-0367-42F5-9F07-56FFE58A31F3.jpeg 529D0BBA-0829-40F8-B650-FE336D3BDED3.jpeg 67E4579B-24E6-47F0-9215-8A6CFEFE1D49.jpeg 92BF3D36-7330-40A5-99B8-27F9C8D3987E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une prise SCSI qui se branchait sur la prise DB25 externe du MacPlus non ?

J'ai vu plusieurs kit pour installer un disque interne sur un MacPlus (qui n'en a pas d'origine).
Certains récupèrent le bus SCSI directement sur la puce qui le gère (juste derrière la prise DB25), mais ça demande un peu de soudure.
D'autres comme celui là se branche à l'extérieur avec une nappe.

Dans ton kit, le HD a sa propre alim, sur le coté, avec surement un câblage vers la prise d'alimentation du Mac... et aussi son propre ventilo, c'est royal ;-) le Mac en profite aussi.

Je vois pas bien les prises, on dirait qu'il y en a 2 ? une sur le port SCSI et une autre en attente pour un périphérique externe ?
Donc 2 connecteurs DB25 pour nappe, à clipser, un mâle et un femelle ? Si c'est bien ça, ça se trouve facilement.

Sinon, j'ai trouvé encore plus simple comme kit pour mettre un HD sur un MacPlus :
IMG_5036.JPG Un 40Mo de PowerBook dans un petit boitier alimenté par le port du lecteur de disquette :)
 
Dernière édition:
C'est une prise SCSI qui se branchait sur la prise DB25 externe du MacPlus non ?

J'ai vu plusieurs kit pour installer un disque interne sur un MacPlus (qui n'en a pas d'origine).
Certains récupèrent le bus SCSI directement sur la puce qui le gère (juste derrière la prise DB25), mais ça demande un peu de soudure.
D'autres comme celui là se branche à l'extérieur avec une nappe.

Dans ton kit, le HD a sa propre alim, sur le coté, avec surement un câblage vers la prise d'alimentation du Mac... et aussi son propre ventilo, c'est royal ;-) le Mac en profite aussi.
On dirait qu’il a bien été soudé, il y a une alimentation et un ventilateur

J’ai remarqué aussi du liquide qui a coulé, je crois venant du rectangle marron qui a craqué sur la carte analogique.

0E42CC88-1C43-411E-967A-A07DB35EF0CC.jpeg
Je vois pas bien les prises, on dirait qu'il y en a 2 ? une sur le port SCSI et une autre en attente pour un périphérique externe ?
Donc 2 connecteurs DB25 pour nappe, à clipser, un mâle et un femelle ? Si c'est bien ça, ça se trouve facilement.

A l’intérieur il y’a ce branchement sur une carte du HD
404DA6D9-39DE-4E6A-A4E9-B0A3A10FF8FE.jpeg
Et à l’extérieur il avait bien un branchement mâle et femelle pour laisser le port disponible.
349780B4-878A-48E3-9A1C-3EBB05D79030.jpeg CFE1B807-8FB0-4D99-8EF9-1943B945B519.jpeg
Il y a plus le câble branché comme je l’ai cassé

Tu sais où on peut trouver se câble?

Sinon, j'ai trouvé encore plus simple comme kit pour mettre un HD sur un MacPlus :
Voir la pièce jointe 128794 Un 40Mo de PowerBook dans un petit boitier alimenté par le port du lecteur de disquette :)

J’en ai un de 40MO que j’ai mis dans un SE pour le moment :)
335E3114-F40E-4A68-8D3A-73BE6B95E4F8.jpeg
 
J’ai trouvé ça, on dirait la pièce que j’ai cassé
Mais comment attacher le câble https://www.amazon.fr/dp/B072SJY91K/ref=cm_sw_r_cp_api_i_q0JhCbZYCNBAF

Ton lien, c'est des prises à souder, sur un CI, par exemple, ou au bout d'un cable.

Pour une nappe, pas besoin de souder, c'est des connecteurs à clipser. C'est en 2 morceaux, que tu mets de chaque coté de la nappe, puis tu sert avec une pince.
Des connecteurs comme ceux là :
https://www.ebay.fr/itm/9-15-25-37-...olderless-Serial-DB9-RS232-Plug/263729326673?
C'est assez fragile, habituellement ça ne s'utilise pas en externe... ça ne m'étonne pas que ça finisse par casser, c'est bien plus souvent manipulé qu'en interne...

Une nappe ça se trouve facilement, ça se vend à longueur, et tu peux supprimer des conducteurs s'il y en trop...
Par exemple sur la baie :
https://www.ebay.fr/itm/1m-CABLE-EN-NAPPE-26-CONDUCTEURS-FIL-DE-CABLAGE-LIMANDE/230635114421?

Autre solution, tu soudes un connecteur 50 broches en interne si tu es à l'aise avec un fer à souder.
Popjoel l'a fait sur son MacPlus, c'est très propre :
20180725_194753.jpeg
S'il nous lit, il peut surement détaillé...
 
Dernière édition:
La nappe je peux encore utiliser celle que j’avais mise en photo, elle est encore assez longue, il manque l’embout pour le brancher au connecteur Db25.
Les connecteurs à clipser de ton premier lien doivent faire l’affaire.
Merci de ton aide :up:

Édit: en regardant de plus près, on dirait les mêmes que j’ai cassé :)

Je suis nul avec un faire à souder ce qui est dommage sinon je ferais moi même le changement des condensateurs :)
Ce Macintosh plus doit passer par la case changement des condensateurs .
 
Hello,

Oui les connecteurs à clipser devront faire l'affaire. Attention à bien les remettre dans le bon sens! (Je ne saurais donner le bon sens j'espère que tu as une bonne mémoire ou photos ;) )
Oui ce Macintosh 128K/512K upgradé en Plus a besoin d'une cure de jouvance côté électronique.
Voici les références pour les 3 condensateurs de filtrage du secteur qu'il faudra impérativement remplacer (vérifier qu'il s'agit des bonnes références/tailles avec les composants d'origine):
-C33 & C36 : https://www.mouser.fr/ProductDetail/80-PME271Y447MR30
-C37 : https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/PME271M647KR30

Il serait intéressant de remplacer le disque actuel par un modèle plus récent et plus petit, car ces grosses briques avaient tendance à perturber le champ électromagnétique de l'écran, et provoquait une image déformée :( Si ce n'est pas le cas tant mieux.
J'avais le cas sur un SE double floppy qui avait reçu un kit disque dur non-Apple. Très désagréable.
 
Le "MAC PLUS" (année 1982 env ) avait un lecteur de disquettes mais pas de DD , il fallait l'équiper d' un lecteur externe !
Le premier à posséder un DD interne de 40 Mo ( en plus du lecteur de disquettes ) fut le "MAC SE" un an après...
Et ensuite vint le "MAC SE 30 " avec écran couleur.......

Le Bon Jour te va ! et amuse toi bien ....
 
Le "MAC PLUS" (année 1982 env ) avait un lecteur de disquettes mais pas de DD , il fallait l'équiper d' un lecteur externe !
Le premier à posséder un DD interne de 40 Mo ( en plus du lecteur de disquettes ) fut le "MAC SE" un an après...
Et ensuite vint le "MAC SE 30 " avec écran couleur.......

Le Bon Jour te va ! et amuse toi bien ....

Un peu plus de précision... ;)

Le Mac Plus est sorti en janvier 1986, pour remplacer les 128/512K de 1984...
Pas de HD interne, c'est vrai, mais un bus SCSI (contrairement aux 128/512K) et beaucoup de possibilités à l'époque en cartes accélératrice et autres kit HD interne proposés par des sociétés tierces (Novy, Gemini, Hyperdrive, etc ...).
Il n'est pas rare d'en trouver équipé en HD interne d'époque.

Le SE, en mars 1987, est le premier équipé d'un HD interne d'origine, c'est vrai. Il y avait aussi un modèle avec 2 lecteurs de disquette et sans HD (j'en ai un).

Le SE/30, en 89, est une évolution du SE avec un 68030/16Mhz (au lieu du 68000/8Mhz, sacré différence ;-), mais avec toujours le même écran noir & blanc (le premier écran couleur sur un monobloc c'est sur le Classic Couleur en 1993).