Macintosh Plus

okki

Membre enregistré
8 Mars 2023
4
0
50
Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Macintosh Plus et j’ai quelques questions :

  • Y a t il un risque de fuite de condensateur sur cette génération ? Un recapage est-il nécessaire ? Après un rapide coup d’œil je n’ai pas de condensateur gonflé.
  • Je recherche un jeu de disquettes système 3/Finder 5.1, y aurait-il moyen d’avoir une copie si je fournis des disquettes ?
  • Existe-t-il des adaptateurs clavier usb ou ps2 vers rj9 ? Même question pour la souris avec le db9 ? Le but étant de pouvoir l’utiliser le temps de trouver/acheter du matériel d’origine (rare et coûteux) ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

Patrick
 
Bonjour Patrick,
quelques réponses rapidement :
Le carte mère du Plus est très robuste, pas de soucis.
Pour la carte analogique, les condensateurs vieillissent mal et ça se traduit souvent par une déformation ou un manque de stabilité de l'image. Si ce n'est pas le cas, pas d'urgence, à envisager en prévention....
Pour le clavier, c'est plus compliqué, il est spécifique au Mac Plus, et ce type de branchement n'a été utilisé que sur le 128/512 et Plus.
Un MacPlus sans clavier/souris... j'espère que tu ne l'a pas acheté très cher, parce qu'on trouve des claviers à vendre presque aussi cher qu'un MacPlus complet... pour la souris, c'est pas mieux :(
Pour le cable du clavier ça se trouve à moins de 10€ sur la baie.

TinkerBOY vend des adaptateurs (vers PS/2 et USB) pour le clavier et la souris, mais c'est pas donné (plus de 50€ l'adaptateur...).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour et pour les infos. Je suis déjà rassuré sur la partie recapage. Pour le clavier, j’avais bien vu les travaux de TinkerBoy mais j’espérais trouver quelque chose de moins cher … et surtout je n’ai pas trouvé d’adaptateur permettant d’utiliser à la fois souris et clavier. Le pire c’est que j’ai raté le clavier qui a été vendu séparément… et pour les disquettes tu aurais une idée ?
Encore merci
 
Sur les 128/512/Plus, pas de bus, clavier et souris ont chacun leur interface. Difficile d'envisager un adaptateur qui mixe les 2...

Pour les disquettes, si tu as besoin je peux t'en faire, suite en MP.

Il y a aussi la solution BlueSCSI, pour profiter du bus SCSI du Plus... et éviter les soucis de fiabilité des lecteurs de disquette (et des disquettes) ;-) On en trouve sur LBC pour pas très cher.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Bonjour gpbonneau,
Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année. Désolé pour mon retour tardif mais j'ai dû mettre en standby ce projet que je n'ai repris que récemment. J'ai entretemps acquis un disque dur externe (qui fonctionne), un clavier et une souris (le déplacement vertical le fonctionne malheureusement pas).
Fin décembre, j'étais donc content puisque j'avais un ensemble presque fonctionnel et après 30 min d'usage ... le MAC s'est mis à faire de la fumée me faisant disjoncter le compteur électrique ! Après vérification, des condensateurs de la carte d'alimentation commencent à sauter !
Est-ce facile de se procurer les pièces ? lesquels faut-il changer en priorité ? connaitrais-tu quelqu'un qui réalise le recapage de l'alimentation ?
Merci et encore désolé pour mon silence.
Patrick
 
Ha mince pas de chance !

J'espère que tu trouveras quelqu'un car c'est rare de nos jours.