Macmini :dd démarrage perdu

bessonien

Membre confirmé
23 Mars 2004
13
0
bonjour , j'ai un grosse galere sur un Mac mini powerpc G4 , 1,33Ghtz , 512M de ram . OSX 10.4.2 est installe sur une grosse partition avec des trucs importants et quelques fichiers sur une autre partition de 2,5G environ .

Hier je mets un cd audio et iTunes freeze puis assez vite le finder lui aussi ne reagit plus . combinaison touche pour forcer a quitter , rien . redemarrage rien n'y fait , j'arrete l'ordi avec le bouton d'alim . Redemarrage et la , l'icone fichier avec le point d'interrogation qui clignote . Redemarrage avec la touche option , il n'y a plus de disque de demarrage ... j'ai reboote avec le CD lance disk utility , mon volume est la mais grise , reparation impossible car " la tache sous-jacente a signale un echec blabla bla " . Refait plusieurs fois l'operation , toujours la meme erreur . J'ai essaye de le monter sans succes puisque un message d'erreur apparait et m'enjoint de reparer mon volume avec utilitaire de disque !! .
Bon , j'ai pas mal potasse les problemes la dessus , et apres avoir fait les reset habituels ( PRAM et NVRAM et PMU ) rien de nouveau . Je ne peux pas demarrer en single user ( pomme + s ) , j'arrive tout de suite au dossier qui clignotte , donc mon fichier systeme est parti quelquepart ... quand je le mets en target sur un autre mac , le dd du Mini ou est Tiger n'apparait meme pas , l'autre petit volume apparait bien . impossible d'effectuer des repars dessus donc . quoi d'autre encore , ah oui , lorsque je fais "informations" dans utilitaire de disque sur mon volume grise , dans la liste en dessous de capacite , le " respect des privileges " est sur " non " alors que sur l'autre volume ( ou aucun systeme n'est installe ) il est sur " oui " ... bizarre non ? Et aussi , toujours dans Utilitaire de disque sur mon volume grise j'ai juste la capacite d'indiquee en bas . rien dans " disponible " et " utilisé " . pour l'autre volume toutes ces indiquations sont bien là .
je pense que j'ai un probleme d'autorisation tout bete , mais comment reparer ca sur un volume qui ne veut pas monter et qui n'apparait pas en target ? j'ai le cd d'instal pour ce Mac mini donc ca ne me derange pas de tout reinstaller mais je vais perdre mes trucs importants , donc grave , parceque au lancement sur le cd , dans les sequences pour l'installation , seul le petit volume est visible , l'autre qui deconne n'est pas la et donc je n'ai pas l'option "archiver et installer " .
Donc mes questions :
comment effectuer des reparations et surtout les autorisations sur un volume qui ne monte pas ?
dans l'eventuellle reinstallation du systeme comment recupperer mes donnees avant ?

merci de votre aide

ah oui et aussi le test hardware n'a rien donne , tout est bon .
 
Utilitaire disque fait le minimum, il te faudrait quelque chose de plus costaud, comme DiskWarrior. Tu aurais besoin de reconstruire la vtoc de ton disque, et ça Utilitaire Disque ne sait pas faire.
 
+1 essaye DiskWarrior qui fait des merveilles