Macintosh sous Windows et l'absence de virus : une légende

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 140
742
Strasbourg
Je lance ce fil avec une colère et une rage noire. On m'avait dit que les Macintosh ne pouvaient pas avoir de virus : hé bien je le dis haut et fort ce n'est pas vrai. :sick:

J'ai acheté il y a deux mois un MacBook Pro sur lequel j'ai installé Parallels et Autocad. Je me suis passé d'un antivirus qui comme chacun sait fait planter Windows puisque j'étais sous mac. Aujourd'hui j'ai perdu toute mes données et un test avec un Antivirus m'en a trouvé pas moins de 74.

Il est temps de crier la vérité à la face du monde : un mac peut avoir autant de virus qu'un PC. :(

À+

• J’aime
Réactions: Nephou
Je lance ce fil avec une colère et une rage noire. On m'avait dit que les Macintosh ne pouvaient pas avoir de virus : hé bien je le dis haut et fort ce n'est pas vrai. :sick:

J'ai acheté il y a deux mois un MacBook Pro sur lequel j'ai installé Parallels et Autocad. Je me suis passé d'un antivirus qui comme chacun sait fait planter Windows puisque j'étais sous mac. Aujourd'hui j'ai perdu toute mes données et un test avec un Antivirus m'en a trouvé pas moins de 74.

Il est temps de crier la vérité à la face du monde : un mac peut avoir autant de virus qu'un PC. :(

À+

Qui t'as dit qu'un anti-virus(enfin cela dépend de l'editeur) sous windows dans un machine virtuelle faisait planter le Système? Un windows, si il est en réseau se doit d'avoir un minimum de protection. Pour la prochaine fois, installe avast, un avg free edition ou encore un anti-vir personnal. tout ces programme peuvent être télécharger sur www.clubic.com. Pour ton mac osx, tu as clamXav ou pourquoi par netbarreir(je ne le connais pas).

Si le mac os est protégé des virus en tant normal de part de son incompatibilité binaire, ce n'est pas le cas de windows quelque soit sa situation (machine virtuelle ou par bootcamp). Enfin la sauvegarde des fichiers les plus importants est primordiale.

Pour tes données, tu as déjà formaté ta machine virtuelle? ou les virus ont tout effacé?
Désolé de tes problèmes.

Quand j'ai lu ton message, j'ai pensé à une plaisanterie.
Désolé si ce n'est pas le cas :rose:

J'ai vu que tu avais plus de 7000 messages à ton actif, et je me suis dit que, sans doute, tu devais suivre les forums et l'actualité Mac de près.
Parce qu'on trouve tout-de-même, sur ce forum, pas mal de mises en garde : quand on boote sous Windows sur un Macintel, on est, bien sûr, sur un PC comme un autre.
Avec les mêmes risques et la nécessité de se protéger.

Quand on dit que le Mac est épargné des virus, il paraît clair qu'on parle de Mac OSX.
C'est une question de système d'exploitation, pas de hardware.

Ceci dit, on te souhaite bon courage :(

:confused:

Quand on disait qu'il n'y avait pas de virus sur Mac, on parlait seulement des machines sous Mac OS :o .

Les virus pullulent sous Windows. Et le fait de faire tourner cet OS sur Mac ne règle rien à l'affaire.

Des mises en garde ont été faites à ce sujet dans ces mêmes colonnes dès l'année dernière (et cela concernait autant l'exécution directe via BootCamp que la virtualisation et l'émulation). Mais peut-être n'étaient-elles pas assez claires.

Quoiqu'il en soit, un antivirus régulièrement mis à jour est indispensable sous Windows dès que celui-ci accède à Internet ou qu'on y installe des logiciels téléchargés. Et même avec ça, on n'est pas à l'abri de tout.

En passant, on peut aussi rappeler que les virus sous Windows peuvent également faire des dégâts sur les disques des Macs quand on autorise à écrire dessus au travers d'un réseau.

Sinon, désolé pour toutes ces déconvenues :( . J'espère que tu pourras tout récupérer.

EDIT: grillé par Kodama

J'ai vu que tu avais plus de 7000 messages à ton actif, et je me suis dit que, sans doute, tu devais suivre les forums et l'actualité Mac de près.

le trolleur en chef fut super-modérateur dans une autre vie sur ce forum mais là, il ne semble pas qu'il trolle. :zen:

bon courage mon enfoiré :(

Vu le ton du message, une seule réponse possible : tant mieux et bien fait. Windows, c'est le Mal ! Ses utilisateurs sont trop nombreux pour tous être brûlés, mais ils ne méritent que souffrance et punition.

:rolleyes:
Ca ne mérite même pas un commentaire...
Du Mac user pur sucre.

• J’aime
Réactions: al02
Pour tes données, tu as déjà formaté ta machine virtuelle? ou les virus ont tout effacé?
Désolé de tes problèmes.
Mes données sont perdues, je suis bon pour tout refaire. Mais j'y connais rien en virus. Les antivirus gratuits, ça marche ? :confused:

À+

• J’aime
Réactions: al02
Comment ca t'as perdu tes données ?
Tu n'as pas de ...sauvegarde??? :eek:
t'es loin d'être un nioubie pourtant...
Etrange...

J'espère pour toi que tu parles d'une infection de cette installation et que tu as une sauvegarde de tes données
Même une sauvegarde pas hyper récente c'est toujours mieux que plus rien du tout

Il ne te restera alors qu'à reinstaller
( après verif répétée du disque et perso je conseille réinstall complete avec un ou 2 effacements )

Mes données sont perdues, je suis bon pour tout refaire. Mais j'y connais rien en virus. Les antivirus gratuits, ça marche ? :confused:

À+

alors voici une petit définition pour comprendre la suite : http://www.clubic.com/article-14181-1-trojan-et-virus-comprendre-et-se-proteger.html
et voici un comparatif qui ce qui vaut : http://www.clubic.com/article-37030-1-comparatif-antivirus-2006.html

pour ma part, n'ai commencé à utiliser avec un norton anti virus de je ne sais pas quelle année(lol), pour me rendre compte que ce dernier(quelque années plus tard) laissé passer des joyeuseté du genre vers alors que antivir personnal les détecter. Ce dernier depuis que je l'utilise m'a bien protégé jusqu'à maintenant, et il est bien plus léger que l'usine a gaz qu'est devenu norton.

je pense que je vais faire un post it sur les outils et ce qui faut faire ou ne pas faire.
Merci de ne pas vous moquer de ceux qui sont victime de ces saletés.

Bilbo, je ne comprends pas bien. Peux-tu préciser afin que ça puisse servir à d'autres ?
(Je précise que je ne connais parallels que de nom et donc je ne sais pas bien comment il gère les partages entre MacOS et Windows

1) as-tu perdu seulement tes données Windows ou également tes données MacOS ?
2) Si tu as perdu les deux, étaient-t-elles "mélangées" ou séparées
- sur la même partition ou sur des partitions séparées
- si sur des partitions séparées, y avait-il un accés restreint pour Windows sur la partition mac ?
- si sur la même partition, étaient-elles "mélangées" ou dans des dossiers différents, les autorisations étant différentes pour windows et pour macOS ? (je suppose qu'on peut gérer ça : avoir un utilisateur windows différent de l'utilisateur mac, ce qui permet de protéger, mais je dis peut-être des bêtises.

Enfin, un Mac sous windows est forcément un PC et comme tel soumis aux mêmes problèmes. Je pense que ça ne doit pas poser de problèmes pour peu qu'on sépare bien les données accessibles au travers des autorisations (sous virtual PC, c'était déjà comme ça en général : les données étaient séparées sauf un dossier partagé). Par contre, je ne vois pas comment un virus PC peut s'attaquer à un dossier mac protégé par les autorisations ad hoc.

3) Les virus que tu as eus, c'était quoi et ils étaient où ? Si c'était des ".exe", c'était par définition des virus PC et non des virus mac et ils n'ont pu agir que sous windows.

Bon courage pour tes données et, pour le reste, je pense qu'en séparant bien les données macos et windows, il ne doit pas y avoir de problèmes (je n'ai d'ailleurs pas vu de posts faisant référence à ce type de problème jusqu'ici).

Si même une vielle lune comme Luc G croit à mon histoire il n'est guère étonnant que mon tradada de bizutage n'ait pas eu la tournure que j'escomptais. :D ;)

Je n'ai rien perdu, merci pour moi. Quant à l'articulation entre le mac et Windows, j'ai déjà posté plus sérieusement sur le sujet ici ou encore .

Pour en revenir à notre nouveau bonhomme en vert, permets moi de te souhaiter bonne chance dans ton nouveau rôle Tarul. :zen:

Au passage, il est frappant comme les choses évoluent vite dans le monde virtuel. Il fut une époque où personne n'aurait douté une seconde de mes intentions ; c'est [MGZ] Alèm qui a raison : c'était une autre vie. ;)

À+

Bilbo désolé pour toi, mais tu aurais dû lire notre excellent ;) forum Windows sur Mac avant :D

Ici tu aurais vu que l'on conseille à tous d'installer un anti-virus sous Windows et que le meilleur des gratuits dans ce domaine c'est Avast... Et on ne conseille jamais assez de sauvegarder ses données précieuses sur plusieurs supports !

Bon courage !

PS : Si ça ne te dérange pas je rectifie le titre de ton fil, tu as bien eu des virus sur ton Mac mais sous Windows pas sous Mac OS...

À+

Salut.
Avast est un très bon anti virus gratuit. Marche très bien sur mon pc et utilise très peu de ressource système.

C'est au bout de mon lien dans le post ci-dessus ;)

Ah ouais ! :heu: Si mon titre était une connerie, au moins il tenait debout. Celui là ne veut rien dire et me fait passer pour un âne. :p :D

À+

Disons que ça révèle au grand jour le canular qui se cachait derrière ;) :p:D

D'ailleurs je le trouve très drôle ce titre :D

Si même une vielle lune comme Luc G croit à mon histoire il n'est guère étonnant que mon tradada de bizutage n'ait pas eu la tournure que j'escomptais. :D ;)

C'est tout le jeu des forums, des pseudos, des apparences virtuelles : on peut très bien jouer le jeu de la fiction, non ? :D Dans le doute (enfin, pas trop quand même :D), je me suis dit qu'il fallait assumer et faire comme si, il n'y a pas que toi qui as le droit de t'amuser :D (Et en plus, vu comment c'était parti, ce fil était très pédagogique :D)

PS quand est-ce tu démarres ton nouveau pseudo : HoaxBilbo ? :D